Si la polémique sur la femme algérienne et le couscous qu’avait provoqué la ministre de la culture algérienne Malika Bendouda en décembre dernier est en passe d’être oublié, il semblerait qu’elle ait intentionnellement provoqué une nouvelle controverse après avoir porté un karakou ressemblant étrangement à une création d’Eddine Belmadi.
Le créateur franco-algérien connu pour ses magnifiques karakous accuse la ministre de la culture d’avoir porté un karakou grossièrement plagié d’une de ses créations. Dans un message diffusé ce vendredi 15 janvier sur son compte Instagram, Eddine Belmadi s’est indigné qu’une personnalité politique de haut rang ne soit pas plus solidaire avec des stylistes qui travaillent sans relâche pour offrir un travail de qualité dans un pays où les conditions de travail ne sont pas toujours favorables.
Sur son post Instagram, il écrit :
Pendant que la jeunesse du pays se bat corps et âmes pour redonner vie et représenter la culture algérienne. La ministre de la culture, elle, bâcle tous mes efforts et tout mon travail effectué en portant une copie de ma création. Je suis scandalisé, je suis dégoûté, j’ai honte, très honte. À quoi bon essayer de construire quelque chose en valorisant la culture algérienne, quand la ministre de la culture elle même ne respecte pas les jeunes talents de la diaspora du pays qu’elle représente ?
La ministre n’a pas répondu publiquement au créateur.
Les créateurs algériens victime de plagiat ?
Le plagiat est malheureusement un sport nationale en Algérie où les textes de loi ne sont pas assez efficace pour lutter contre ce fléau. De plus, les créateurs de haute couture ne disposent pas syndicats vers lesquels se tourner pour protéger et promouvoir leur travail.
Le plagiat est souvent difficile a établir devant un tribunal, le créateur se retrouve souvent totalement démuni et miné dans sa créativité. Quelles sont donc les solutions à ce problème fondamental qui empêche l’émergence d’une véritable industrie du luxe ?
Article connexe : Peut-on parler de haute couture en Algérie ?
1 commentaire
C’est une honte mais plus rien ne m’étonne dans ce pays de m…