Décès de l’industriel Yves Rocher, l’inventeur de la Cosmétique Végétale

L’industriel Yves Rocher est décédé ce matin à l’hôpital Lariboisière à Paris. Il était âgé de 79 ans. Yves Rocher, natif de la Gacilly dans le Morbihan, avait fondé la marque de cosmétiques qui porte son nom en 1959. Un groupe qui emploie aujourd’hui plus de 15 500 personnes dans le monde.

“C’est à La Gacilly, en plein cœur de la Bretagne, que ma passion pour le monde végétal est née. Il est vrai que j’avais, pour bercer mon imaginaire, l’horizon des landes fleuries, les marais et les bois de la mythique forêt de Brocéliande…” Dans le grenier familial

Dans le grenier familial, dit la légende, le jeune Yves Rocher fabrique sa première pommade à la ficaire hémostatique. Il a 14 ans. « Déjà il porte un regard unique sur la nature », fasciné par un herbier légué par l’un de ses aïeux, il prend conscience « du potentiel infini de la nature » comme source de beauté. « C’est l’acte fondateur d’un nouveau concept sur le marché de la cosmétologie, au succès sans précédent, qu‘Yves Rocher baptisera la Cosmétique Végétale. »

Produits naturels et par correspondance

Il va fonder alors en 1959, dans sa commune de la Gacilly, la marque de cosmétiques qui porte son nom et dont la renommée sera mondiale. Le secret de l’industriel breton ? Permettre à tout un chacun d’accéder à des produits cosmétiques naturels, par opposition aux produits cosmétiques de synthèse, chers et réservés à une élite. Leur vente par correspondance sera un second trait de génie.

Plus tard, il créera en 1969 les premiers magasins de ville Yves Rocher pour maîtriser complètement la chaîne de distribution.

30 millions de clientes dans le monde

Cinquante ans plus tard, son intuition et ses idées militantes se sont révélées justes. Selon une étude TNS Sofres de 2007, 1 française sur 3 utilise aujourd’hui la marque Yves Rocher, et 30 millions de femmes lui font confiance à travers le monde.

Le Groupe Yves Rocher, présent dans une trentaine de pays, réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros, ce qui le place à la 18e place mondiale.

Le Groupe regroupe les marques Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Kiotis et Galerie Noémie, ainsi que les vêtements Petit Bateau.

Ouest-France.fr

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.