Dziriya magazine Forums Forum Forme & santé Connaissez-vous la gélothérapie ? :-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    latyy
    Membre

Bonjour mes chères Dziriyate,

Vous ne connaissez pas ce qu’est la [b] [color=#FF0000]gélothérapie [/color] [/b] vous êtes donc comme moi 🙂 depuis que j’en ai entendu parlé lors d’une discussion, j’ai voulu en savoir plus et j’ai découvert que ce n’était autre que [b] [color=#FF0000]la thérapie du rire [/color][/b].Parlons-en. Qu’est ce exactement la thérapie du rire?à quoi sert-elle?ses bienfaits ont-ils été prouvés?

[b]Historique : kan ya makane…[/b]

Tout d’abord, quand on parle du rire, nous devons savoir que ce dernier n’a pas toujours occupé une place de choix de par le passé. Ainsi,dans l’antiquité, Platon (grand philosophe grec) décrivait le rire come étant [i]une perte de la maîtrise de soi[/i] ce qui pour lui, était “indigne” d’un homme noble et responsable.
    Aristote quant à lui, est allé plus loin et a assimilé le rire [i]aux choses méprisables[/i], un homme qui riait [i]était ainsi mal vu[/i]. Est venu Cicéron qui a boulversé ces “considérations” et a [i]démocratisé le rire[/i] en influençant les “latins” en admettant l’utilité du “rire” . C’est au moyen-âge que le rire a fait ses débuts dans la vie “sociale” lorsque les [b]fous du roi[/b] divertissaient le roi et sa cour. Mais encore là, le rire était “un luxe” destiné aux plus hautes classes sociales, voire gouvernantes. C’est la [b]Renaissance[/b] qui a vraiment imposé le rire lorsque Spinozza a affirmé que le rire [b]est bénéfique pour le corps et l’esprit[/b] c’est ainsi que sa vertu thérapeutique commença…

[b] [color=#FF0000]Définition du rire[/color] [/b]
    Qu’est ce que le rire? une question simple mais saviez-vous le décrire?

Le rire commence par une expiration de quelques secondes immédiatement suivie d’une courte inspiration. Ce fonctionnement entraîne un manque d’oxygène et une augmentation du rythme cardaique. Cette respiration nous permet [u] d’évacuer tout le gaz carbonique des “poumons” avec la même efficacité que lorsqu’on pratique un jogging [/u]!!!! les filles vous savez ce qui nous reste à faire 🙂 .

[b]Bienfaits prouvés du [color=#FF0000]RIRE[/color] [/b]
    1. [u]Pendant le rire [/u] : les[b]le foie secrète plus de bile et diminue de cette façon le taux de cholestérol et de lipides dans le sang[/b]. Le rire augmente également la sécrétion de salive et améliore de ce fait la digestion. Il régularise également le fonctionnement du cerveau. Rire agit aussi au niveau du cerveau [i]et stimule la fabrication d’endorphines qui luttent contre la douleur[/i], ca nous permet également de renforcer notre système immunitaire, nous protège des infections.

2. [u]Après le rire[/u]: après les tensions physiques liées au rire, les bienfaits se font sentir, souvent une longue expiration suivie d’une sensation de “bien être” et de sérénité.

[img][b][color=#FF0000]la thérapie du rire [/color][/b][/img]

Bref, on l’aura compris [color=#FF0000]la thérapie du rire [/color]n’est autre qu’une thérapie où l’on essaye de rire pour se sentir mieux. Elle est ainsi utilisée comme “thérapie”, “hobby” ou presque comme comme “traitement”. Ainsi, nous voyons des “clowns” dans les hôpitaux où sont hospitalisés de jeunes enfants malades et même chez les adultes malades et les maisons de retraite.

Pourtant nous pouvons rire tous seuls…

[img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQg3LFs4bobtiQjW0RtGnU5h_kPD9GYa7Ni-pcKyNYhTFImf70tvA[/img], [img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5phRpSRQL_l7mUeDf7Ia_dJYcGhth0yFRNdrTskIxrPtPGCPO[/img]

cette thérapie est née car de nos jours [color=#FF0000]on rit de moins en moins même [/color] si notre vie a été facilitée par les progrès technologiques qui sont sensés la rendre plus facile. Dans les années 1940 on riait “20 minutes par jour”, en 1980 la période du rire n’excédait plus les “6 minutes” et maintenant….tenez vous bien , nous ne rions pas plus de [color=#FF0000]2 minutes [/color] par jour en moyenne.

Riez mes ami (e)s car c’est bon pour la santé! :-D))) Et vous, vous en pensez quoi?riez-vous assez?beaucoup?un peu? pourquoi? comment le rire est-il vu dans notre société?notre religion?

Vos avis et commentaires sont les bienvenus !

[img]http://www.italiq-expos.com/news/images/Sante/geloptherapie.jpg[/img]

latyy
    Membre

hahahaha, Sab, tu n’as pas remarqué que lorsqu’on parle du rire “on est plus prédisposé” à rire…comme lorsqu’on va voir “un spectacle” drôle, de Gad ou Fellag…etc, je sens qu’on rit plus facilement quand on y pense :-D)))

vanessa
    Membre

merci pour ce que tu viens de posté merci beaucoup c’est gentille
    merci pour les infos :yes
    :biz:

latyy
    Membre

Je t’en prie Vanessa :biz: mais dites moi les filles ce que vous en pensez, comment rire est-il vu dans notre société algérienne?musulmane? y a zaama des clubs du rire en Algérie?

Yalla participez :shy:

carpediem
    Membre

j’en ai entendu aprller il y a qqs années sur TF1, tant mieux si ça aide les gens mais ça m’attire pas trop.

en algerie c sur ça n’existe pas, les gens ne vont meme pas voir un psy si tu leur conseille un psychologue ils te disent hna mechi mhabel, alors si tu leur parles de rire collectif……….

vanessa
    Membre

en algerie c sur ça n’existe pas comme a dit carpediem

sab1986
    Membre

je pense aussi que sa doit pas exister en algerie ! enfin pas encore peut etre un jour !

mais bon nous les famille algerienne quand on est en famille je rire est toujours au rdv !!!

Anonyme
    Invité

oui on se soigne en famille :-D)))

mamapoule
    Spéctateur

je crois qu on a pas besoin d aller a un club pour rire les algeriens en general c est des gens drole qui ont la blague facile et qui rient beaucoup malgres la deficulte de la vie
    cote religion il est deconseiller d exagerer dans le rire trop de rire tue le coeur (man dahika katiren mata kalbahou oua man mata kalbahou dakhala djahanem)

juvamine
    Spéctateur

je kif ce post!!!

j’ai appris des choses!!!
    je savqis pas qu’ la grande epoque le rire était meprisable…la vache si j’étais née a cette epoque…on m’aurait pas appelé “juvamine” c sur!!!

Mais aujourd’hui lexpression “bouffon du roi” a vraiment pas la connotation qu’on lui confére a l’heure actuelle!

Le rire…c important!
    ca defoule…et ça destresse!

bon de la a en faire une therapie…jtrouve ça..”surprenant” suffit d’une bonne copine..ou d’un mari drole…

c ptétre pour ça ke mon mari m’apelle parfois “ma boufffonne”…mdr

latyy
    Membre

C’est vrai les algériens aiment bien rire mais en fait je ne sais pas dans ma famille on ne rit pas beaucoup. Et j’ai toujours été gênée de me retrouver dans des familles où ça riait à tue tête.

Je réapprends à rire (j’ai une amie anglaise qui a forcément un humour anglais et parfois j’ai du mal, je l’adore mais je trouve qu’elle rit trop même sur des futilité). Je pense que c’est mon éducation, mon père riait rarement (et quand ça lui arrivait c’était l’évènement) et je suis comme lui, mais c’est clair que les gens qui rient moins sont “moins joyeux”. Tout le monde me dit que j’ai l’air sérieuse, c’est vrai déjà très jeune je me contrôlais… maintenant je réapprends à me lâcher. Je sourie souvent mais le rire…

En fait, mon article ne tendait pas à “promouvoir les clubs du rire” mais juste à expliquer leur vocation (je n’y ai jamais mis les pieds et ne pense pas que ça sera demain la veille!) et je voulais savoir ce que pense notre société du rire en général car comme je l’ai expliqué j’avais beaucoup de préjugés sur le rire.

@Juvamine
    : merci ma belle pour ton commentaire, je suis ravie que ça t’ait plu, c’est clair que “bouffon du roi” c’est devenu autre chose, car il n’y a plus de roi 🙂 mais aussi parce que la démocratie (populaire) a ridiculisé les “serviteurs” des gouvernants et les pointe du doigt.

A te lire j’en déduis que tu ries pas mal, continue comme ça, inshallah tu vivras “bien” car quand quelqu’un est de nature “joyeuse” on dit de lui qu’il est [b]bon vivant[/b] .

Bassoum
    Membre

Merci pour le Topic !!! J’en ai déjà entendu parler. Y a meme des associations comme les alcoliques anonymes, ils se reunissent pour RIRE !

Mais j’ai appris des choses donc merci latty.

Je dirais que dans notre religion, le rire est une chose bien vue, car meme dans l’Islam on dit ” El ibtissama fi Wajhi akhika sadaka”. Sourire à son prochain est considérer comme une aumone, car si la personne a eu une sale journée, l’espace d’un sourire tu l’a appaiser.

Mais j’ai entendu les imams et savants de la chaine algérienne (Fatawa 3ala el hawa) dire qu’il fallait pas non plus partir dans des crises de rires sans interets ou juste pour se faire remarquer c’est pas bien.

Dailleurs à l’école en Algérie qui n’a pas entendu : El dahk bila ssabab min 9ilati el Adab (Le rire sans raison est un manque d’éducation).

Mais les algériens rigolent beaucoup, les méditerranéens en général font tout en excès : parlent fort, rigolent beaucoup, crient, font des grands gestes, et les algériens sont de grands rigolos. Ils ont de l’auto dérision, et l’esprit critique très developé.

En Europe, les gens ont une vie morose. Ils ne vivent que pour l’argent, le travail, et n’ont pas le temps à autre chose. Il suffit de rigoler fort dans un métro pour que tout le monde te regarde. J’ai remarquer plus les pays sont pauvres, plus les gens ont la joie de vivre et rigolent. En France les gens tirent la gueule, on a l’impression qu’ils sont tristes. Ils payent pour rire. Ils vont à des spectacles ou autres juste pour rire. C’est pour ca ce genre de thérapie existe et qu’ils ont créer le Festival JUSTE POUR RIRE .. :-D)))

Moi j’adore rire, et faire rire les gens. Ma mère m’appelle la Mahboula. Chez moi on rigole beaucoup, et mes fou rires sont contagieux je les collent aux gens. Ma devise dans la vie c’est une citation de Beaumarchais qui disait : “je m’empresse de rire de tout, de peur d’avoir à en pleurer”.

Résultat j’essaye de transmettre une certaine joie de vivre en riant, ou en faisant rire. J’ai mis ca dans mes critères de mari idéal.

[u] J’ai dis à ma mère, j’espère que mon mari sera drole, et qu’il ai le sens de l’humour, parce que pour moi c’est primordial. Car Edhak l’edenia, el denia tedhaklek. [/u]

odealajoie
    Spéctateur

moi aussi Bassoum je ris beaucoup surtout avec mes freres, des fois il suffit qu’on nos regards se croisent, on eclate de rire, mon pere dit: Allah yehdikoum!!

ca fait un grand bien de rire et partager le rire c’est mieux.

Mais rire en publique pour une fille, c est une fitna je pense

luna
    Spéctateur

En lisant -gelotherapie- j’ai pense a un truc base sur le froid LOL, je savait que la therapie du rire existe mais pas son nom exact.

Y a rien a dire, un bon fou rire remonte le morale et allege les coeur, mais ce que je trouve de triste dans cette histoire c’est que y a des gens qui se retrouve oblige de suivre une telle therapie alors qu’une bonne ambiance familiale ou amicale aurait suffit. C’est dire a quelle point la societe devient de plus en plus individualiste, que les gens n’ont plus le temps de se voir comme avant. Il est imperatif de s’accrocher a certaines valeurs.

Sinon pour le fun ce sera sympa d’assister a une de ces seances 😉

merci pour ce topic :yesyes:

lili
    Membre

merci pour le partage latty ..très intéressent :yesyes:

tenez vous , des fois je suis avec ma mère et je lui dit maman on ris? elle me dit oui allé on ris , et de là on commence a nous forcé a rire après quelque secondes on attrape un fou rire énorme et ça nous fais du bien , on est fofolle moi et ma petite ma maman :-D))) :-D)))

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.