algériennes d’algérie et algériennes de france, y’a t’il vraiment une différence?

Accueil Forums Forum Général algériennes d’algérie et algériennes de france, y’a t’il vraiment une différence?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Moussia
    Membre

Salam, je viens ouvrir un débat suite au commentaire déplacé qui m'était adressé sur un forum de discussion. 

J'ai simplement donné mon avis sur un forum, avis qui n'était pas au goût d'une personne, cela arrive mais il me semble qu'un avis divergent doit être respecté et la neutralité doit rester présente. Je débats mais mes commentaires assortis d'une note d'humour ne lui plaisant toujours pas, je choisis de lui faire comprendre que je la laisse dans son idée qui ne me correspond pas…elle conclut par une tirade que le débat ne concernait que "les algériens d'algérie!"!!!!! 

Les algériens d'algérie? Quelle façon stupide de mettre une distance entre algériens d'ici et d'ailleurs! 

Je suis algériennne, et fière de l'être, oui je vis et je gagne ma vie en france, cela fait-il de moi une algérienne à part? une algérienne bannie des siens? n'ai je pas le droit légitime de débattre sur un sujet qui me plait? dois-je me taire parce que je suis algérienne de france et que de ce fait je n'ai aucun droit de m'exprimer au risque de déplaire à une algérienne d'algérie? NON!!! Non et non!!! parce qu'il me semble que n'importe quel(le) algérien(ne) garde son idendité propre n'importe où, où il ou elle se trouve…je ne fais pas de différence moi, mes compatriotes algériennes sont mes égales en tous points de vue, je ne dénigrerai jamais personne parce qu'un peu d'eau me sépare de mon pays d'origine. Pourquoi devrais-je subir ce genre de commentaire déplacé? je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, je reste pourtant très polie dans mes commentaires il me semble, même si certains étaient caustiques et empreints d'humour. Maintenant si le simple fait que je sois une algérienne de france et non d'algérie en dérange quelques-un(e)s j'en suis désolée…pour ceux qui ne l'acceptent pas, pas pour moi.

Qu'en pensez-vous? Les algériennes de france sont-elles si différentes des algériennes d'algérie? 

Anonyme
    Invité

J'ouvre le débat en plus grande: A partir de quand ou de quoi nous devenons une personne hybride culturellement parlant?

On peut poser cette question à toutes les personne squi vivent ou subissent une immigration. Vous etes partie de votre pays, ou vos voisins viennent  d'ailleurs…

citedor
    Spéctateur

Oui on est forcément différente puisqu' on vit et on évoulue dans un pays différent mais nous sommes toujours algériennes pour autant, différentes mais pas meilleures ou moins bien.

Cette fille était à court d' arguments aors elle a essayé de te blesser et ça ça n' est plus un débat! Tu l' as destabalisée par tes arguments ce qui explique qu elle t ait sorti cette phrase.

Te prends pas la tête plus que ça, oui on est différente des filles d' Algérie, on n a pas exactement eu la même éducation mais on est soeurs en Allah et on aime toutes notre pays

Feliah
    Membre

cc moussia, moi j'entends l'inverse;;   algérien de france  on dirait c une race supérieure à part…. 

comme à dit magnolia, les algériens  n'émigrent pas qu'en france,   parfois  ds plusieurs pays  et durant plusieurs années, pr retourner en Algérie….   

mais c vrai qu'on peut se mélanger en ayant plusieurs culture sdifférentes, moi je vis en france,   je suis algérienne et française, mais d'origine algérienne , j'aimerais bien aussi  obtenir  une 3 eme nationalité pourquoi pas lol,    

en fait j'aimerais bien devenir une citoyenne du monde,   m'installer ds plusieurs pays différents et de culture totalement différentes,  pr apprendre la vie tt simplement   (=== >  chine, malaisie,  states,  pays africains, pays du moyen orient   ds mes ambitions)  

Moussia
    Membre

Je vois avec grand plaisir que j'ai ouvert un débat riche de sens et surtout empreint de tolérance et d'humanité. Hamdoullah! 

Je te rassure Feliah je ne me sens absolument pas supérieure par le simple fait que je vis en france, je pense faire preuve d'humilité. Les algériennes qui vivent en algérie sont sans aucun doute aussi cultivées que moi sinon plus et ont certainement de quoi rabattre le caquet de certaines algériennes écervelées qui vivent en france. 

Feliah
    Membre

tkt j'ai pas dit le contraire te concernant,   😉

mais c vrai ds ce sens,  en algérie, les algériennes sont bcp plus cultivées qu'en France,

c pourquoi  j'adore échanger sur dzirya,  et il y'a des personnes venues des quatre coins du monde. 

la personne qui t'a parlé ainsi,  faut la laisser de coté,  c vraiment une infime minorité qui pense comme cela en algérie, 

Anonyme
    Invité

pour moi c'est  pas d'ou en vient qui définit  notre intéligence ou un autre trait de caractere, chacun est différent et heureusement parce que penser l'inverse c'est dangereux, sa raméne un type comme hitler qui a tué des millions de gens au nom "de la race supérieur",  du grand n'importe quoi.

Moussia
    Membre

Moi aussi, j'adore ce site…j'ai beaucoup appris au travers des commentaires sur les forums de discussion, certains m'ont fait sourire, d'autres m'ont émus…je suis algérienne et j'aime mes compatriotes et les émotions qu'elles me font vivre, que ce soit par des coups de coeurs, des coups de gueule, ou des coups de blues…

J'aime vraiment beaucoup ce que les femmes racontent au travers de leur témoignage, leur vécu, leur sensibilité…leurs fous-rires aussi, certaines ont beaucoup d'humour et cela me fait plaisir que la femme algérienne que je suis se retrouve parmi tous ces témoignages.

Moussia
    Membre

@Inaya, ce que tu dis est vrai, l'intelligence ne vient pas d'ici ou d'ailleurs, mais elle peut devenir dangereuse lorsqu'une personne pense l'être plus que d'autres.

Anonyme
    Invité

J'ai vécu quelques années en Algerie,ce sont mes meilleurs souvenirs.

Les gens te parlent de Din à longueur de temps,tu es reçu comme une princesse à chaque invitation…

Il y a une fraternité que je n'ai jamais vu en France.

emraude
    Participant

Pour moi et cela ne concerne que moi, c’est un débat stérile. Combien même on citerait les différences qu’est ce que ça change ?

J’apprécie la question posée par Joséphine qui selon moi à plus d’intérêt.

Moussia
    Membre

@ Aliyah, j'aime mon pays, l'ALGERIE est dans mon coeur et elle ne le quittera jamais, ce que je vis en france n'a rien de comparable à ce que je vis en algérie lors de mes courts séjours, malheureusement. Je n'ai jamais vécu autant d'émotions que lorsque je suis en algérie, je pleure chaque fois que je pose mon pied sur le sol algérien, peut-être parce que toutes les cellules de mon corps se souviennent que c'est ici qu'elles ont été crées.

C'est pour dire l'attachement que j'ai pour ce pays que j'ai ouvert ce post. Un besoin de dire à vous toutes mes soeurs algériennes que je ne suis pas différentes de vous, je vis algérien, je respire algérien, je mange algérien et je prie algérien alors s'il vous plait ne faites pas de moi une personne différente de vous qui vivez en algérie, je ne suis ni pire ni meilleure que vous, je ne suis qu'une algérienne qui vit en france et qui se réjouit de converser avec des algériennes d'ici ou d'ailleurs. laugh

Anonyme
    Invité

voila emraude… un debat sterile d’autant que pr ma part la motivation de ce post est discutable. ça ressemble plus a un reglement de compte…

@la posteuse: la longue introduction n’avait pas lieu d’etre… les deux dernières lignes auraoent amlement suffit… pr le reste fallait plutot le faire par mp…

d’autant que tu as sorti la conversation de son contexte ce qui change de bcp la donne.

emraude
    Participant

Moussia c’est si beau. waw ! Écoute ma belle ici il y a des algériennes du monde entier. Europe, Asie, USA…Tu sera considérée comme Algérienne point.

Anonyme
    Invité

Salam,

j'ai pas pour habitude d'intervenir dans ce genre de sujet, et je ne repond pas à la question mais c un debat ouvert et Moussia, j'apprecie ton elan nationnaliste, mais juste une question, comment on prie algerien?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.