Dormir permet d’assainir le cerveau

Une étude publiée dans la revue américaine Science nous explique que dormir permet au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant la journée du fait de l’activité neuronale.

Ce travail de nettoyage permettrait de régénérer nos capacités motrices et neurologiques. Pour cela, le cerveau utilise un système appelé “glymphatique”, hyper stimulé pendant le sommeil, qui permet de nettoyer les toxines qui pourraient provoquer des pathologies neurologiques (comme la maladie d’Alzheimer).

Ces mêmes chercheurs ont découvert un accroissement de plus de 50 % de l’espace intercellulaire pendant le sommeil, permettant aux déchets d’être évacués plus efficacement. Quasiment toutes les pathologies neurodégénératives sont liées à une accumulation de déchets cellulaires, soulignent ces chercheurs.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut cumuler les grasses matinées : Selon une autre étude menée par la faculté de médecine de l’université de Virginie-Occidentale, dormir plus de 9 heures par nuit augmenterait les risques de problèmes cardio-vasculaires.

Vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre.

Voir aussi :

Le cerveau : les nutriments boosters
Bienfaits du sommeil sur notre beauté
Zoom sur les superaliments !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.