Dziriya magazine Forums Forum Général A vous de commenter le World Press Photo 2011/12 (réédité)

• Ce sujet contient 22 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 9 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Bassoum
    Membre

[b] [color=#000080] Salam tout le monde. En faisant un boulot pour mes études, je suis tomber hier sur le prix World Press 2011 et je voulais partager ça avec vous. [/color]

Le World Press : c’est un concours, le plus prestigieux de photojournalisme. Le prix de 2011 c’était la 55 ème édition du concours, ou est choisit la meilleure photo d’actualité de l’année.

Le prix à été remis à un photographe espagnol Samuel Aranda. Voici le résumé de la photo.

[i] “Le photographe espagnol Samuel Aranda a remporté le World Press Photo Award 2011 pour son cliché pris au Yémen en octobre 2011, d’une femme voilée tenant avec précaution dans ses bras, un de ses proches blessés. La photographie a été prise pour le New York Times dans une mosquée de Sanaa transformée en hôpital de campagne lors du soulèvement populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh. Samuel Aranda/ The New York Times/ Handout”
    Le Figaro. [/i]

[img]http://www.edmontonjournal.com/life/6133862.bin?size=620x400s[/img]

Pour moi c’est un prix mérité, cette photo est très parlante. Cette femme on ne voit pas son visage mais on devine son chagrin, son courage et son soutien. Alors qu’on dit que ces sociétés son patriarcales et la femme est piétinée,cette image nuance on voit cette femme monopolise l’attention sur cette image, on sent à quel moins elle materne, elle est derrière chaque homme qui lutte.

C’est aussi une image d’actualité, d’un pays qui est en crise, ou les jeunes sont dehors pour demander des droits.

Je vous laisse commenter. Que pensez vous de ce prix ? Cette photo que vous évoque t’elle?[/b]

Bassoum
    Membre

Tout à fait Jenna. Tu as mentionner une image qui a résumer la souffrance et tragédie algérienne. C’est incroyable comment une image immortalise la souffrance d’un peuple. Comment une femme représente une Nation déchirée.

Quand la photographie prend tout son sens .. J’adore.

nina24
    Spéctateur

[i]cette photo est vraiment émouvante ,triste , dés que j’ai l’ai vu j’ai eu
    la chair de poule car ce cliché ressort une douleur intense,et une tristesse profonde et surtout du courage car cette femme
    est vraiment courageuse elle tiens le blessé avec toutes ces forces
    le pris est mérité et chapeau a ce photographe :mode: [/i]

nina24
    Spéctateur

je voulais dire le prix faute de frappe 🙂

Jenna
    Spéctateur

Je suis très émue de voir ce cliché poignant de cette “Madone” yéménite en niqab.

ankabouta
    Spéctateur

on dit :”les yeux sont le miroir de l’âme”, dans cette photographie il n y en a pas.
    Quand on regarde la madone de Bentalha, on est de suite interpellé par l’expression de son visage, par la douleur et le désespoir qui s’en dégage,
    ici aucune expression!
    Et pourtant, on devine la souffrance,on devine les larmes,
    on montre sans montrer, beaucoup de pudeur dans ce cliché et beaucoup d’humanité également.
    on voit la condition d’un peuple, de femmes, qui mêmes si elles sont voilées, continuent à être indispensables.

Vraiment mérité!

Djazairia
    Spéctateur

Ce prix est totalement mérité !
    La photo parle d’elle même, en occident la femme voilée est considérée comme victime de ses proches masculins qui d’après eux la traiterais comme un vulgaire objet et la photo prouve le contraire, elle dégage de la tendresse et de la chaleur humaine. Chapeau :mode:

Mota
    Membre

Tres belle prise … elle parle d’elle meme; soufrance, solidarité, femme voilé … Révolutions Arabe …
    Mais je ne peux pas dire si elle est la meilleur photo de l’année 2011 car y eu tellement d’évènements (heureux ou malheureux) durant cette année, par contre une chose est sur; elle est l’une des top photos.

Luna3107
    Membre

Mota : Tu as volé mes mots…

Mota
    Membre

Luna: Heureusement que j’ai posté avant toi alors 🙂

Bassoum
    Membre

C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’évenements et beaucoups de photos. Mais le principe d’un concours c’est aussi ça on ne choisit qu’une photo.

En tout cas ce n’est pas un métier facile je pense. Beaucoup perdent la vie ou la risque tout simplement pour rapporter de tel clichés d’actualité.

Récompenser ces personnes c’est aussi les honorer et les remercier pour un tel boulot. 🙂

Et comme vous l’avez dit. Cette photo, est atrocement sublime.

Lola
    Participant

Photo très émouvante.

Elle transmet la douleur de jeune homme et le courage de la femme,qui malgré son voil arrive à faire passer ses émotions grâce à sa façon de te tenir le garçon.

Elle traduit aussi,l’année écoulée sous le signe de la révolution et des victimes malheureusement.

En 1997, Hocine Zaourar fut le lauréat du World Press 1997 pour sa photo”la madone de Bentalha”.”Benthala”

[center][img]http://www.foto8.com/new/images/report/main/world_press_photo_of_the_year_1997.jpg[/img] [/center]

tahira
    Membre

C’est un prix très mérité!Le geste de le prendre dans c’est bras ,montre le réconfort que procure cette femme au visage couvert a cet homme!
    On n’imagine tout son amour!une impression, qu’ elle veut prendre sa douleur comme une souffrance insupportable pour elle de le voire dans cet état.
    Et cette homme trouve refuge auprès d’elle comme une mère!
    Tu ressent la faiblesse de l’homme comme un enfant et la force de cette femme comme la consolation que seul une mère peut lui apporté!
    Beaucoup d’amour d’écoule de ce clicher et je serais amener a me dire que la au moins la femme voilée a un visage celui de la bonté!

cette image m’evoque la Madone tenant dans ses bras Jesus.

le niqab rend cette femme anonyme ce qui renforce la valeur universel de message, et prouve une fois de plus quelorsque les drames s’abattent sur l’humanité, quand les hommes ripostent par les armes, la femme repond par l’amour.

Très belle image

Bassoum
    Membre

[b] [color=#FF0000] Je remonte ce Topic pour vous poster le World Press Photo 2012. Une photo poignante une fois de plus la voici et à vos commentaires, comme l’ont fait vos prédécesseurs. Vous pouvez commenter celui de 2011 aussi si ça vous dit.[/color]

Le lauréat de ce prix prestigieux est le photographe Paul Hansen pour cette image représentant un groupe d’hommes palestiniens portants les corps de deux enfants tués par des missiles israéliens. La photo a été prise le 20 novembre 2012 à Gaza, elle fut publiée dans un journal suédois Dages Nyheter.[/b]

[center][img]http://www.photographyblog.com/images/sized/images/uploads/wpp2012hansen-550×384.jpg[/img] [/center]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.