Cupcake façon tarte au citron !

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Type : Gâteaux, pâtisseries
Origine : France

INGRÉDIENTS :
Pour les cupcakes
95 g de beurre doux
215 g de farine blanche
1 c à s de levure
1/2 c à c de sel
200g de sucre
2 gros oeufs
15cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
Pour le lemon curd
3 citrons
150 g de sucre
3 oeufs
1 CS de maïzena
Pour la meringue
2 blancs d’oeufs
100g de sucre

PRÉPARATION :
Étape 1 : Les cupcakes
Préchauffez votre four à 170 °C.
Tamisez la farine, la levure et le sel, puis réservez.
Dans le bol du robot, battez le beurre avec le batteur jusqu’à ce qu’il soit mou. Ajoutez le sucre petit à petit et battez pendant 3 minutes environ jusqu’à obtention d’un mélange léger et mousseux. Ajoutez les oeufs un à un, en battant pendant 20 secondes entre chaque, puis raclez les bords du bol.
Dans un petit récipient, mélangez le lait et le sucre vanillée. Ajoutez les ingrédients tamisés en trois fois, en alternant avec le lait vanillé (commencez et terminez par les ingrédients secs). Ne mélangez pas plus que nécessaire.
Garnissez des caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère, jusqu’au 2/3. faites cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Étape 2 : Le Lemon curd
Lavez les citrons et en zester un. Mettre le zeste très fin dans une casserole. Pressez les citrons et ajoutez au zeste. Versez le sucre et la maïzena et chauffez à feu doux. Battre les oeufs en omelette et incorporer tout en remuant la préparation. Mettre à feu fort et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Étape 3 : La meringue
Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être ferme, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.

Étape 4 : Le montage

Quand les cupcakes sont froid, coupez le dessus en forme de pyramide inversée. Recoupez le couvercle pour qu’il soit plat et creusez délicatement le trou pour l’agrandir. Remplissez de lemon curd puis replacez le couvercle. Garnissez le dessus des cupcakes de meringue à l’aide d’une poche munie d’une grosse douille cannelée à cinq pointes. Remettre au four quelque minutes ou griller au chalumeau pour faire dorer la meringue, c’est prêt!

SweetieMolds

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.