Dziriya magazine Forums Forum Général Bienvenue dans les douirattes algéroises

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #13478
    Bassoum
    Membre

    [b] Mssel khir ya bnat el Djazaier,

    Aujourd’hui je vous emmène faire une petite visite dans une partie de nos patrimoine : les maisons algéroises et mauresques, les Douirattes.

    Autrefois les maisons algéroises étaient des demeures traditionnelles. Des maisons authentiques qui existent encore comme dans notre glorieuse Casbah.
    A Alger il existe de nombreux palais avec cette architecture mauresque. Certains sont devenus des résidences, d’autres sont devenus des administrations ou des Hôtels, et certains ont été transformés en musées que vous pouvez visiter si vous séjournez dans la capitale.

    Lorsque l’on arpente les ruelles de la casbah, on remarque que les maisons ont toujours de grandes portes en bois soulignées d’une marche ou deux. Autrefois ces portes n’étaient pas verrouillées elles permettaient un libre accès, car les voisins se faisaient confiance et plusieurs familles résidaient dans la même demeure.

    [center] [img]http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/086/pt85303.jpg[/img] [/center]

    En rentrant dans la maison, vous arrivez dans un petit hall d’entrée appelé [i] driba[/i], c’est le lieu qui permet aux visiteurs de s’annoncer, avant d’accéder à un long couloir d’entrée que l’ont appelle [i] el Skiffa[/i].

    La Skiffa est un espace qui permettait de séparer l’entrée du reste de la maison. Les visiteurs peuvent y patienter ou attendre avant d’entrer dans la maison, souvent pour le respect de la Horma, de l’intimité des gens de la maison.

    [center] [img]http://farm4.static.flickr.com/3349/3625126375_06f4f26fd5_o.png[/img] [/center]

    Une fois ces deux espaces franchis, vous voilà dans le centre de la maison algéroise: [i] West e’dar[/i]

    West e’dar c’est le patio. Le centre de la demeure, mais aussi le centre de toutes les attentions. C’est une cour intérieure très éclairée, ou il fait bon, et surtout aérée. C’est un espace de vie puisque c’est le point de rencontre des femmes de la maison. Elles peuvent y faire leurs activités du quotidien ou siroter un thé ou café.

    [center][img]http://afaulxbriole.free.fr/198ff7b0.jpg[/img] [/center]

    Cette cour est entourée de piliers, de colonnes sculptées. Parfois on peut trouver une fontaine au centre du patio. Les chambres entourent ce patio. Elles sont identiques, il y a aussi la cuisine, le garde manger et la salle à manger (pour les plus grandes maisons).

    Dans les coins du patio, vous trouvez des escaliers assez cachés et étroits qui permettent d’accéder à l’étage. Sur cet étage, on trouve d’autres pièces, le balcon intérieur donne sur le patio.

    [center] [img]http://imworld.aufeminin.com/destination/users/D20050713/1572_774940132_casbah_d_alger_H182304_L.jpg[/img] [/center]

    Dans toutes les pièces on trouve des niches. A quoi servaient ces niches ? Eh bien tout était pensé. Elles servaient à stocker des provisions, de la literie, parfois elles avaient des portes, servant ainsi de placards.

    Parfois elles étaient ouvertes, et permettaient d’y mettre des décors, ou pouvaient servir tout simplement de bancs pour s’assoir.

    [center] [img]http://merveilledalgerie.m.e.pic.centerblog.net/x0un810r.jpg[/img] [/center]

    Les femmes d’autres fois appréciaient mettre des rideaux pour séparer les chambres du reste de la maison. Le rideau permet de garder une intimité, laisse passer la lumière et la fraicheur. D’où le nom ssitar en arabe (qui permet la ssotra).

    Tout en haut de la maison, vous voila dans le domaine réservé aux femmes : [color=#8B0000] la terrasse[/color]. El sstah. La terrasse un endroit ou les femmes peuvent se rencontrées, discuter entres les maisons, car les terrasses sont collées. Elles peuvent y étendre leur linge, laisser les graines sécher ou tout simplement prendre l’air. Elles peuvent voir sans être vues. Les terrasses avaient une vue sur la mer, et rarement sur la rue.
    Lorsqu’on y ait, on à l’impression que la mer nous ouvre ses portes, que la casbah se jette dans cette mer, et se confond avec elle. Un réel moment d’évasion et de sérénité car vous avez beau être dans le cœur d’Alger, le calme règne et aucun bruit ne perturbe votre admiration.

    [center] [img]http://www.paulette-magazine.com/assets/images/culture/tanger/RIAD.jpg[/img] [/center]

    [color=#8B0000] Si on pouvait remonter le temps, et se retrouver dans ces sublimes maisons ou chaque détail est pensé. Si vous deviez vous promenez vétue de votre kouiyet dans ces splendides demeures.. quel aurait été votre souhait, votre lieux préféré ?

    Si vous deviez choisir une activité des algéroises de l’époque, et vous poser dans un des lieux de cette douira, qu’auriez vous aimer faire ? Tricoter ou coudre, cuisiner ou vous prélasser, siroter et discuter ou cuisiner et préparer des plats bien de chez nous ? A vous de me raconter vos histoires dans les douirattes.[/color][/b]

    #292138
    Anonyme
    Invité

    moi je suis née à douirette, mais c’était à blida

    [img]http://www.vitaminedz.com/photos/32/02-32120-un-vieux-et-grand-quartier-a-blida-douirette.jpg[/img]

    malheuresement le quartier est en ruine maintenant faute d’entretien , c’est dommage

    #292139
    chantilly
    Membre

    waaaaaaw Bassoum très beau topic tout est beau :yesyes:
    c’est vrai qu’avant la confiance reigner entre voisins les porte été toujours ouvert main maintenant :bad:

    .merciiiiiiiii pour ce beau topic :biz:

    #292140
    houria0563
    Spéctateur

    merci bassoum.je ne connait pas assez bien alger.en regardant ces images et en lisant les commentaires ça donne envie d’y être,de visiter tous ces endroits .si je pouvais remonter le temps j’aimerai cuisiner, coudre,discuter en sirotant un bon thè….ces endroits ont l’air si paisibles….à bientôt.

    #292141
    miro
    Membre

    merci bassoum pour ce topic , on apprend beaucoup avec toi

    houria c’est pour toi http://www.youtube.com/watch?v=Yg48k27sGzE et pour vous tous ,une belle chanson pour accompagner ce topic

    #292142

    Merci Bassoum, c’est un vrai conte de Fées, Ma Grand-Mère Allah yarhamha, habitait vers les hauteurs de la Casbah, Bab El Djedid et c’était ce genre de Maisonnettes avec West Edar,lorque je lui rendais visite , il y avait une réelle vie, chacune offrait à l’autre ce qu’elle avait cuisiner pour “Gouter”,

    Elles étaient habillées toujour avec ce Sarouel El Chalka, cette Meida au milieu avec le Thé ou le café où elles rajoutaient une goutte de Mazhar (eau de fleur d’oranger) et du Msmen tout chaud ou matkba (petites galettes ave des dattes), c’était très convivial, je donnerai chèr pour revivre ce moment encore gravé dans ma mémoire et pour toujours, j’ai oublié la Chbika se faisait sur du papier qu’elle coupaient par la suite d’une façon habiles, d’ou le 3adjar (la petite voilette pour cacher une partie du visage qui allait avec le le Haik

    Darine

    #292143
    Bassoum
    Membre

    Pour celles qui veulent visiter ces demeures à Alger, il y a pleins d’endroit sympa.

    – Le Palais du Dey.
    – Le Bastion 23 à Bab el Oued
    – Le musée de la Miniature (dans la casbah)
    – L’Hotel el Djazaier ( Ex St George)
    – Dar Aziza
    – les petites maisons à Sidi fredj sur le port de plaisance.

    Bref pleins d’endroits .. ou pouvez plonger dans la magie de ces maisons.

    De rien les filles. Le plaisir est pour moi.

    #292144
    houria0563
    Spéctateur

    miro,merci ma beautè. :biz:

    #292145
    nina24
    Spéctateur

    merci bassoum j aime beaucoup ce style de maison :yesyes:

    #292146
    Lola
    Participant

    Ma rédactrice préférée a encore frappé. :yesyes:

    Très beau sujet,et bon choix des photos.

    Si je devais chosir,je vivrais bien une semaine ou plus dans ce genre de maisons avec le même mode de vie pour voir l’effet que ça fait,je crois que ça doit être apaisant.

    Mais je ne raterais pour rien au monde la ka3da fe stah au moment du coucher du soleil.

    #292147
    ilhamserine
    Spéctateur

    Merci pour le post,trés interréssant

    Malheureusemnt,on vois de moins en moins des Douirates ainsi,il sont vraiment en voix de disparition,et au lieu de prendre soins de notre ancêtre,c’est un dispositif pertinent et vraiment riche en matière d’architecture!Non,nous on est tellement intelligent qu’on l’es detruit pour construit un batiment !!!!

    [img]http://algeriecasbah.afrikblog.com/albums/la_casbah_d_alger__vol__1_/_Users_davidcadasse_Desktop_S_b_BlogFinal_S_b_Blog_Casbah_04.jpg[/img]

    #292148
    ilhamserine
    Spéctateur

    C’est des maisons,rues,gens,decorts…spectaculaire !

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/34995060529230942a69318bc8z.jpg[/img]

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/909611609323777864d530d33ez.jpg[/img]

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/702031604948591606d5dc4025z.jpg[/img]

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/68368360351933666b57c6078dz.jpg[/img]

    je m’arrête là,pour pas avoir l’aire comme protagoniste du post 🙂 :biz:

    #292149
    Bassoum
    Membre

    de rien les filles.

    merci à vous. 🙂

    Ilham : (Félicitations pour le Titre du Mois je n’ai pas eu le temps de te féliciter c’est vraiment mérité). 🙂

    La photo que tu as publiée dans ton premier post, c’est la citadelle d’Alger, le Palais du Dey que j’ai visiter. Il a été restaurer car comme vous le constater sur la photo il était laissé à l’abandon. Mais maintenant des travaux ont été effectués.

    Les écuries ont été transformé en sublime galleries d’arts ou se tiennent des cafés littéraires.

    Tu as le droit de completer le post c’est fait pour ca. 🙂

    #292150
    ilhamserine
    Spéctateur

    Merci Bessouma,ça me touche vraiment :shy: :biz:

    J’étais làbas aussi cet été,mais elle a tellement changer,les traveaux,la poussiere,tu dis MERDE…comment elle était et comment elle est devenue!!!

    Même s’ils fassent des retouches,ça suffit pas,pour lui rendre son charme,

    Les responsables ne savent pas qu’on est en train de perdre une perle de notre patrimoine.

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/4979866033032330e44c441a7cz.jpg[/img]

    #292151
    chantilly
    Membre

    chiffalo ma ville (a tipaza) :coeur:

    [img]http://chiffalo.perso.neuf.fr/Chiffalo_ANCIEN.jpg[/img]
    [img]http://chiffalo.perso.neuf.fr/siepaio1.jpg[/img]
    [img]http://chiffalo.perso.neuf.fr/Chiffalo_bernardvernis.jpg[/img]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.