Compte rendu global sur l’Alger Fashion Day

La première édition d’Alger Fashion Day a pu réunir, en l’espace de 24 heures plusieurs créateurs algériens & français aux styles bien distincts. Dziriya.net vous fait une visite guidée globale de l’événement organisée par la boîte de communication Night Life. Nous reviendrons plus tard sur la soirée du 21 (Fashion day Party) qui a réuni les créateurs et marques Jovani, Rafik Dane, Atlas, Nerimène et Cherazade. En attendant de recevoir les photos, vous pouvez retrouver quelques photos sur notre compte Instagram.

Une organisation globale bien ficelée même s’il faut noter un petit retard sur le calendrier des défilés et un manque d’affluence. Dans une ambiance chaleureuse, des stylistes algériens et français ont présenté leurs dernières collections automne/hiver 2014-2015 dévoilées par les mannequins castés spécialement pour la Fashion Day. L’assistance a pu découvrir de sublimes collections à faire pâlir les podiums de Paris, Londres et Milan.

C’est Samir Pain (styliste et co-organisateur de l’événement) qui ouvre le bal avec la présentation d’une collection femme et homme. Sa collection New Look femme se divise en deux parties, la première montrant des tenues sportives (bermudas, gilets XXL) et la seconde traduit une volonté d’apporter une touche parisienne et moderne aux différentes tenues algériennes comme le badroun ou le karakou. Les tenues sont confectionnées dans des matières confortables, laissant entrevoir l’intention d’occidentaliser des tenues algériennes. Les badrouns ultra-échancrés sont noirs ou gris/argent. Petite nouveauté, il se risque à présenter un tailleur badroune, une superbe idée qui ne tardera pas à se démocratiser. Les hommes ne sont pas oubliés avec une collection d’ensembles et de costumes (pantalons ou bermudas) aux couleurs chaudes ! Une collection originale qui marque une volonté certaine du créateur de faire fi des conventions ! On aime …

Vient ensuite le tour d’Eric Tibusch de présenter une collection de prêt-à-porter couture très réussie prénommée “Paris-Paris”. Le styliste corse exhibe des ensembles vestes/pantalons ou jupes dans des tons chauds et froids : marron, rouge, or, bleu… Le tout accessoirisé de bérets, ceintures larges, gants…

Stéphane Pagan est un créateur lyonnais qui fait ses premiers pas auprès de Max Chaoul. Pour sa première en Algérie, il décide de présenter sa collection “Sweet Moth” qui se traduit par “Papillon de nuit”. Il apporte une touche de rêverie à l’Alger Fashion Day avec sa collection de robes de soirées très glamour avec de magnifiques robes bustier. Le coup de coeur va pour la robe bustier beige et mauve.

FAB Créations
est la seule styliste de l’events à travailler dans la confection de vêtements traditionnels algériens. Faïza Antri Bouzar nous présente une collection nommée “Happy-Glamour”. Pour illustrer sa thématique, la créatrice n’hésite pas à faire déambuler sur le podium des mannequins pieds nus ! Globalement on retrouve sa touche color pop’s avec, en plus, un savant assemblage de matières modernes plus fluides et vaporeuses et de matières plus traditionnelles comme le satin ou le velours. Mention spéciale pour les robes de mariées !
La styliste a également présente sa dernière collection de bijoux Assala de la maison Antri-Bouzar. Des pièces dans la plus pure tradition algérienne mêlant argent, corail, or…

Meriem Mellal
est la découverte de cette journée. Cette jeune femme passionnée a présenté une sublime collection de caftan à couper le souffle avec de jolies couleurs. Coup de coeur pour le caftan blanc sublimé par un burnous !

Foufi Chakroun
est un jeune créateur oranais audacieux qu’on suit depuis ses débuts sur Dziriya.net. La femme selon Chakroun est séductrice et indépendante ! Sa nouvelle collection “Velours rebelle” fait la part belle au velours qu’il tente de moderniser à travers des couleurs telles que le noir, le doré ou le rouge. Bien que sa collection soit occidentalisée, il n’hésite pas à prendre des pièces du patrimoine algérien comme le sarouel. Le coup de coeur de la rédac’ : Une magnifique robe en velours rouge avec des plumes noires au niveau de la chute des reins.

Amor Guelil
, ce styliste bourré de talent n’a pas dérogé à sa réputation. Sa collection “New Wave” est très sensuelle et peut-être un peu osée, avec une profusion de transparence et de voilages. La singularité de sa collection est qu’il s’inspire des années 20 pour rendre hommage à la nouvelle femme libre et sportive (avec le port de casquette ouverte au rendu satiné). On remarque d’emblée un clin d’oeil à l’art floral. Le styliste s’amuse à incruster des petites fleurs sur ses robes. La couleur cerise aussi omniprésente.

En somme, une première saison plutôt concluante ! Samir Pain n’a pas souhaité investir complétement le créneau du traditionnel afin de donner une portée universelle au show. Il promet de renouveler l’expérience en septembre 2014 avec cette fois-ci la présence de créateurs maghrébins….

Retrouvez très bientôt toutes les photos en exclu sur Dziriya.net !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.