Dziriya magazine Forums Forum Cuisine Alors les Dziriyanautes, à qu’elle heure vous commencez à cuisiner le repas du ftour?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Chloe
    Membre

[b]Alors les ramadanettes, à qu’elle heure vous commencez à cuisiner le repas du ftour?[/b]

Moi personnellement, comme le ftour est à 21h00 les premier jour, je commence à m’activer à partir de 15h30,j’aime commencez tôt,par peur de ne pas y arriver ou ratté un truc…Puis j’aime mettre la radio El Bahdja ou bien Chaine 3 ,ça fait passer le temps ! Je commence par ma petite chorba ou harira selon les jours ou mes humeurs!!! Aprés la farce des bricks que je laisse refroidir…je prépare la salade méchouia ( Felfel )ou,je prépar le Matlou3,je le laisse reposé,et je mets mon ptit tajine sur le feu réduit,qu’on généralement dur 1heur.

30 minutes avant l’appel au ftour,je fais chauffé mon Tajin de pain,au parralléle je commence par dresser la table, les dattes et je prépare mon jus de fruit (Charbet) et je mets mes brich au four j’assaisonne ma salade,et je pose le pain arabe .

Aprés 5 minutes avant l’appel, je sert la chorba, les brick le tajine,les salade…Et voila c’est une table toute modeste car j’aime pas le gaspillage,je fais juste ce qu’il faut pour ne pas jeter.

Et votre table,elle est comment?

Qu’elle est votre plat du premier jour?

C’est quoi votre menu pendant le petit déjeuner à 4h du matin pendant le Ramadan ?

[center] [img]http://www.recettes-cuisine-afrique.info/blog/IMG/jpg/repas.jpg[/img] [/center]

mounette83
    Membre

bravo chloe ta table est bien garni :miamm: tout comme toi je n’aime pas gaspiller la nourriture,sinon pour le premier jour généralement c’est soit kebda m’chermla ou tajin zitoune et pour le shour je prend un café au lait avec des makroute car ma maman nous fait une grande quantité spécialement pour le shour.

soleildelavie
    Spéctateur

pour le repas de ramdan d’habitude je préparé que le deuxième plat
    gratins les frittes salades mais l’année passé j’ai insisté pour que
    je prépare tout :mrgreen: je commencé la cuisine vers 15h30
    16h00 je commence par la chorba j’avais peur que je la rate mais
    hamdoallah elle était bonne :miamm: puis la farce du bourek
    entre temps les salades nechoui “felfel aubergine” et lhar aussi :miamm:
    puis le deuxième plat ça dépend des fois que des frittes et chaktchouka
    et des fois des plats traditionnels mtouwem ,chetitha , kbab
    et une demi heure avant le adhan je dresse la table le bols
    les salades le pain et le mtlou3 et surtout le gazouze bien frais et l’eau
    glacée surtout l’année passé avec la chaleur j’attendais que l’adhan
    pour boire de l’eau 🙂

Chloe
    Membre

Merci pour vos réponses tiziri et mouneette83.

Non Tiziri,cet année je le passe en Allemagne,juste les 10 premier jours,après je vais au bled et ici le Maghreb est a 21h les tout premier jours.

Moi le first jours,je fais Mtewem,c’est une tradition que j’ai pris de ma mére,chaque année son premier repas c’est bien le Mtewem et cette fois ci pour une fois que je le passe loin de chez moi,je casse pas le mythe.

Personnellement j’aime pas Tadjin Hlouw,donc j’elimine de ma liste ainsi que les fruits,par contre la Zlabiya manque pas ma table.

Pour le Shour,je mange du bourak ou bien Bestila,je bois du lait avec un mini morceau de Kelb louz.

tiziri
    Membre

nchalah chloè nssoumou bssaha w l hna

GIGILOU
    Membre

Je vis encore avec mes parents, donc dés que je rentre à la maison, je vais en cuisine pour faire généralement le plat principale, vue que la soupe c’est ma maman qui le fait !! Et comme l’an dernier ça sera des plats gratinée, avec cette chaleur lemra9i n’ont pas trop leurs place !!

Myafine
    Participant

Bonjour les filles …
    Le matin c le ménage et la toilette des enfants …
    Vers 13h je fai une sieste de 1h …
    Et comme je ne travaill pas je commence le repas vers 14h ….( je met direct iqraa pour être dans l ambiance du ramadhan voir la meque …)
    Et je commence par préparer les dessert ;
    Flan au caramel ou mousse au choc
    Ensuite vers 15h je prépare lachorba , hmiss et mahkouda
    Tagine de viande et petit poid et tajine hlou ….( je réserve )
    17h je prépare mon pain …je laisse lever ….

Et voilà
    Après j alterne avec soi bourek , soi mahkouda
    Et pour les fritte et la salade c la dernière minute …
    Et vers la fin du moi c en générale Grattin , soupe , grillade …
    Pour le sehor c seffa ( taam sucrée , viennoiserie , gateau et café au lait et eau )
    ……
    In challah tsomo bel saha w hna ….

GIGILOU
    Membre

Un programme bien définie, tu es super bien organisé Mya, allah ybarék !!

Myafine
    Participant

Y berak fik ma chère gigi …. Je croi que tt les mamans son organiser , il faut garder le rythme abituelle pour les enfants en bas âge qui ne jeune pas ….

beysana2012
    Membre

pour moi sa sra juste apres le travail disant a 17.00….mais faut savoir que je dois tous ppreparé avant le matin et laachia nedouzene…..

luna
    Spéctateur

Je commence à faire dès que j’arrive chez moi, pour le moment je ne sais pas encore à quelle heure lol

Sinon pendant les WE je prépare tout le matin, je n’aime pas cuisiner l’aprèm, sauf les bourek et compagnie là obligé.

Le shour, je mange salé/sucré, un vrai repas pour moi, même à moitier endormis lol

magnolia
    Participant

alors pr ma part je prepare mon repas en deux etape, le matin je prepare absolument le tout netoie les legumes lave la salade, prepare ma hrira ou chorba absolument tt.jaime pas avoir a eplucher et ranger le soir jaime juste mettre dans ma marmite lol et donc le soir sa depend il ya quoi au menu si c des friture c a la derniere minute si c un tajine un peu avant et nrakad ma hrira et a 17h n3ajn mon pain.

Myafine
    Participant

Et le sehorh ….tu mange le reste ?? Ou bien tu es juste un petit café et un gâteau … :chut:
    Moi je n’arrive pas à manger saler ( c café et croissant)

magnolia
    Participant

alors on est deux sauf que pr moi je prend des fruits avant de prendre mon cafe histoire de ne pas prendre mon cafe sur estomac vide.sinn vers la fin c absolument rien sauf de leau pr el ajr c tt.

mimiloudz
    Participant

moi cette annee changement de programme ,je vais faire a manger le matin ….
    je trouve que c’est mieux surtout avec la chaleur …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 55)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.