Dziriya magazine Forums Forum Vie privée A l’ombre de ma mère

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Titrit
    Membre

J’ai beaucoup hésité avant de lancer ce sujet, mais là j’ai vraiment besoin de vous car je désespère.
    Je ne sais pas par quoi commencer tellement c’est compliqué, mais je serais brève (j’espère du moins):

J’ai toujours été peu sociable, genre fille modèle qui bosse et bosse et bosse, j’ai connu des mecs mais ça n’a jamais marché, souvent à cause de moi j’avoue, j’ai cette manie de fuir quand je sens les gens s’approcher, et je m’en lasse quand un homme m’aime.. voilà, il y a un an et demi, j’ai connu l’homme qui, aujourd’hui est mon fiancé, je l’aime tellement, et j’ai cette conviction que c’est LUI.. J’ai fait quelques bêtises, on s’était séparé pour une quinzaine de journées puis on a repris.. Comme dans chaque couple, on se dispute, il a ses défauts, il critique beaucoup, il est trop jaloux, mais je l’aime.. Il trouve que je suis faible, que je n’accepte pas ses critiques, et moi je me trouve un peu négative.. Ce qui me fait mal, c’est que je sais d’où ça vient : ma mère!! Je ne peux m’empêcher de effondrer en écrivant ceci.. Ma mère n’est jamais satisfaite de rien, en veux à tout le monde (elle m’en veut d’être née car sinon elle aurait gardé son travail!!) elle en veut au monde, rien ne lui plait, elle n’a jamais aimé mon père, et elle n’a jamais essayé de le faire, toujours des si et si et si, on ne peut jamais lui parler à l’aise, le moindre mot l’enrage..Et là, avec mon fiancé, j’ai l’impression d’être exactement comme elle.. Mais moi j’en suis consciente et ça me pourrit la vie, je veux être heureuse, je veux cesser de focaliser sur ce qui est négatif, je veux accepter ses critiques, ses blagues.. Aujourd’hui, il m’a demandé de réfléchir sérieusement si on s’entendrait quand on sera marié, vu que j’accepte pas ses critiques.. D’une part je n’arrive plus à vivre avec ma mère à plein temps, de l’autre part, je ne veux pas être comme elle, et je ne veux pas perdre mon chéri.. Je me demande aussi si je devrais en parler avec mon chéri pour qu’il comprenne, mais j’ai peur qu’il le prenne à travers..

Jenna
    Spéctateur

Bonjour Titrit,
    J’ai lu attentivement ton douloureux récit et je compatis car j’ai subi de la part de mes parents, la même chose. Ma mère m’a rejeté dès ma naissance car mon cher père lui a dit que j’étais une bâtarde. Ma mère n’était jamais satisfaite, elle était une femme castratrice. Quand j’ai rencontré mon ami actuel il y a eu des conflits au début, je lui ai tout raconté, je me suis sentie mieux et ma vie a repris un sens. Il a compris d’où venait mon mal-être. Il m’a sauvée en quelque sorte. Je l’aime encore plus. Alors s’il peut t’aider, raconte lui, il n’est pas là pour te juger, surtout si vous vous aimez. Ne gâche pas ta vie. Surtout si c’est l’homme de ta vie. Des hommes bien ne courent pas les rues. Courage ma belle.

jasminimmortel
    Spéctateur

le fait de se rendre compte du problème et de le soulever et surtout d’essayer de changer les choses c’est deja extraordinaire, cela veut dire tu as de la volonté pour faire des changements, c’est un grand pas.

moi je te conseille d’en parler ouvertement avec ton “futur mari” primo, et de consulter si nécessaire un psy secondo, bonne chance!

Titrit
    Membre

Merci les filles, en fait je n’ai jamais eu une conversation correcte avec ma mère, d’une part l’âge ( 42 de différence ) et d’une part j’ai peur de lui parler, et pour son mal, je ne sais exactement, sinon que je la trouve un peu masochiste, elle fait des sacrifices qu’elles veut pas et le dit, et le pire elle te culpabilise.. et je vous jure que si mon père n’était pas d’un sang glacial, ils se seraient séparé y a des décennies.. Quand j’ai connu mon chéri, je n’arrivais pas à m’exprimer, à tenir une dispute, car elle ne m’a appris que le silence et le refoulement, et peu à peu, il m’a aidé, mais j’avoue que pour ma mère, ça reste un tabou.. Aussi loin que remontent mes souvenirs, ma mère est dépressive, facilement irritable.. Et je sens que je le deviens peu à peu.. Parfois, je culpabilise pour le mal que je fais à mon chéri, et j’ai très mal quand il s’énerve et s’éclate :” jusqu’à quand je supporterai tes bêtises? grandis un peu, sois normale..”..

Anonyme
    Invité

slt titrit
    je compathie ma belle, courage je vois que tt le monde a bien dit ya presque rien a dire sauf exception.
    dire a ton homme je ne sais pas c en fonction de ton homme tu le connais mieux que nous car il faut le dire parfois la personne d en face te juge ou juge ta mere et la je ne sais pas si tu pourra laccpeter un jours c pas facile.
    mais sinn c deja extraordinaire que tu es parfaitement consicente de ton probleme et tu la si bien definit a mon avis se qui te reste a faire c un bon travail sur toi pr faire la differecne des choses et separer limage de ta mere de ton couple pr etre sincere avec toi tt seul tu as trouve sa difficile, a mon avis va vois un psychologue je suis sure que tt va rentrer dans l ordre.
    bon je pense que pr commencer tu dois pas te culpabilise meme si facilea dire mais difficle de pratiquer mais ta mere a fait des choix et je pense quelle se retrouve bien dans le role de la vicitime,or elle pouvait reagir autrement le divorce exist, mais dela a vous empoisonnez la vie c pas evident jimagine.
    on a dexcellant psychologue a mon avis nhesite pas a partir voir un pr mettre fin a ta vision des choses pr coluturer cette phase de ta vie et pouvoir commencer une nouvelle.
    attention de laisser ton marie ou fiance se lacer de toi fait un effort heta tout sarrange.
    PS:meme si tu parle de ton probleme avec ton marie a mon avis essaye de rester discrete et ne pas tt debaler,juste le necessaire pr quil puissent avoir une idees sur ton pb ctt.

Anonyme
    Invité

Ma belle tu as un point positif tu es consciente du problème alors essais de le regler, de changer si ce defaut te derange il faut que tu fasses un travail sur toi meme et tout s’arrangera inchaallah

Bonjour tout le monde

Ton récit est clair, Ta maman a refusé sa vie pour X raisons, il faut d’abord percer l’abcès pour comprendre son mal être, choisis tes mots pour la faire parler et évites de rentrer en conflit, par exemple intéresses toi à son travail raté en lui posant des questions avec beaucoup de subtilité, tu peux le faire, sinon poses la question à ta tante ou ta grand-mère pourquoi ta maman a arrêté son travail, est ce la pression de la famille pour la marier, ou un autre problème ??.

L’image de ta mère est devenue la tienne, tu n’arrives plus à savoir ou tu te situes, es tu prête à fonder une famille ?? L’amour est présent mais l’engagement quelque part te fait peur, ton fiancé subi cette colère en toi.
    Ta maman doit cesser de mettre tout le monde dans sa propre histoire, c’est vrai qu’elle en souffre et tant qu’elle n’a pas régler son problème avec elle-même, les séquelles sont là et elle a besoin de vivre le présent et non avec ses mauvais souvenirs, son comportement justifie son mal être, rien ne l’empêche de trouver un travail afin d’être épanoui.

Pour en parler à ton fiancé, c’est un peu délicat d’en discuter car c’est comme même, une histoire de famille surtout c’est celle de ta maman, trouve ta sérénité et ta force intérieure et les choses iront mieux, remets toi en question en ayant compris enfin le problème de ta maman et le tien, la solution n’est pas loin ….

Bon courage,

Darine

sushi
    Membre

salut à tous

je pense que tu devrais en parler ouvertement à ton fiancé , il peut t’aider quand il comprendra pourquoi tu as ce comportement avec lui, je pense qu’il sera plus patient (tout dépend de sa nature) il saura t’épauler pour dépasser ce handicap enfin je considère ça comme un hadicap puisque ça t’empeche de vivre normalement mais avant de lui en parler essayes de discuter avec ta maman – j’espère que tout ira bien ce n’est pas facile , courage

Titrit
    Membre

Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour vos conseils..

Pour tata Darine, Ma mère a pris une retraite anticipée quand je suis née, car la nounou était partie et ma mère avait personne pour me garder, elle a reproché à mon père qu’il ne l’a pas aidé à trouver des alternatives, à faire venir une de mes cousines paternelles qui pouvaient bien s’occuper de moi, elle a reproché à sa famille à elle et bien sûr elle m’a reproché d’être née, d’être la source de ses malheurs..

L’an dernier elle a fait une crise de nerfs et à la clinique on lui a prescrit des calmants, et on l’a conseillé d’aller voir un psychologue, mais elle refuse, elle nous dit que c’est nous qui la rendons malade :,-( :,-(

Aujourd’hui, j’ai parlé un peu avec mon fiancé, enfin juste en ce qui nous concerne, ce qui me fait mal en relation avec notre couple, il m’a rassuré, il m’a conseillé lui aussi d’avoir mon mot et imposer mon avis avec mes parents, de me détacher de l’image de ma mère et qu’il sait que je pourrais corriger beaucoup de choses.. Il s’est confié à moi sur ce qui lui plait pas chez son père (il en parle jamais de chez jamais!!) mais mon chéri, Mash’Allah, il critique face, même à ses parents..
    J’aimerai bien voir un psychologue pour pouvoir me débarrasser de ce qui me pèse, mais c’est assez cher pour moi qui suis encore étudiante 🙁

:biz: les filles et bonne soirée…

jasminimmortel
    Spéctateur

tu es consciente du problème tu as un fiancé patient comprehensif machaallah, tu peux faire ta thérapie toi même, avec l’aide de dieu et ton fiancé, soit fort de caractère et prie dieu inlassablement…..,

Meryninou
    Spéctateur

Tu en as parlé à ton chéri et il est là pour toi , hamdoulah 🙂 …

Et si tu faisais de même avec ta maman ?? Tu c une maman aime ses enfants ASSURÉMENT et je suis certaine que ça lui fera beaucoup de bien de se rapprocher de vous -ses enfants- et de revoir la vie en rose plutôt que de consulter ( pour l’instant )

Après tout , tu ne perdras rien à essayer , reby m3ak hbiba ^^

Anonyme
    Invité

c vrais meryninou et les autres ont rasion certes peut etre ta mere a refuse de voir un psy mais macha allah tu es grande maintenat tu peux etre amie avec elle lui explique que tu la comprend et que tu es desole de vivre tt sa et que tu trouve qu elle a c sure endurer bcp on supportant se sentiment et de vivre avec le poids de se fadreau sur les epaules et surtt quelle na pas ete courageuse pr reprense sa vie en main et reprendre un autre travail,je crois qu au fond elle se fait des reproche a elle meme et cela la tue, les reproche a ton pere et a toi c une facon de cacher son mal que elle seul sais au plus profond delle meme.
    elle restera comme sa et sera pire avec le temps si elle fait pas la paix avec elle meme et nadmet pas quelle a peut etre fait une erreur dans sa vie qu elle a laisser duree pendant longtemps c vrais que sa peux nous ditruire surtt si sa dure tt une vie, donc je la comprend en quelque sort c comme si elle a pas gober tt sa vie les plus belles annees de sa vie tu imagine sa doit etre facile.

mais elle doit se reveiller et arreter de vivre dans le passe et dans le regret pr ratrapper se qui lui reste a vivre car le veritable echec c lorsqu on arret dessayer, essay de percer se cote en elle support la c dit parfois blessant pour mieux pouvoir laider a aller vers lavant.et decouvrir que c pas encore trop tard pr vivre tant qu on respire il ya de lespoir.
    voila ma belle

Titrit
    Membre

Bonjour,

Je suis désolée pour mon retard à répondre, mais je suis en pleins exams :priere: :priere:

Merciii beaucoup pour vos conseils, je prie sans cesse pour ma maman, et mon souhait le plus cher est d’un jour la voir heureuse.. J’essaie de lui parler de temps à autre mais c’est difficile car elle s’emporte et me dit qu’elle a rien et que je veux la rendre folle :,-( :,-( yarbbi yfarraj 3liha.. Wallah ça me rend triste de la voir négativiser tout le temps 🙁 🙁

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.