Dziriya magazine Forums Forum Général A propos des élections législatives

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    sab1986
    Membre

Alors comme vous le savez c’est bientot les elections legislatives algeriennes !!

en ce moment ont en parle tout le temps a la télé ! franchement je me sent perdu face a ces elections je ne sais meme pas qui sont les candidats, quels sont leurs partis, quels sont leur programmes bref le flou total

hier j’ai vu un reportage sur canal algerie comme quoi les consulats preparent les bureaux de vote pour les elctions (pour les ressortissants etrangers )et sa ma surpris !!

j’aimerais savoir si il y a certaines personnes qui se sentent concernés par ce vote ? et compter vous aller voter ?

Anonyme
    Invité

je ne vais pas voter . le gouvernement ne fait rien . Moi de mon cote je ne vois pas pourquoi je dosi faire quelque chose pour lui .

Le sociologue Lahouari Addi : “Le régime va s’écrouler”

Cela peut-il aboutir à une explosion sociale ?

Oui, les émeutes localisées perdurent. Ce qui se passe dans le monde arabe aujourd’hui s’est passé en 1988 en Algérie. La transition démocratique a échoué momentanément mais ça va rebondir parce qu’il y a des demandes extraordinairement profondes dans la société, des demandes d’Etat, de modernité, de droit. On ne peut pas le dater, les universitaires ne peuvent pas prévoir ce qui peut se passer, mais dans six mois, un an ou deux ans, ce régime va s’écrouler dans la violence.

source

http://www.lematindz.net/news/7942-le-sociologue-lahouari-addi-le-regime-va-secrouler.html

Bassoum
    Membre

Il y’avais déjà un Topic ouvert sur les éléctions. Mais on va laisser ton topic pour que vous puissiez donner un apperçu sur les partis concernés etc. QUE CEUX ET CELLES QUI VONT VOTER AIENT UN ESPACE OU S’EXPRIMER. 🙂

Pas de débat qui va voter ou pas .. un Topic existe déjà SVP.

Me concernant, j’ai ma carte d’électeur. J’irais voter au consulat inchalah.

Pour les programmes, j’étais dans le flou total tout comme toi, mais j’ai sut qu’il y a une liste de 23 partis. Je me suis dit WHAT ?!

Donc j’ai jeter un coup d’oeil aux partis. Les partis les plus populaires j’ai décortiquer leurs programmes.

Tout est sur le net .. il suffit de s’y interesser. Sachant que ce ne sont pas des présidentielles, surtout quand on est a l’étranger il faut faire l’effort de se renseigner sur les programmes.

Je fais de la politique aussi donc ca me permet d’avoir un certains recul, ou une approche sur certains points des programmes. Mais c’est vrai que parfois c’est flou pour la majorité des gens.

Je sais que le FFS après deux séssions qu’ils ont boycotter reviennent aux éléctions. Le FLN, le RND, Le PT, l’Alliance verte d’Algérie etc .. sont les partis qui attirent le plus les foules.

Mais c’est bien de jeter aussi un coup d’oeil aux petits partis.

sab1986
    Membre

moi si je vais voter je voterai pour les nouveaux parti un peu de changement s’impose (meme petit)!!! FLN, RND etc… depuis le temps qu’il sont au pouvoir on a jamais rien vu c toujours la meme chose et les meme problemes persistent !!!

Samedi dernier lors du concert d’Allaoua, le FFS, le RCD (ou RND) étaient en train de distribuer des tracts. Et dans le cas des petits partis, c’était les candidats eux même qui ont fait le déplacement. J’ai trouvé l’initiative surprenante ( c’est la première fois que je vois cela) mais au moins ils tentent d’interesser les gens à la chose politique.

Bassoum
    Membre

Chui d’accord, les petits partis sont souvent plus ambitieux et le changement peut être intéressant. Je n’ai pas tout vu, mais je vais y jeter un coup d’oeil.

rachibout
    Membre

je sui d’accord avec toi reda11 :–)
    faire confiance au Gouvernement :NON: en plus pour la :au-secours: Jeunesse

myllem
    Membre

bjr a ts on est carrément désorienter je ne c plus ou donner la téte aucun parti ne matire vraiment et franchement mise a part notre cher bouteflika je nai confiance en aucun politicien

Anonyme
    Invité

Je ne me suis pas encore penchée sur le détail mais j’ai bien l’intention de le faire et d’aller voter par la suite.
    Je ne vais pas voter pour un nom de parti mais selon ce qu’il y a dans le programme…

sab1986
    Membre

c normal qu’on se sent desorienté vu le nombre de parti !! c difficile apres de faire le bon choix et de voir qui est réellement sincére et ambitieux pour un vrai changement !!!

tiziri
    Membre

y en a en tout je croit 24 nouveau partis mais tant qu c les memes qui etait dans d autre partis je pense pas qu il y aura du changement
    c pas des nouvelle personalitè c toujour des ancienns qui veulent se faire ecoutè et ils jouent soit disant la nouveautè au fond non

sab1986
    Membre

a bon !!! je m’en douter un peu tiziri merci pour l’info

tiziri
    Membre

oui sab j ai pas le nombre exacte de nouvau parti mais quand tu lis les tetes de liste tu te dit celui la n etai pas fles election passè au fln ou rnd ou pt ou je sais pas
    je prend un exemple sur abd allah jabalah par exemple a lui seule il a eu droit a 3 parti le premier c etai el nahda qui existe toujour et que suite a des probleme il a du quittè ensuite il lance el islah qu en 2007 na ppas fait grand chose
    arrivant en 2011 il creè le parti el adala et il est present au legislative
    il faut juste se renseignè bien c tou
    hada c un exemple qu j ai donnè y en a des dizaine comme lui la liste est longue

sab1986
    Membre

exact tiziri !!! sa donne vraiment pas envie de voter franchement !!! c tous les meme

tiziri
    Membre

etant interressè par la politiuq je me renseigne souvent journaux,net ect j ai mes conviction je sais sur qui j vais votè et je sais qu il seront les bon cette fois

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.