Dziriya magazine Forums Forum Général Ces femmes qui font de leurs astuces un enjeu Secret-Défense

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Bassoum
    Membre

Salam à toutes, et à tous, 🙂

De nos jours l’internet, les livres, les applications de téléphones etc .. permettent de se renseigner très vite sur tout : une recette de cuisine par ci, un masque de beauté par la, une dernière tendance, un magasin qui vient d’ouvrir ..

Autrefois les femmes se contentaient d’une page féminine dans les journaux nationaux et du bouche-à-oreille. Elles découpaient des idées de recettes, de masques en noir et blanc pour les coller sur le frigo ou se refilaient des recettes de famille.

De nos jours, les blogs ont explosés, les vidéos internet permettent de voir online la recette, les idées sont partagées, sont échangées. Pour le plaisir de toutes et tous.

Plus besoin de se payer des cours de cuisine, ou d’appeler sa belle mère, on trouve tout sur le net grâce à Tonton Google.

[b] Mais malgré ça nous trouvons encore des personnes radines de recettes, et des gens qui ne veulent pas échanger. Certaines refusent à tout pris de donner une recette, un secret de beauté, et n’hésites pas à vous envoyer “bouler” parce que vous lui avait demander “comment elle l’a fait”. [/b]

Il n’est pas rare de voir que des étrangères, vous aident ou vous refilent une astuce, mais les plus proches ne le font pas. Elles gardent les secrets. Il y a des femmes en Algérie, qui donnent des recettes à leurs filles, mais pas aux belles filles. Par exemple.

[color=#8B0000][b] ==> Que pensez vous de cette attitude ?

==> Peut ont justifier cette attitude en disant : elle à un droit de reserve, elle à le droit de transmettre à qui elle le souhaite ?

Êtes vous plutôt radine quand il s’agit de dévoiler des “ptits trucs de filles” ou au contraire vous n’hésitez pas à partager ? [/b][/color]

myllem
    Membre

bjr bassoum je condamne cette attitude est la désaprouve totalement il m’est déja arrivé ce genre de choses de demander une recette a kelkun ki me la donne fausse ou carrément m’envoie balader en me disant pas maintenant tout a l’heure je te la donnerai bien sur moi jaurais oublié et elle sera rentrée lol kom koi elle sera la seule a réussir ce plat ou c gâteaux mais ceci ne justifie en rien de telles maniéres je trouve ca dune mesquinerie et d’un gout douteux pour ma part je donne volontiers mes recettes mes astuces j’aime bien faire plaisir et partager

luna
    Spéctateur

Je pense qu’elles font ça par jalousie, elles veulent être les seule à connaitre ou à faire ce petit plus.
    Maintenant si c’est justifié ou pas je ne saurait le dire, ça dépond. ça peut être les deux en même temps, par exemple si c’est leur gain de pain je comprendrait qu’elles veuillent pas transmettre l’astuce.

Sinon, je suis contre ce genre d’attitide, y a pas mieu que le partage, c’est en partageant qu’on apprend beaucoup de chose, et puis à force de tout garder pour sois on fini par plus rien recevoir des autres…

Melia
    Spéctateur

[b]Radine de recettes[/b] : :-D)))

Oui alors, tu tape plein dans le mille !

Pour les anciennes, leurs recettes, leurs savoir faire est considéré come un patrimoine !
    Je peux le comprendre, mais pour qu’il puisse toujours exister…

Mais en attendant moi, je pointe du doigts, toutes les nanas de notre génération, creuvarde de bons plans !!!

Jamais elles diront les bons plans, soldes, promos….

Anonyme
    Invité

Je n’apprecie pas non plus ce comportement, ca ne sert a rien. Par contre je pense que les gens doivent parfois croire que je fais ca parce que 3ini hiya misani et du coup je donne les ingredients sans les mesures, je dis a peu pres, moi meme je suis incapable de suivre une recette a la lettre, je met toujours un peu plus ou un peu moins voire j’ajoute quelquechose que j’aime ou je retire quelquechose que je n’aime pas lol

luna
    Spéctateur

Aaaaah moi le truc de 3ini hiya misani me rend :orage: :-D))) car c’est pas du tout le cas pour moi, il me faut les ingrédients au mg pret…LOL

Bassoum
    Membre

Evidemment quand c’est des personnes agées, elles veulent transmettre un patrimoine à un groupe restreint.

Mais les filles de notre génération qui font les creuvardes y’en a pleins. Et en voyant leurs réactions, on le devient nous meme un peu.

Y a une ancienne voisine en Algérie, elle adore la cuisine, donc elle demandait toujours des recettes, gateaux, plats etc .. à tout le monde de ma famille, à mes cousines, mes tantes, etc. toujours elle demande et les filles lui donnait avec plaisir les recettes et lui pretaient meme des moules, des ustentiles. Elle les fait, elle réussit, et leur fait gouter. Mais, elle jamais elle ne donne elle de recettes.

eh bien figurez vous qu’un jour, on a appris, qu’elle a envoyer des recettes et des photos de ses plats à une maison d’edition pour qu’on lui publie un bouquin de recettes.

En gros tu cherche à te faire de l’argent avec les recettes des gens.

Anonyme
    Invité

:-D))) :-D))) bassoum tu ma rapele la tante a ma mere allah yrhamha a chaque fois on se rappel de son acte on ri elle est morte en emportant sa recette avec elle comme on dit mais bon les gens sont un peu deranger ils veulent se distinguer a leur facon or ya pas mieux que le partage.perso jhesite pas 1seconde a partager un savoir nimporte.
    jai eu aussi une amie qui savait faire lepilation au file je lui est menayti demander de me montrer lastuce c la que jai remarque qu elle m eviter vriament comme si cetait un secret detat bon c du nimporte quoi, pour moi sa peut refleter un peu de la personne c egoiste,j irais meme dit ya meme un peu de manque de confiance je pense il veulent le compenser pr garder des choses qui peuvent les rendre supperieur :fou: .

Bassoum
    Membre

Moi aussi je n’hésites pas a dire. Ben dailleurs sur le forum, dès que je peux aider, ou donner un conseille ou une recette ou autres je n’hésites pas franchement c’est avec plaisir.

Et comme tu l’a dit margot : on va pas crever avec nos recettes ça va hein.

J’avais mis la recette du croquet algériens, plusieurs filles du forum l’ont essayer et j’étais ravie qu’elles aient réussit, et qu’elles aient put le faire.

Un jour une nana m’a demander dans la rue le nom de mon parfum parce qu’elle à aimer l’odeur, j’aurais put mentir, mais je lui ai dit. Idem pour des fringues ou un sac à main.

Y a pas de mal à se filer entre filles des astuces, et des idées.

Mais y a une fille que je connais à qui je ne dis rien, parce que cette nana, profites de ce que tu lui dis pour se l’approprier.

un jour je voulais me faire un badroun, je lui ai dit je veux le faire comme ça comme ça etc.

Deux mois plus tard j’apprend qu’elle a cousut un badroun ; avec mes idées. Quand les gens l’a félicitait elle disait ” oui c’est mon modèle que j’ai donner à la couturière”. J’avais des envies de meurtre ce jour la.

Et depuis j’ai jurer que matedi walou men 3andi.

Bonjour les Filles

Effectivement elles refusent de transmettre ou de partager quoi que ce soit, car elles pensent que c’est un trésor que pour elles, certaines te le montrent avec un mépris et de regardent même de haut.
    c’est un état d’esprit médiocre à mon avis, j’ai voulu apprendre à faire quelques gâteaux de chez nous, la réponse a été négative et méchante, je lui ai expliqué que je paierai bien sûr ,le ton a complètement changé, elle m’a répondu
    “Ah là ça change tout” à ce jour je n’ai pas appris ces fameux gâteaux par fierté,

Moi je suis pour le partage sauf si j’ignore comment faire certaines choses,
    je le dis honnêtement .

Oui elle a le droit de réserve mais en le disant avec tact et non en blessant les autres….

Darine

Anonyme
    Invité

des plagia meme couture :-D))) :-D))) il falait mettre copy right de tes idees bassoum
    c vrais moi aussi ya des filles NADA avec eu je deviens on mode Silent meme si je suis bavard car tt simplement c des profiteuses et comme tu la dit elle sapproprie tes choses parfois meme tes mots :ohh: :ohh: zero identite autenticite :mitrailleuse:

miro
    Membre

ya hassra ch3el keyen men hedou ! ces femmes qui veulent garder les petits secrets que pour elles et pour leur filles .

quand tu demandes la recette elle te dit soit je l’ai noté dans un cahier et je ne sais pas win 7atitou , wella elle te dit 3ayni hiya mizani ,wela la belle soeur qui profite de ton absence pour faire un gateau juste pour ne pas connaitre la recette , ou elle cache ces livres de cuisine hihi vive l’internet y a tout et tu peux télécharger ce que tu veux .

ce problème existe même a la fac les filles veulent pas partager leur références pour les cours , les polycopies , les livres.. ces des malades :-D))) wallah , khyar ness li3raf heja wa3lemha .

Bassoum
    Membre

Voila Darine, quand y a de l’argent en jeu .. ça donne un autre ton.

c’est grave. Ou bien je vous raconte une autre, y avais une nana que l’on connait (nssabna) elle fait de la couture, elle cout des blayez.

Elle fait de belle choses, donc mes cousines et ma mère, ont voulut commander chez elle. Elles leur a fait des robes, jolies mais franchement y a mieux .. pour le meme prix.

Quand ses filles se sont mariées, elle leur a fait des robes de malades. Et quand ma tante lui a dit : mon tissu etait plus beau et tu m’a fait un aussi joli modèle pourtant je t’ai payer cher.

Elle a répondu d’un air hautain :

” Ana jamais ndir el bnati moins bien que les autres. Vous c’est vous et mes filles c’est autre choses jamais une cliente n’aura plus jolie que ma fille”.

Ma mère à ouvert sa robe, pour l’envoyer chez une autre couturière par fierté. Et depuis on s’est juré de ne plus envoyer quoique se soit chez elle.

Anonyme
    Invité

miro fakartini javais eu par mal chance une binome dans un module pr faire un expose
    au tant que binome on est sence travailler enssemble alors devinez quoi jai trouve quel travailler deriere mon dos cherche des livres a la biblio sans me montre, elle avait caremement un pb :ta-dis-quoi: tt sa prq pr quelle parait quelle metrise mieux le theme, le jours de lexpo elle avait appris par coeur sa presentation :-D))) :-D))) ya vraiement des gens malades sur cette terre jaurais du faire psy :-D)))

tiziri
    Membre

c vraie sa existe ce genre de phenomene j appelle sa comme sa parceque c personne c des phenomenes
    ya aussi les patissier il te donne jamais leur secret de travaille sur certain chose
    par exemple le secret de kalb el louz de serir personne ne le connais sauf lui et ses frere

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.