Couples : quand les critiques cohabitent avec les sentiments

Qui a dit qu’un couple qui se critique ne s’aime pas ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, deux personnes qui n’ont de cesse de se plaindre de l’un et / ou de l’autre peuvent ressentir des sentiments amoureux, même lorsque tout les oppose.

[dropcap type=”default”]C[/dropcap]ertains partenaires, passent leur temps à se critiquer et pourtant… L’amour règne entre les deux tourtereaux. Selon Stéphanie Adjémian, psychologue, ces critiques seraient le fruit d’une insatisfaction. En effet, lorsque deux personnes vivent sous le même toit, même de manière harmonieuse, certains petits défauts de l’un et de l’autre peuvent ternir le quotidien. S’il y a des personnes qui savent conserver ses petits détails qui les agacent chez l’autre, dans la sphère intime, en revanche, d’autres ne peuvent s’empêcher de dévoiler, à qui veut l’entendre, les tares de son ou de sa compagne. Homme ou femme chacun est concerné et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est la gent masculine qui détient la palme d’or de l’insatisfaction !

«N’en déplaise à ces chers messieurs, quand Madame, ne réalise pas quelque chose selon les attentes de son partenaire, celui-ci réagit parfois avec une profonde intolérance. Surtout si celle-ci à l’habitude d’effectuer les majeures corvées du foyer. Si elle a le malheur, d’être malade, par exemple, elle peut avoir droit à des remarques désobligeantes, avec en prime des critiques auprès de l’entourage », explique la psychologue.

C’est un peu comme si la femme n’a finalement pas le droit à l’erreur.

« Il parle de mes défauts à sa mère »

«Que ce soit devant ou derrière moi, mon mari passe son temps à me critiquer. Il parle de ce qui ne lui convient pas à ses proches, frères, sœurs… Mais surtout à sa mère, avec qui il entretient une excellente relation. Elle est toujours aux petits soins pour lui. Dès que nous sommes fâchés, il n’a de cesse de se plaindre de moi, auprès d’elle. Ensuite, j’ai le droit à une série de réprimandes, liées à ma façon d’être, à la manière dont j’éduque mes enfants, dont je gère mon foyer. J’ai l’impression qu’il veuille me faire passer pour une mauvaise épouse. L’attitude de mon mari créée des tensions familiales dont il n’a même pas idée. Si je devais énumérer à mon tour ces divers défauts auprès de mes parents, par exemple, je pense que cela ferait longtemps que je l’aurais quitté. Par amour, je ne le fais pas et me dis que ce qui appartient à notre cercle privé, doit le rester. Lui, en revanche, n’a pas la même façon de penser. Par contre, dès que l’accalmie revient entre nous, il présente ses excuses et me dit qu’il ne pensait pas un un mot de ce qu’il a dit à sa maman».

« Je le critique auprès de mes amies »

«Je sais que dans chaque couple il y a des hauts et des bas, mais je ne peux m’empêcher de parler de lui et de ses défauts à mes amies. D’ailleurs, lors de nos retrouvailles entre copines, chacune d’entre nous raconte ces dernières aventures avec son jules. Nous abordons tous les sujets, parfois même les plus tabous. Nous rions, pleurons, clamons notre désespoir mais surtout nous cherchons toutes une oreille attentive. Pour ma part, j’attends de mes amies une certaine objectivité et quand quelque chose me déplaît chez mon homme, je leur demande conseil. Elles ont assez de recul par rapport à notre couple et au moins, elles ne sont pas éblouies par leur sentiment, contrairement à moi. Ces critiques sont surtout des confidences avant tout et nous permettent, parfois de trouver des solutions à nos petits tracas de couple».

Véritables critiques ou petites confidences ? Difficiles à savoir, surtout lorsque les partenaires se montrent impitoyables entre eux. Les critiques, peuvent être constructives à condition, qu’elles soient clairement et calmement exposées à la personne concernée.

Darine Habchi

Journaliste spécialisée en presse féminine, j'aime découvrir et continuer d'apprendre sur l'être humain. Ma passion est de partager avec vous des sujets de sociétés parfois difficiles et tabous. Je vous souhaite une bonne lecture sur le site.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.