Dziriya magazine Forums Forum Vie privée Avez- vous le “pardon” facile ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Bassoum
    Membre

[b] [center] Il nous est arriver à toutes et à tous de nous emporter, de dire des choses pas très gentilles et pas très correcte. Il nous arriver à tous et à toutes de faire quelque chose qui n’a pas plut, qui ne se fait pas ou qui déçoit. Et dans ce cas là, quand on va loin, la personne en face attend des excuses, ce qui est normal. [/center]

[color=#8B0000] Avez- vous le ” je m’excuses ” ” le pardon ” ” le Smahli” facile ? [/color]

[center]*S’excuser pour certains, c’est comme se rabaisser, c’est comme réduire de sa personne ou atteindre leur fierté alors que souvent il suffit d’un ” excuses moi ” pour que tout rendre dans l’ordre.

* Pour d’autres en revanche, c’est très simple de dire ” désolé ” à chaque bétise, ou chaque connerie ce qui devient parfois lassant. Et on y croit plus trop. [/center]

[color=#8B0000] Comment réagissez vous par rapport à ca ? [/color]

[i][center] Le sujet est général, et concerne tout les rapports humains : sentimentaux/familiaux/professionels etc. donc exprimez vous ..[/i][/center] [/b]

[center] [img]http://myphotodaily.files.wordpress.com/2008/01/i-am-sorry.jpg[/img] [/center]

Lyiah
    Spéctateur

avant j’avais du mal a dire pardon, mais avec le temps j’ai appri a dire “excuse moi” “je m’excuse”.

C’est facile a dire mais est ce que je le pense vraiment ?

Je peux froisser plus d’une personne et qques fois quand je vois que ca prend des proportions énorme “je m’excuse” sans vraiment le penser réellement.

Mais je ne le fais pas automatiquement car a des moments, il faut savoir garder sa position est pas s’ecraser face a une personne faible qui pleure devant vous a cause de vos paroles blessantes, car après elle saura tirée profit de notre faiblesse “de pardonner”.

En amour comme en amitié je peux pardonner mais j’oublie pas, encore la aussi tout dépend de la gravité de l’acte.

Mais pardonner vraiment c’est difficile car on n’oublie jamais rien !!!!!!!!!

tahira
    Membre

Exact lyiah ! Et Cerise tu me fait penser à mon chéri lui ne dit jamais pardon mais par contre c est dans son attitude qu’ il l’ exprime! Lol tandis que moi je dit pardon à mon homme Très facilement.
    Mais les amies et Le reste les “excuses moi “sont rare mà fierté prend tellement le dessus du coup sà bloque.
    quand j’ ai tord très rare également 🙂 mon coeur s excuse mais pas mà bouche…. :coeur:

Binouche
    Membre

Hola…

Le pardon c’est le repos de la conscience. Le donner; à qui le mérite bien évidemment; c’est se soulager. Le recevoir également.

Mon pardon, je l’accorde à qui en fait la démarche de me le demander. Mais avant cela, il est indispensable pour moi de mettre les choses à plat, de déballer ce qui nous pèse au coeur. Il n’en sera que plus sincère et plus fort.

Mon pardon, je le demande avec aisance lorsque je me sais en tort. Comme je suis de nature assez spontanée, pas vraiment susceptible, j’ai conscience que je peut heurter les âmes (très)sensibles voire même un peu trop maniérées ! Dans ces cas là, je m’arrange pour faire comprendre que je n’ai pas de mauvaises intentions, sans m’excuser.

Faudrait pas s’excuser d’exister et d’être tout simplement soi-même non plus… :-D)))

Des bisous les minettes !

ilhamserine
    Spéctateur

BOn Post :mode:

Je m’excuse facilement face à des gens que je connais peu,ça me parrais plus facile, en revanche j’ai du mal avec ceux à qui je tiens! C’est paradoxale mais tellement vrai, fierté mal placée oblige…Ca m’a joué 2 fois des mauvais tours et j’espère avoir enfin retenue la leçon!

Pour ce qui est de s’excuser quand j’estime ne pas être responsable, je ne le fait qu’avec 1 personne, c’est ma mère!

MAis aussi je dis pas je t’aime facilement,car on me la pas demontrer,pour celà j’ai du mal.

Le pire, c’est qu’en y réfléchissant, il est bien plus difficile d’accepter le pardon quand on a été profondément blessé que de le demander!

tiziri
    Membre

tu sai bassoum c tout depend parfois j pardonne et parfois nn selon les situation et ya des truc qui se pardonne et des truc qi mette du temps pour les pardonnè
    donc tout depens wallah de la gravitè des chose

sab1986
    Membre

moi je suis d’accord avec tiziri sa depend de la situation ! il y a des choses pardonnables et d’autre non !!!

Anonyme
    Invité

je demande pas le pardon facilement rien que je soit convaincu de mon erreur sinon j’ai du mal a s’excuser,mais quand il le faut je le fais normal sans penser que je me rabaisse et pas a n’importe qui,

je pardonne facilement et j’oublie vite,ça dépend toujours de la situation

Bassoum
    Membre

[b] Tiziri et sab :[/b] la question c’est pas est ce que vous pardonner facilement (y a deja un sujet sur rancunière ou pas) , c’est si dans le cas ou vous avez fait une faute etes vous du style a vous excuser, a demander pardon, ou plutt vous avez du mal ?

🙂

tiziri
    Membre

ah ok bassoum j ai mal compris la question
    oui j demande pardon si vraiment j sent qu j fait une faute ou si j dit quelque chose vite fait et k blesse la perssone parfois sans se rendre compte alors soit j appelle ou j part chez la personne et quand c une faute grave j offre meme in cadeau s il le faut

Bassoum
    Membre

🙂 merci tiziri, tinkiet j’avais compris que t’avais mal saisie la question.

Moi perso je me suis reconnue parfaitement dans la réponse de Binouche.

Quand je sais que j’ai fait une faute/bétise, et que je suis en tort, je m’en excuses, et je demande pardon. Après tout l’erreur est humaine. Surtout quand il s’agit vraiment d’un truc qui ne se fait pas ou ne se dit pas. Mais c’est très rare que ca m’arrive. Meme dans l’enervement je me controle.

Mais comme moi je ne suis pas susceptible, et que je suis quelqu’un qui aime charier et taquiner, mais surtout je dit les choses comme je les penses, parfois certaines choses peuvent “vexer” ou “agacer” sans que ca soit forcément mon intention, et dans ce cas la je ne vais pas m’excuser d’avoir dit une vérité, ou d’avoir juste charier une personne qui ne supportes pas la remise en cause, mais je fais en sorte que mon comportement rattrape le coup, et puisse amortir le choc.
    J’essaye de ne pas manquer de tact, et de rester la plus diplomate possible, et m’expliquer avec la personne surtout.

butterfly
    Membre

PARDON franchement j’ai du mal a prononcer ce mot mais parfois c’est obligé

tiziri
    Membre

tè un amour bassoum
    c vrai qu l erreur est humaine et c vrai qu l essentielle il faut reconnaitre ses faute pcq on peut pa vivre seule sur la planet

Bassoum
    Membre

Merci ma tiziri, c’est toi qui est un amour.

mais des fois y a des gens qui prennent la mouche pour rien.
    Ca se trouve ta rien dit, ou ta juste dit un truc et voila qu’ils te font la gueule, ychenfou etc .. et le pire ils attendent des excuses ..

Alors que toi ta juste dit une vérité, ou ta un peu charier c’est tt.
    Ils aiment se donner 9ima et te voir dire pardon pr tt et rien.

tifabella
    Membre

d’habitude c’est les gents qui me demandes pardon parsque c’est rare que je baisse quelqu’un par des mots sauf si c’est justifier mais moi c’est difficile pour moi de dire pardon sauf a ma maman

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.