Dziriya magazine Forums Forum Général 50 eme anniversaire de l’indépendance :L’Algérie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Auteur
    zahoo
    Spéctateur

[b]Avec l’évasion des chaines !! dites Privée à l’exemple du Chorouk, El Djazayria,ElNahar et surout Al ASSR . On écoute que des misères !! Tout le peuple se plaint !! Tout les jeunes se plainent. Tout le monde réclame le travail, les appartements.le Visa aussi.etc. “MAdartlna WAlou HAd AL Blad” !!.

L’Algérie, est le seul pays qui donne des appartements Gratuitement !!L’Algerie , est le seul pays ou toute la population veut vivre sur Alger…
    L’Algérie est le seul pays qui donne des crédits à 1000000 DA !! Pour ces Jeunes qui vont en acheter des voitures la classe !! Pour aller à la pêche des Nanas. L’Algérie, le pays des universités, ou peu sont universitaires !! Oui, les étudiants, sont là pour Draguer , Flirter, Copier !! Et après, ils viennent réclamer des postes !! qu’est ce qu’on peut faire avec ces diplômes « Bidons » … Aucun effort fournit par cette jeunesse mais on réclame tout de ce pays.

L’Algérie, le pays de la corruption !! Oui, je suis tout à fait d’accord!! Les responsables sont de vrais Fraudeurs !! Pays Mafieux !! Oui. Ce pays va fêter le 50 eme Anniversaire de son indépendance !! de ces 50 ans il faut soustraire 15 ans de terrorisme+5 ans de vide politique entre l’assassinat des présidents et d’autres choses … !! Peut-on construire un pays dans 35 ans ? !! On ne manque pas de routes aujourd’hui, pas d’écoles et pas d’universités !! le pays trace ces premiers pas vers l’Avenir !! mais, ce pays a besoin de soutien !! Un soutien de son peuple …. Seul ce peuple peut mettre fin à la corruption, à la fraude … Oui seul un peuple instruit, éduqué, éveillé peut le faire

A l’exception de ces gens, qui ont compris ce qu’une patrie. Ces gens en lutte permanente contre toute injustice, tout en fournissant tout leurs efforts au profit de ce pays.[/b]

[color=#FF0000]Peuple Vs Gouvernement, à qui la faute !! ?[/color]

[img]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/181164_452307561460235_242469007_n.jpg[/img]

soleildelavie
    Spéctateur

oui notre pays a besoin de nous de notre force de notre courage mais
    le gouvernement ne laisse pas le peuple faire son travail ils nous
    empêchent d’avancer de donner et de changer alors je dis stop
    au gouvernement laisser nous respirer vivre comme on veut
    dans notre pays la faute est a 80% au gouvernement

tiziri
    Membre

moi je dirai qu chaqun de nous a une part de responsabilitè et comme on dit yad wahda matsafaqu
    pourkoi ramenè des ouvrier de chine , de turquie, d egypte et j en passe parceque les notre ne veulent pas se fatiguè et cherche une bonne paie

rimana
    Participant

je avec toi soleil,ya des gens qui font des études apres le pauvre se trouve au marché vendre des legumes ou d autre chose

tiziri
    Membre

rimana je suis pas dacor avec toi il vend des legume machi 3ib et c mieux qu il reste a ne rien faire

rimana
    Participant

moi je ne suis pas contre,mais quelqu un qui fait tant d’année d’étude a l université apres il n a pas chance d’avoir un poste c est pas bien
    ma soeur a fait communication a annaba elle a eu un contrat dans une agence de air algerie,a la fin d année son chef n a pas voulu lui refaire le contrat parceque monsieur il n a pas son niveau en plus il parle pas les langues comme elle
    la pauvre elle arretait de pleurait pendant deux jours

tiziri
    Membre

rimana je suis dacor avec toi mais aussi il faut pas baissè les bras au premier obstacle maintenat y en des call center partout en algerie et il paie bien

kacentinya
    Spéctateur

oui, et surtout qu’en France ou dans les autres pays dit developpé, les gens aussi font de longues études et ne trouvent pas de boulot. Ce n’est pas qu’en Algérie.

La crise est mondiale, et vous verriez ce qui se passe en France c’est effrayant les gens ont de plus en plus de mal. Quand vous touchez 1500€, et que vous payez 800€ de loyer, 100€ EDF, les assurances maisons, voitures, le telephone, l’essence à 1,50€ le litre (et ce n’est que le gazoil)

La galère c’est partout et en France on ne donne pas des appartements gratuits, on ne subventionne pas les produits de première nécessité, etc…..

nous au moins on a le soleil en plus lol

mimiloudz
    Participant

nous algeriens nous savons detruire et non construire ….
    les jeunes sacagent ts sur leur passage des cabines telephoniques aux arrets de bus ….
    ils te repondent derahem el doula ….
    nous regressons a chaque manif ,ces jeunes illetres qui quittent les bancs de l’ecoles trop tot ,en disant li kera kera bekeri bel chame3a wel kanki ….
    je ne dis pas que ts les jeunes sont pareil mais malheureusement ils sont majoritaires
    c’est les filles qui reussissent le mieux mais el lahe ghaleb …
    je ne pense pas que le pays d’ici 35 ou meme 70 ans trouvera une certaine quietude ,car nous connaissons pas sa vrai valeur ,celle pour laquelle nos grand-peres ont combattu et chasse le colonialisme francais ….
    il y’a au aussi un facteur important ,c’est que l’algerie est en manque de politiciens qualifies….alors lanssons un avis aux gens qualifies qui se trouvent a l’etranger (fuite de matiere grise)….

zahoo
    Spéctateur

Il faut une révolte contre nos esprits tordu !! il faut plus se voiler la face !! nous sommes responsable à 70 % dans notre situation …

Bassoum
    Membre

Merci pour le Topic, Zahoo ce que tu as écrit je l’ai déjà dit sur d’autres topics, donc je partage ton avis. J’ai faillie me faire lyncher par des membres de ce forum. Je me souviens ça avait dégénerer sur le Topic dédié à l’ouverture du métro en Algérie, surrement beaucoup d’anciennes s’en souviennent.

Les gens ont attenduent longtemps le métro, et une fois que celui ci a été mis en place, les critiques ont fuser de partout : hada wine, c’est cher, une seule ligne .. Blabla !!! Moi je dis Yn3al bou li zad khdemelkoum hadja.

[b] Wejh el miziriya, reste wedjh el miziriya.[/b]

J’en ai marre des gens bornés qui prennent juste plaisir à critiquer sans rien faire, ou en faisant peu. Les gens veulent qu’en claquant des doigts dzaier tet9edem.

Le pays est corrompu, mais quand tu vois à quelle échelle commence le vol et la corruption, sache que meme celui qui critique est le premier à encourager la corruption et le vol. Tout le monde critique le piston, mais tout le monde se vante d’avoir des connaissances pour ca ou ca meme pour acheter un kilo de patate pour avoir la meilleure du pays !

Alors Fahmouni !!!

Quand tu vois des nanas qui bossent dans des écoles, et des bureaux, qui volent du matériel, qui utilisent le téléphone du boulot pour passer des appels personnels et qui passent leur temps sur Facebook via les ordinateurs du TRAVAIL !!!! Wine ssrate hadi ???

Tu fais la meme chose en france = > t’es licenciée !!!!

Quand tu vois comment les gens jetent par la fenetre des poubelles, font le parterre chez eux et jettent l’eau sale à coté des entrées d’immeubles. Quand tu vois comment les gens grattent des logements de fonctions, ou des logements sociaux, pour les RELOUER ya ibad el lah !!!!

C’est les gens honnetes qui ne réclament rien qui mssakene se font manger.

Qu’ils ne viennent pas me dire que l’Algérie ne fait rien pour eux ! On demande à l’Algérie d’évoluer en 50 ans d’indépendance, alors que les Etats unis ou les grandes puissances ont connu des siècles et des siècles de problèmes pour en arriver à ce qu’ils sont.

[b]La France à connue tout les régimes, des gouvernements qui se sont succédés, des coup d’états .. il a fallut attendre De Gaulle pour avoir la 5ème République, avec les fondations d’aujourd’hui et cette stabilité politique. Imaginez un peu.
    Depuis la Gaulle => jusqu’a Charle de Gaulle.

Alors que l’Algérie à connue 132 ans de colonisation, presque 15 ans de terrorisme, et je ne sais pas combien d’années d’instabilité politique. Ou tout le monde nous a pomper.[/b]

Comme disait kennedy : ne demande pas ce que fait ton pays pour toi, demande toi ce que TU fais pour ton pays.

Les algériens : la fierté que pour la tchatche mais en vrai makayene walou. [color=#FF0000]Tout le monde gratte, et tout le monde ne regarde que la 3alita de son voisin. [/color]

Le peuple n’est pas victime c’est le premier à fouttre son pays dans la M… !

Et puis tout le monde dis : on ne laisse pas la place aux jeunes, et les vieux klaw el hala. Mais en meme temps, quand tout ceux qui ont fait l’histoire de notre pays ne seront plus de ce monde : et bien laissez moi vous dire que ca va étre piiiire .

Tout le monde te dit : ou va l’argent du pétrole.
    Quand je vois la croissance de l’Algérie en peu d’années, quand je vois que nous faisons partie des rares pays a avoir rembourser nos dettes colossales aux autres pays, voila ou va l’argent du pétrole.

Donc ETUDIEZ et surtout OUVREZ VOS ESPRITS w berkawna mel khorti ! Y3AYOU !

amane
    Participant

moi personnellement j’aime beaucoup mon Algérie
    et je rêve la paix le bonheur la richesse pour tout le monde
    nchallah toujours wakfine comme elle a dit rabé yerhameha warda

sushi
    Membre

nous aimons tous notre algerie c’est notre pays nous n’en n’avons pas d’autre.
    Mais si le peuple en a marre c’est qu’il y a beaucoup de raisons c’est vrai que l’etat construit des logements gratuits mais pour qui? Ceux qui en profitent ce sont les ministres, les députés, les walis les chefs de dairas et les riches, ils prennent 2 ou3 appartements dans chaque cité construite, le reste, le peuple s’entredéchire pour avoir un f2. Il y a meme des familles commposées de 6 à 8 personnes qui n’ont bénéficié que d’un F2 c’est bien beau de dire que l’etat construit pour le peuple des logements gratuits mais la verité est toute autre.
    Le métro : tous les algeriens étaient contents d’avoir enfin un moyen de transport rapide et moderne seulement à 50 da c’est se foutre de la gueule des gens.Qui prend normalment le métro ? Mr tout lemonde, les travailleurs surtout tous ne font pas 60 000 da de salaire, pourquoi le metro est boudé qui ne voudrait pas arriver au boulot à l’aise et en quelques minutes.Il faut etre fou pour péférer les bus avec tout ce que cela comporte de désagréments, retard, encombrements, promiscuité etc… l’algerien moyen est payé à 20 000 da en moyennne doit payer 2200 da par mois sans compte qu’il doit manger aussi ça n’a rien à voir avec le prix d’un ticket de métro en france ou ailleurs. Une famille de 2 adultes et 2 enfants a pris le métro ça leur est revenu à 400 da aller/retour cest absurde – tout ce qui est fait en algerie est fait pour les gens aisés.
    Le piston existe en algerie c’est encore une vérité. Tout le monde est contre mais sans piston on ne se fait pas soigner (sauf si on est riche et là ily a des cliniques privées) mais pour le simple citoyen c’est l’hopital et pour avoir une place à l’hopital si on ne connait personne on crève, sinon avec une intervention on peut etre hospitalisé encore faut il qu’il y ait des médicaments sinon il faut connaitre quelqu’un pour se procurer le traitement, donc l’algerien est OBLIGE de recourir à la corruption on ne peut pas voir son enfant ou ses parents mourir sans rien faire on est prets a tout c’est humain c’est vrai que ça encourage les corrompus mais on n’a pas e choix.
    Le chomage : c’est une crise mondiale tout le monde le sait mais lacrise mondiale en algerie dure depuis l’independance. On a beau faire des études si on n’est pas pistonné on ne travaille pas (sauf dans le privé c’est vrai) des jeunes diplomés ne travaillent pas meme en europe ou aux etats unis il n’y a pas de travail a offrir d’accord mais en algerie ta place est prise par la fille de X ou Y toutes les portes leur sont ouvertes. Par ex a Air algerie ily a un concours pour hotesses de l’air et stewards on peut avoir tous les diplomes du monde parler 10 langue avoir un physique de reve s’il n’a pas d’intervention on ne sera pas retenu par contre on peut faire 1.40m niveau 6ème année ne ressembler à rien ON SERA RETENU parceque flen a intervenu c’est connu de tout les algeriens – pourquoi nos “cerveaux sont a l’etranger? Ils sont reconnus et bien acceptes ils donnent le meilleur d’eux meme. Vous me direz ils auraient du rester en algerie là ou ils ont fait leurs etudes gratuitement entièrement d’accord. Mais sont ils reconnus en algerie? Ils ont un poste souvent qui ne correspond pas à leurs capacités et ils sont chapeautés par des ignares, il faut rencontré des gens qui ont vécu ses situations. Des algeriens chercheurs, medecins etc… qui sont rentrés es USA pour aider l’algerie et les algeriens . Un chercheur à la nasa (astrophysicien) a été placé au service météo ça en devient risible. Non il ne faut pas se voiler la face. La dette de l’algerie a été payée jusqu’au dernier centimes, le fmi a demandé un pret à l’algerie c’est bien, mais un pays fier de ne pas avoir de dette et qui se permet d’aider les pays endettés doit d’abord commencer par son propre peuple si l’argent du pétrole a servi a payer la dette exterieure comment certains grosses pointure se paient le luxe d’avoir des maisons pour ne pas dire des chateuax un peu partout dans le monde? sans parler de leur train de vie.
    L’etat prete de l’argent aux jeunes qui n’ont aucun débouché les marchés sont tenus par les bagarines qui ont des appuis partout. Le petit peuple arrive à peine à manger et à se vetir, la vie est chere partout vous me direz mais la patate qui etait le seul légume dit du pauvre est devenu inabordable. Lalgerie c’est mon pays je n’en n’ai pas d’autre mais dire que les algeriens doivent etre reconnaissants de ce qu’à fait pour eux l’algerie c’est trop demander.L’algerien fait son service national, fait des etudes,mais après?????

kacentinya
    Spéctateur

Et ben après on retrousse ses manches

en France aussi pour avoir un boulot, il faut du piston
    en France la carte mensuelle pour le metro peut représenter 10% du salaire
    en France aussi tout est cher (1,50€ le gazoil, tu réfléchis à 2 fois avant de prendre la voiture)
    en France aussi les logements sociaux sont donnés par piston et à des gens qui ont les moyens

Les gens en Algérie font des études ou il n’y a peu etre pas de débouchés, personne ne veut se salir les mains, et on se retrouve avec des maçons que si prennent pour des stars , des carreleurs et des plombiers qui ont un carnet de rdv pleins plus qu’un médecin

mais tout le monde en algérie veut un boulot, bien payé, au chaud, sans trop se fatiguer…..tu as vus ca ou????

alors il faut arrêter de rêver et être pragmatiques, arrêter de faire des études pour e plaisir, pour s’amuser à la fac ou je ne sais quoi
    en France on pousse les jeunes à faire des études professionnelles et plus universitaires parce qu’il y a de moins en moins de poste dans ces domaines

oui l’Algérie a des problèmes mais beaucoup moins que d’autres…..Et vous savez ce que disent les français de souche tout comme les émmigrés sur place, les algériens sont “des bras cassés” qui ne veulent pas travailler…………Voilà la réputation qu’on a.

Depuis que je suis sur Alger,j’ai vu beaucoup de gens bossés et donc je sais que cette réputation est fausse, mais j’en ai vu beaucoup qui profite du système et qui sont un poids pour le pays……….

sushi
    Membre

se retousser les manches? Pour faire quoi?
    Comme je l’ai dit si tu as des diplomes ne compte pas travailler si tu n’es pas le fils ou la fille de quelqu’un. Il y a quelques années c’est vrai les jeunes algeriens refusaient de travailler mais ça fait belle lurettes que ça a changé ils travaillent ils prennent ce qu’ils trouvent. Une femme ingénieur en informatique fait femme de ménage à la banque alors faut pas dire que les algeriens ytchertou c’est faux.
    Ailleurs surtout dans les pays occidentaux il y a une allocation chomage, la personne ne crève pas de faim il y al’aide au logement toutes ces aides n’existent pas en algerie. Les légumes ne valent pas chers, ici les algeriens manqent juste pour ne pas crever de faim, ça c’est la réalité, il n’existe pas de bidonvilles ailleurs, ici oui et ne me dites pas qu’on leur donne des appart qu’ils revendent ce n’est pas vrai pour tout le monde – ici il y a 2 classes bien distinctes il n’existe pas de classe moyenne – les cadres sont devenus les nouveaux pauvres – pour l’algerien moyen nourrir, soigner sa famille est devenu quelque chose de quasi impossible, pour ce que tu as dis kacentinya en ce qui concerne le chomage la chèreté de la vie je n’en doute pas c’est la crise c’est comme ça c’est mondial. Mais ici ce n’est pas la meme chose c’est l’argent du peuple qui est accaparé par une petite portion d’algeriens ce n’est pas la meme chose.
    Lesgros importateurs (tout le monde sait qui ils sont) augmentent les prix du sucre, café et tous les produits de première necessité on ne peut qu’accepter sinon ils bloquent les importations c’est ce qui ce passe pour les médicaments et l’etat ne fait rien – le peuple n’a qu’à accepter dont il ne faut pas comparer l’algerie à la france pour ce qui est de la chèrete de la vie le problème n’est pas le meme. Quand il y a du piston en france c’est insignifiant ici c’est partout pour un légume, un médicament, un boulot, un e place à l’hopital,un rendez vous pour une radio, d’ailleurs ce qu’on dit ici : il faut connaitre quelqu’un a l’hopital; au tribunal, chez le marchand de légume,sinon faut mieux mourir, vous n’en n”etes pas là quand meme. Si l’algerie est classée
    9ème sur 25 sur le plan de la corruption ce n’est pas pour rien.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.