Dziriya magazine Forums Forum Général Coup de guelle d’un algérien : L’Algérie est un pays de merde

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)
  • Auteur
    moumout
    Participant

saha ftorkoum les dziriyattes,

je souhaite votre aivs sur ce texte que j’ai trouvé sur un autre site écrit par un algerien dt le pseudo est : Perken qu’en pensez vs? Je souhaite un débat honnete et dépassionné.

Bonjour,
    Je suis Algérien,vivant en Algérie…”Fier?”:je pense que ce sentiment n’a plus lieu d’exister dans “la” société moderne”. Il est “vain”. Loin de vanter sa civilisation millénaire ou la grandeur de son peuple, ou de perdre son temps à se sentir “fière”, la chine n’arrête pas de travailler, de se développer et de “grandir”. La Tunisie et le Maroc sont entrain de suivre sa voie(à leur échelle, biensûr): Démocratisation du travail et de l’entreprenariat(et même de la société pour le Maroc); fondation de structures économiques solides;et surtt, environnement social favorable à l’épanouissement des différents acteurs économiques.

Mais, qu’en est-il de l’Algérie?

J’avoue que je me suis intéressé aux différents “accrochages” entre Algériens et Marocains, sur ce forum,et y ai même parfois participé. Je veux donc, en toute “malheureuse” sincérité, faire le point sur la situation de mon pays, aujourd’hui.

Diplomatie: Absence et faiblesse. Loin de son influence et de son leaderchip du tiers-monde et du monde arabe, des années 70, l’Algérie d’aujourd’hui n’ose s’impliquer ou intervenir dans aucune affaire internationale. Elle n’est mm pas en mesure de se défendre quand elle est attaquée, que ce soit par la France(hsitoire de la colonisation) ou par le Maroc(qui est en voie de gagner l’affaire du Sahara), ou mm par la Tunisie(mutisme des responsables algériens sur les évènements de Sfax) et la lybie l’a remplacé pour dominer les Touaregs.
    Sur le plan militaire, elle s’engage avec le Maroc dans une course “stupide” à l’armement, sans en tirer aucun avantage diplomatique.

Démocratie: Je n’apporte rien de nouveau en disant qu’il n’y a pas de démocratie en Algérie. ET pour ceux qui me diront que c le seul pays arabe, où l’on peut publiquement insulter son président, je répondrai que “ça”, c de “l’anarchie”. En Algérie,non seulement personne ne craint personne(vous me direz que c bien),mais en plus, personne “ne respecte” personne. La démocratie est le respect de l’autre. En Algérie, c le Moi qui existe; l’autre n’existe pas.
    Je vous raconte cette anecdote:”je suis allé au stade du 5juillet,pour assister à une finale de la coupe d’Algérie. Quand Bouteflika est entré ds les tribunes officielles, tt le monde s’est mis à crier:Bouteflika…Ya 3Atika…la coupe ILA ELLIKAA!!POULICIA(la police)…YA EL3ATTAYiNE!!Je me suis dit:WOW, c un peuple brave, il n’a peur de rien!Mais, quand l’équipe adverse a marqué un but, les supporters ont commencé à “s’entre-insulter”,à casser les chaises. ET là, j’ai compris qu’ils étaient peut-être “courageux”, mais anarchiques. Ils n’ont tt simplement pas la notion du “respect de l’autre”. D’ailleurs, c pour ça que dans les matchs de l’équipe nationale, les Algériens sifflent tjrs les hymnes de leurs adversaires.Et c malheureux!

Economie : L’économie algérienne se résume au pétrole et à la corruption.Si demain l’Algérie entre en guerre ou le pétrole vient à s’épuiser, nous mourrons ts de faim.Y’ pas une seule entrepirse algérienne qui fera entrer de l’argent au pays.ET ne me parlez surtt pas de la mascarade du “TONIC” qui a coulé “LA BADR”!

Travail: ts les Algériens veulent travailler comme cadres, ds les bureaux, mm les plus tarés. “Sebhane Ellah”, il n’y a mm pas de maçons chez un peuple aussi pauvre.On est arrivé à appeler les Chinois pr construire nos maisons!!Si tu fait appel à un peintre, il faut que tu le surveilles du matin au soir, pour qu’il fasse un bon travail…OU YA REBI!!!

Eliteans une société aussi agressive, vous comprendrez que l’élite est fragile, démunie et faible.Pour un cultivé algérien, travailler sereinement dans la journée, lire un bon livre le soir, dans sa maison,en se sentant protégé, sans avoir de problèmes, sans être stressé ou agressé est luxe impossible. Il est mm devenu normal qu’un concierge insulte un grand professeur en médecine.Résultat:fuite des cerveaux. J’ai eu mon dîplome l’année dernière, et déjà 70% de ma promo est en France. Beaucoup suivront cette année.

En résumé, l’Algérie est un pays de merde.
    Je pense aussi qu’il se passe de bonnes choses au Maroc.Bonne chance!

moumout
    Participant

malheureusement flower754 tt ça fait froid ds le dos mais c la vérité. Je suis en colère, incroyablement en colère…

Myafine
    Participant

Bonjour …

Je pense que le mot M —- es un peut osé ? Vous croyez pas ! Je comprend mai tu aurai pu trouver un âutre mot ….

mamika
    Spéctateur

BSR ça c’est un cri du coeur ; malheureusement c’est la strict verité je ss aller l’année dernière apres 10ANS d’abscence franchement j’etais deçu comme jamais , sans parler de la saleté et ils ne rescpetent personne des vrais sauvages meme en famille on te devisage on dirait ils ont jamais vus une femme c honteux , ben on a plus envie de retourner merci d’avoir suciter un debat ils l’on faut des gens comme vs pour en parler la jeunesse algerienne manque d’education et de culture pendant que les autres pays avancent eux regressent dommage pour un si beau pays et pourtant on l’aiment notre algerie

Anonyme
    Invité

sa fait mal au coeur mais c’est la vérité en face

flower754
    Participant

chere Mayafine tu sais quand tu seras témoin de l’incivisme et la hogra (chose que je te souhaite pas)de ce pays wellah tu vas dire plus que M****

NomadDZ
    Participant

C’est desesperant. Comment garder l’espoir.

La fuite des cerveaux algeriens esr causee en partie parce qu’il n’a pas de liberte d’initiative et ces “cerveaux” ne sont reconnus qu’apres avoir fait leurs preuves a l’etranger. Il n’y a pas le meme encouragemebt et les memes debouches. Il faut investir en nos enfants et leur faire confiance quand ils sont diplomes. Il faut les laisser s’epanouir dans leur profession et recompenser le succes, pas les ecraser, ou les priver.
    Il y a la hogra.
    On doit se retrousser les manches et travailler.

Le portrait qui a ete peint dans cet article reflete ce que le peuple algerien ressent. Pourtant il y a des solutions.

taniadu13
    Membre

Je pleure mon beau pays……!! svp nous avons un très beau pays,j était chef d entreprise en métaux et ouvrages précieux,et j ai vu pas mal de pays du monde pour mes bijoux,de l import export,et croyez-moi Wallahi notre pays est loin de ce que vous pensez …!! n allez pas trop loin,allez voir le Maroc que j ai rien contre nos frères et soeurs Marocains,la pauvreté,ect….!! je pleure mon pays pour moi je marche la tête haute et je dit que je suis Algérienne,et quand je vient en Algérie,dès que je descend de l avion j ai des larmes qui coulent de mes yeux,pour mon pays,une sensation extraordinaire,j ai une seule envie d embrasser le sol de mon blèd,Allah soyez fière du pays vous n avez pas de dette,vous avez beaucoups de richesse,et pourquoi je dit vous ..? nous avons tout,seulement nous avons aussi des fils de harki qui nous pourrisent le blèd..! vive l Algérie,vive l Algérie, vive l Algérie…..!! je t aime mon pays à moi

Myafine
    Participant

Youyouyouuuwiii !!! Pour le discours de tania :–)

L ALGÉRIE N’A PAS DE DETTE !!!!!!

Tania vous m’avez fait pleurer , ma mère embrasse le sol arriver à wahran :kiss:

layale
    Membre

En tant que marocaine je pense que la personne a un peu trop idéalisé la situation du Maroc, la vérité c’est que la corruption est encore plus présente aujourd’hui que lors des dernières années du règne d’Hassan 2 c”est dire…De plus, quel élan démocratique? on a proposé un réferendum pour savoir si oui ou non le peuple voulait une nouvelle constitution, résultat? 98 % c’est presque comique. C’est bizzare mais en plus cette semaine je pensais à la situation de l’Algérie par rapport au Maroc et je me disais que vous vous avez la chance de ne pas être une monarchie, bref que le changement serait peut être plus facile…

flower754
    Participant

….et surtout le président a supprimé des dettes qu’on doit a beaucoup de pays sans contre partis :comment: :ta-dis-quoi: ,c’est logique çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

taniadu13
    Membre

Ma soeur Layale je m excuse si j ai prie en exp le Maroc,comme je pouvais dire la tunisie,ou autre,pardon et mille excuses,je suis aller plus d une fois au Maroc et j ai eu des soucis grave avec mes clients commerçants,alors qu ils se disent musulman,et à l hotel on m a voler mes vetements,mais sans rancune et plus d une fois,Allah est témoin comme je suis généreuse,et je donne beaucoups de zakat,mais le Maroc il y a quelque chose de différent que l Algérie,pardon ma soeur,pour ma franchise,en ce mois sacré,et les voleurs il y a de partout…
    je t embrasse très fort ma soeur Layale

NomadDZ
    Participant

Tania: ce n’est pas une question de fierte. Nous sommes toutes fieres d’etre algeriennes au contraire.
    Ce jeune semble desespere, sans espoir comme la majorite des jeunes diplomes mais sans boulot. Notre pays a beaucoup de potentiel , mais ca ne reste qu’un potentiel. Il faut le concretiser.

layale
    Membre

Tu n’as pas à t”excuser , la pauvreté que tu l’as vu, tu ne l’as pas inventés, ce sont nos dirigeants qui devraient avoir honte

flower754
    Participant

tania a oui tu sais moi je pense que les pays de maghreb partagent les mêmes caractéristiques ,tu pense qu’en Algerie y a pas des voleurs e, les agresseurs même des tueurs ,ils vous tuent pour 100 DA ,ici on peut pas sortir se balader seule tu risque d’être attaquer par n’importe quel moyen!!!!!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.