Dziriya magazine Forums Forum Général Campagne de sensibilisation contre l’abstention (Alg)

• Ce sujet contient 83 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 7 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 84)
  • Auteur
    kamelia
    Spéctateur

que pensez vous de la compagne de sensibilisation lancée par le président Bouteflika qui invite les partis et le mouvement associatif d’en faire autant.si volonté du changement existe réellement,les algériens devront la prouver à travers ces élections par une participation et non par une passivité ” les élections de mai prochain seraient semblables au 1er Novembre 1954″. Une comparaison lourde de sens, dans la mesure où toutes les élections organisées sous son règne n’ont pas bénéficié d’un tel traitement, d’une telle comparaison.” C’est l’élection de la dernière chance”, semble dire le chef de l’État.

[b] Titre modifié.
    Veuillez intituler vos topics de façon claire
    et explicite afin d’assurer une clarté et lisibilité.
    Merci.
    Bassoum. [/b]

Lola
    Participant

Je ne pourrai pas voter je suis incrite dans une autre ville.

pitsou
    Membre

lola il fallait te réinscrire de nouveau la ou tu habite actuellement
    la prochaine fois peut-être ^^

Jenna
    Spéctateur

Il faut aller voter, l’avenir de la patrie est un jeu. Une voix = un vote.

houria0563
    Spéctateur

toutes les personnes majeurs et saines d’esprit doivent voter ça devrait être obligatoire.c’est la vie de tout un peuple qui est en jeu.

Anonyme
    Invité

des gens meurent tous les jours pour avoir le droit de de vote, nous l’avons il faut s’en servir

Mota
    Membre

j’ai jamais voté :mrgreen: et je ne suis meme pas inscrit
    ne pas voter est un droit aussi :yes et puis personne n’a un vrais programme pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie ! :mm: donc personne ne mérite ma voix ! :lumiere:

mounette83
    Membre

Moi aussi j’ai jamais voté et je ne suis pas inscrite cela ne m’intérésse pas du tout :lumiere: , c’est hommes la s’en foutent complétement du peuple tout ce qui compte pour eux c’est leurs interets personnelle alors arreter svp
    matghétouch chéms bél ghérbal !!!

luna
    Spéctateur

Je rejoint la voix de Mota et mounette, je le pense egalemeent, pour voter il faudrait d’abord avoir des candidats serieux et un programme digne. Et franchement en fin de compte l’elu est deja elu…y a pas photo.

houria0563
    Spéctateur

bonjour,
    jeunes et dèjà désabusés.mais si personne ne vote qu’est-ce qui se passe .essayons de voter pour la personne la plus potable vous ne croyez pas?
    :tchek:

luna
    Spéctateur

Personnellement je ne vois pas de plus potable, j’ai l’impression qu’on se moque de moi, c’est ma facon de dire je ne crois pas en vous, qu’on en a ras le bol des blabla…a eu de prouver le contraire, a mener une compagne digne de ce nom, a preparer un programme qui respect les vraies besoins (que tout le monde connais)…etc, tout ca on en vois pas…il n’en est pas question que je participe a cette mascarade. Le vote est un droit oui, l’abstinence egalement et elle veut tout dire!

Bassoum
    Membre

Mota : ne pas voter ce n’est pas un droit. Ne pas avoir d’avis = VOTE BLANC. Et la c’est un droit. Mais si tu ne vote pas c’est que tu ne fais pas ton devoir de citoyen.

Pour celles et ceux qui ne votent pas : juste pour rappel, si aujourd’hui vous avez cette chance de voter, ce droit, c’est une chance. Il y a quelques décennies, l’algérien n’étaient meme pas considéré comme citoyen dans son propre pays.Demander l’indépendance c’est aussi décider de l’avenir de son pays a ce moment la fallait rester sous domination coloniale.

Ca me déçoit profondément quand je vois les gens ne pas aller voter.

Pitsou : tu as tout dit. Ne laissez pas les autres décider pour vous. On vous donne un droit, un devoir, saisissez les au lieu de critiquer.

[b]je suis pour cette sensibilisation.[/b] Le spectre de l’absentéisme plane meme sur les plus grandes démocraties. Parce que cette jeunesse est complètement OUT et irresponsable.
    On prefère s’interesser à nos soucis, à notre échelle, et on zappe la société dans laquelle on est citoyen. Et après on a que nos yeux pour pleurer.

Aucune éléctions n’est futile. [u] Piqure de rappel: si notre pays a sombrer dans le K.O c’est aussi à cause d’éléctions, d’un fort taux d’abstention, et d’un choix qu’ont fait “certains ” algériens pour nous. [/u]

J’irais voter nchalah, et je ferais l’effort de lire ce que propose les différents partis pour ensuite critiquer .. en me basant sur quelque chose.

Mota
    Membre

Bonjour Bassoum 🙂

Désolé personne ne pourra me changer mon avis ! peut etre je m’exprime mal mais une chose est sur … c’est du khorti fi khorti
    La démocratie est le plus grand mensonge qu’a connue l’histoire … En Algérie si on veux faire quelque chose le peuple n’a aucune influence sauf si il sort pour détruire tout ce qu’il trouve sur sont passage ! comme l’an dernier …
    Quand M. Zeroual était Présidant de la république son partie (le RND) a prit la majorité des sièges au parlement et tous les APC avait a leur tete un maire issu du RND sauf une minorité biensur (bach ma ymergouhach …) ensuite la periode de M. Bouteflika … rebelote le FLN a tous prit et le RND a complètement disparue…
    mais bon … peut etre ta raison quand tu dis il faut aller voter meme si pour mettre une enveloppe vide (vote blanc) mais moi je considère l’abstention de vote comme une sorte de mécontentement envers la politique de notre pays !

En ce qui concerne le programme des différentes parties ! Bassoum khti ! ghir ma yech9ach t3ayi rohek … tu va voter ! mets une enveloppe vide ou bien choisis le FLN (pour la continuation) car les autres wallah que du blabla !
    En plus y a beaucoup de parties qui voient le jour ces dernières semaines et hopp ils vont y participé aux élections du 10 Mai prochain … et la création de ALLIANCES, par exemple celle des soit disant ISLAMISTES … (khelouna … mazalkom tkheltou l’ISLAM avec la politique) et biensur ils vont bien salir l’image de la religion …

Peut etre je mélange beaucoup de choses, because la politique ce n’est pas mon domaine ! 🙂

kamelia
    Spéctateur

bessoum on prend son rôle très à coeur!(merci pour la modification que t’as apporté à mon titre ,la prochaine fois je ferai un effort 🙂 )
    et concernant mon avis je suis d’accord chaque algérien qui est en mesure de voter doit le faire ,certes y a des problèmes ,des lacunes mais ce n’est pas pour ça qu’on va négliger et en étant irresponsable devant notre avenir ,autant il est un droit qu’il est un devoir pour chacun

Bassoum
    Membre

Cher Mota : je ne cherches pas à te faire changer d’avis. 🙂

T’es majeur et vacciné comme dit l’adage. C’est ton choix. Je respecte mais je ne suis pas d’accord.

Tu mélanges tout oui c’est vrai. Je me permet de te le dire. Tu as une qualité : la sincérité. Quand tu mélanges toi même tu t’en rend compte. Y’en a qui mélange mais ils pensent être cohérents.

Pour toi ça ne changer rien. C’est une façon de montrer son mécontentement. Mais si vous votiez tous blanc, c’est pas plus efficace que de rester à la maison au lieu d’aller voter ?

Moi meme je ne suis pas convaincue par les partis qui poussent comme des champignons, chaque chef de “Houma” ouvre un parti pour raconter du blabla.
    Mais je parle des ” calibres”.

Si chacun se dit ca ne changera rien. Honnetement on ne vit plus. J’ai participer à des manifs pour des causes nobles et j’entendait des gens dire : mais c’est pas en manifestant que vous allez changer les choses. Ah bon ?
    Ben c’est mieux que de parler et de ne rien faire tu ne trouves pas ?

Idem pour les éléctions. On a des partis, on est pas daccord, on vote blanc, et si on est à peu près daccord avec certains points ben faut voter.

Je ne laisserais pas “vous savez qui ” ykharbou el bled.

Quand la pilosité est devenue à la mode en Algérie, quand on avait plus que nos yeux pour pleurer nos morts, quand la religion à été utilisée pour oter des vies, je me dis qu’un vote, une voix peut changer les choses s’il y a solidarité.

Je n’oublie pas ce que l’abstention à créer dans notre pays, la soif du pouvoir qu’elle à donner à certains qui ont confondus Algérie libre et indépendante avec Afghanistan.

[b] Je vote. Et qui veut me suit. Ne boudez pas les isoloirs, ne boudez pas les urnes, si ce n’est pas pour vous, c’est pour vos gosses qu’il faut aller voter. Ne soyiez pas égoistes. Et participer à la vie de votre société c’est aussi ça etre un bon citoyen, un bon musulman. [/b]

Merci kamelia

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.