Couscous de légumes au safran

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 1 h pour le couscous + 30 mn pour la sauce
Temps de cuisson : 45 mn la sauce + 3×15 mn pour le couscous
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :

Pour la sauce :

250 g d’épaule d’agneau
200 g de pois chiches trempés la veille
1 tomate
4 courgettes
4 navets
2 carottes
3 oignons
3 gousses d’ail
3 tiges de coriandre fraîche
1 c. à soupe de concentré de tomates
1/2 à café de ras el hanout
1/2 à café de cannelle
Piment
Pistil de Safran
Paprika
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Pour le couscous :
700 kg de couscous fin ou moyen
Huile
100 g de beurre
Sel
Eau

PRÉPARATION :
Mettre de l’eau dans un couscoussier et laisser chauffer.

Pendant ce temps, peler les oignons et les gousses d’ail et hachez-les.

Chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte, et faire revenir le hachis d’oignon et d’ail, les pois chiches et l’agneau. Faire cuire 15 minutes en remuant.

Ébouillanter, éplucher, épépiner et concasser la tomate. Ajouter la dans la viande avec toutes les épices, la coriandre, le concentré de tomate et de l’eau, au moins 1 litre et demi. saler et poivrer. Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes.

Mettre le couscous dans une grande gas3a et le mouiller avec l’équivalent de 3 verres d’eau. Mélanger avec les mains et laisser reposer 5 minutes. Ensuite, il faut bien travailler le cosucous en prenant une poignée de grains qu’on glisse entre les mains en frottant. Ajouter aussi une cuillère à soupe d’huile et retravailler.

Verser le couscous dans le haut du couscoussier. Faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ensuite, la deuxième fois, remettre le cosucous dans la gas3a, remouiller et ajouter 1 c à soupe de sel. Mélanger bien à nouveau, et remettre dans le couscoussier. Refaire cette opération une troisième fois. Lorsque le couscous est cuit, ajouter le beurre et mélanger avec une grande cuillère en bois.

Éplucher navets, carottes, puis les couper en morceaux et les mettre dans la sauce. Refermer la cocote et ajouter 15 minutes de cuisson. Ajouter de l’eau si nécessaire, il faut vraiment qu’il y ai un bouillon car le couscous a besoin de beaucoup de sauce. Ajouter les courgettes coupées en tronçons et laisser cuire encore 10 minutes.

Servir le couscous disposé sur un grand plat de présentation, déposer la viande au centre, les légumes et les pois chiches autour. Imbiber de sauce et servir immédiatement.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.