Découvrez les bienfaits des oméga 3

Les oméga 3 sont dits essentiels parce qu’ils forment la trame des neurones du cerveau et que l’organisme humain ne peut pas les fabriquer. Depuis 20 ans, les scientifiques découvrent encore chaque jour l’importance capitale de ces acides gras pour la santé. Voici quelqu’uns de ses bienfaits.

Les Oméga 3 rétablissent l’équilibre émotionnel
Le lien entre la dépression et un taux trop faible d’oméga 3 a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. L’EPA, la composante des oméga 3 agissant sur l’humeur, favorise le mieux-être émotionnel, l’optimisme, la sérénité dans les conflits et aide à pouvoir profiter pleinement des plaisirs de la vie ainsi qu’à traverser les difficultés quotidiennes.

Les Oméga 3 préviennent les maladies cardiovasculaires
Les oméga 3 sont un véritable allié pour le coeur : le DHA, autre composant des oméga 3, agit sur la variabilité cardiaque en luttant contre l’arythmie.

Les Oméga 3 aident les enfants à mieux se concentrer
Plusieurs études ont montré que les acides gras oméga 3 permettent d’améliorer le comportement, l’équilibre et les fonctions cognitives des enfants. L’enfant y gagne de la facilité à interagir avec les autres, à se plier aux règlements, à apprendre et se concentrer.

Les Oméga 3, anti-inflammatoires
L’inflammation dépend du rapport oméga 3/oméga 6 dans le corps. Les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire en empêchant la production de médiateurs.

Où les trouver ?
Les oméga 3 sont soit d’origine végétale, soit d’origine animale. On retrouve principalement ceux du premier type dans l’huile de colza, les noix et les graines de lin. Les oméga 3 d’origine animale se trouvent dans les poissons gras (saumon, anchois, sardines, hareng, maquereau, truite, espadon et thon). Il y a très peu d’oméga 3 dans la viande, sauf si l’animal a été nourri aux graines de lin. Outre ces sources, il existe bien sûr des compléments alimentaires à base d’oméga 3 vendus en pharmacie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.