Dziriya magazine Forums Forum Général Changer notre regard sur le handicap.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    ilhamserine
    Spéctateur

[i] [b] [color=#000080]Pourquoi notre regard sur le handicap change ?[/color]

C’est une question que je pose à chaque fois que j’accompagne un ami handicapé ( Qui compte beaucoup pour moi ) Sur son fauteuil en passant par la rue …à chaque fois que je lève ma tête je vois les gents qui me regardent mais surtout plus à lui …et là ils me rappellent que j’accompagne une personne handicapé ,a leur regard il n’est pas “normale”.

Et à chaque fois qu’on s’installe près de quelqu’un , je me prépare pour répondre à ses questions …comment et pourquoi est quand cela c’est passé ?!!!

Dans le bus , au taxi , chez les medecins on ne donne pas de priorité à ces pauvres individus, que rarement ,beaucoup moi en Algérie.

Et même dans nos combats,collège ,lycée,fac… on jette des insultes du genre « va l’handicapé »…

L’handicapé a toujours un sentiment qu’il est inférieur des autres …et malheureusement la société , l’état , la famille,les amies participent à ce malheur …

Et là je pose ma question : est ce qu’on peut changer ce mauvais regard un jour ? Et pourquoi on les regard ainsi pourtant sont des gens normeaux![/b][/i]

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/549890MUTUEL1.jpg[/img] [/center]

bizou
    Membre

c’est un bon sujet mais c’est difficile de changer les mentalité des gens!

la société à progréssée dans ce domaine, que ce soit en Algérie ou en France!
    Je veux parler des strucures, des passages, des places de parking etc…

Mais je pense que les gens n’ont pas un regard forcément méchant vis à vis des handicapés, c’est juste de la curiositée ou trés souvent c’est de la compation (ouah meskin…)!

Il y a beaucoup de personnes à mobilitée réduite qui s’assume, et vivent leur situation mieux qu’une personne “en bonne santé”, donc parfois on s’inquiète pour rien!

Rabi i jibhoum chfa à tous, et surtout du courage, car il en faut! biz

Anonyme
    Invité

l’handicape un mot qui fait peur à tout être humain ,le regard des gens vers un handicapé est un regard de crainte et de peur ,ils se disent “mon Dieu ça doit être horrible d’être ainsi” et instinctivement on évite ces gens là ,on veut pas les voir parce qu’ils nous rapelle que l’humain est faillible , qu’il est fragile et que du jour au lendemain on peut basculer vers la mort ,la maladie ou l’handicape

celui qui est né handicapé ,a plus de chance de réussir dans la vie car son état il a connu depuis toujours ,il ne sait pas âtre autrement ,certes la vie pour lui est loin d’être facile mais il s’en est accommodé depuis tout petit ,d’ailleurs la plupart d’entre eux réussissent très bien à l’école et font des études très poussées ,malheureusement pour ce qui est de l’embauche et trouver un emploi c’est une autre paire de manche mais en général ces personne là (handicapés de naissances) ont des personnalités très fortes ,qui forcent l’admiration
    Puis y a l’autre catégorie ,les handicapés par accident ,par maladie ceux là ont du mal à accepter leur nouveau statut ,perdre la vue ,l’usage des ses jambes ou de ses bras etc est un choc émotionnel très grand et on a du mal a basculer de l’état “j’etais une personne normale ” à ” je suis handicapé maintenant et pour le restant de mes jours” car dans ce cas précis il y a eu un avant et un après et concilier les deux est très rare et très compliqué , la plupart sombrent dans la depression et se referment sur eux même

NomadDZ
    Participant

Merci d’avoir propose ce sujet de discussion.

Je suis contente qu’il y a eu une progression en Algerie pour les accommoder et qu’ils soit plus mobiles.
    J’ai souvent pense a eux etant coinces chez eux faute de structures etc…

Les mentalites peuvent changer si il y a une education /sensibilization des jeunes enfants. Car eux ne jugent pas comme les adultes.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.