Dziriya magazine Forums Forum Général Débat sur la peine de mort : qu’en pensez vous ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 152)
  • Auteur
    ilhamserine
    Spéctateur

Coucou tout le monde,

Alors,voilà j’ai penser a un débat où je pense qu’il aura plusieur avis differente ,

Voilà dans certain pays il ya encore la peine de mort . En France,elle a etait interdit il ya bien longtmeps! Ca rassure mais quand tu entend qu’il ya encore le coupage de tête dans certain pays ( Etats-Unis ,Brésil,Cameroun…ALGERIE )C’est vraiment injuste!

Moi, franchement je trouve sa horrible. Tu fais juste une erreur et tes zigouiller . Il faut mieux juste les enfermé en prison!

Et vous ces quoi votre avis dessus?

odealajoie
    Spéctateur

Moi je suis pour la peine de mort. Si on sait que commettre tel ou tel crime veut dire qu’on aura la tete tranchee, ca nous fait reflichir avant de le comettre. Bien sur il y aura toujours des criminels mais il y aura moins.

Je citera comme exemple le Singapour, ou en inflige la peine de mort contre la possession de quelques grammes de drogue. il est l’un des pays qui connai le plus faible taux de criminalite au monde.

je suis contre contre et re-contre et ce quelque soit le délis commis !

Au nom de quoi un autre homme se permettrait de donner la mort à son prochain ? Je trouve cela glaçant que l’on puisse institutionnaliser le zigouillage d’un concitoyen. les lois sont là pour éduquer les gens, et non pour les exterminer. Et puis ce serrait se rabaisser au niveau du criminel que de répondre par la violence. C’est pas parce que la loi autorise certaines choses qu’elle est morale. Même si c’est écrit dans certaines constitutions, mettre quelqu’un sur la chaise électrique vous rend aussi meurtrier que celui qui y est assis

Et puis la peine de mort, c’est la solution de facilité à relent fachiste. Ainsi, on rêve d’une société idéale, où seul des gens parfaits y vivraient, donc on raye de la liste tous ceux qui ne colle pas à la norme. On pourrait réeduquer, traiter ces gens ou tout simplement les isoler mais non… c’est tellement plus facile de fermer les yeux sur le problème au lieu de traiter le cas de manière moins superficielle.

Bassoum
    Membre

Exactement Cerise. C’est ce que je pense. Avec ce genre de pratique ça ne sert à rien d’avoir une justice, des juristes, un droit ..

Puisque le juge sera l’homme, qui aura un droit de vie ou de mort sur la personne condamnée. C’est hyper dangereux. Dailleurs ont a vu ce que ce genre de pratiques ont put données : abus de pouvoir, innocents qui sont partis, etc ..

Ce n’est pas avec la peine de mort que l’ont rétablit l’ordre, ce n’est pas en jouant sur la peur que l’ont créer un ordre dans une société.

Condamner un être humain à la peine de mort, quoiqu’il ait fait, c’est détruire la justice, c’est créer une envie de vengeance dans la société, une vengeance contre un ordre Suprême décidé par des êtres humains.

Imaginez si vous êtes la sœur, la femme, la mère d’un condamné à mort ?
    vous n’aurez surement pas le meme discours.

MarquiseauxFraises
    Spéctateur

On ne pratique presque plus la decapitation et surtout pas aux etats unis, qui la bas la peine se pratique par injection.

Disons que je suis pour la peine de mort dans certains cas et pas dans dautres. Un serial violeur, un pédophile, un tueur d’enfants, un serial killer tous ce lot mérite la mort un point cest tou et ca abrege la souffrance de beaucoup. comme les parents du bébé tué par example ou de la fille violée puis tuée et a coté celui qui a fait ca est toujours vivant derrière les bareaux pendant que leur gosse sont sous terre. que doivent ressentir les parents? accorder le droit a la vie a celui qui la enlevé a autrui un etre sans défence sans meme cligner de l’oeil.

odealajoie
    Spéctateur

Oui MarquiseauxFraise, c est exacetement ce que je pense aussi. Je n’ai pas pu m’imaginer a la place de la femme, la mere, la seour d’un condamne a mort mais, j’ai pu m’imaginer a la place d’une mere d’un enfant viole puis tue par un pedophile. On ne pourrait jamais creer une societe parfaite, mais on peut minimiser le taux des crimes.

MarquiseauxFraises
    Spéctateur

Oui et concernant cette peine de mort, cest un fait les pays ou la peine de mort est severement mais je dis bien severement appliquée pour celui qui tue, viole et tue sont ceux ou il ya le moins de taux de criminalité. Allez faire un tour en Chine, Arabie Sahoudite et en Iran. Oui ils ont aussi quelques crimes je ne dis pas qu’ils en ont pas, mais se sont les pays ou il ya le moins de taux de criminalité concernant les viols les kidpanings les meurtres a gauche a droite.

on terrorise la population pour quelle reste dans le droit chemin. En Iran, les executions se font encore en public, afin de choquer les esprits a ne pas commetre lirréparable et ca marche ils se tiennent a carreaux. En arabie sahoudite celui qui vol on lui coupe la main ( presque pas de vols la bas quasi inexistants) sans compter les executions pour quiconque viole ou tue. en chine, les trafiquants de drogues sont exécutés, le trafic de drogue est quasi minimes la bas et pourtant ils sont plus d1 milliards.

la peine de mort en algerie aujorudhui existe toujours mais nest quasi pas appliqué. seuls quelques rares exeptions. Mais allez voir, documentez vous par example au temps du règne de Boumedienne Allah yarhamou il était impitoyable, il avait instoré la tolérence zéro au criminels cest a dire les meurtriers et les violeurs. si la police attrapait quelqu’un il était foutu, fusillé et ce, en public ( je ne dis pas que je suis pour les executions en public). résultat: la population était térrorisé, les gens refléchissait a deux fois avant de commetre lirréprable, les femmes se baladait tranquil dans la rue en jupes, jamais dagressions. Mais regardez lAgérie aujourdhui, pauvre Algérie, mon coeur se retourne a lire certains faits sordides et macabres ayant lieu a gauche a droite dans le pays, je me dis matassra fi hata bled, je dis bien fi hata bled!!!! faire bouffer de la viande périmé aux algeriens, une viande injectée dune substance pour garder sa rougeur, substance utilisée pour les corps dans les morgues afin de les preserver de la decomposition et de la puenteur???? Hata il mérite la mort.

Je lai étudié a luniversité, la prison remodèle le corps et lesprit du prisonier, le nettoie comme ca sil ressort il saura ce qui lui arrivera sil recommence. alors que lexecution, la peine de mort, choque la société et remodèle le corps et lesprit de la société entière. ” si vous commettez tel ou tel crime, voila ce qui vous attend ” la population prendra peur et ne sy avancera pas, de meme que les prisons se feront plus vides…

mamapoule
    Spéctateur

et pourtant le prophete slaw a condamne des hommes a mort et je ne crois pas qu il est le genre a faire des choses abominables je ne me souviens pas bien de l histoire mais a peu pres ces des passagers qui ont demander a manger le prophete slaw les a oriente a un paturrage et leurs a demande de choisir NAKA pour l egorger et la manger et bien ces hommes ont tue le berger et ont vole le troupeau
    pour moi a mec qui viole a mort une fiellette de 4 ans ou comme celui qui a egorge le gosse de 4 ans je les tuerai sans probleme et de la mort la plus lente possible et personne bassoum ne meurt nakes 3omer le jour ou ce comdane meurt et bien crois moi c est le jours ou dieu a decide que cet homme devait mourir

luna
    Spéctateur

Je suis pour à 100%, pour moi un tueur merrite d’être tué à moins qu’il bénificie du pardon de la famille de la victime. C’est ce que notre religion nous a appris et je pense que nul ne connait la nature humaine plus que son créateur.

Donc oui, certaines personnes pour certains crime merrite la peine de mort. Et je suis contre le fait de ne pas appliquer cette peine.

Anonyme
    Invité

Personellement je ne me prend meme pas la tete a y reflechir, dans la loi islamique la peine de mort est la sanction de certains delits (comme par exemple la tromperie) je ne vois pas pour quoi je trouverais ca injuste alors que c’est une décision divine, par contre on ne peux pas le decider comme ca, il faut suivre les conditions qui vont avec…

luna
    Spéctateur

En plus c’est pas au commun des mortels de porter la peine de mort, c’est géré par le système juridique, comme a dit quelkun y a des conditions et toute une enquête derrière.
    Sincèrement, je ne vois pas comment on peut entraver la justice ou la détruire avec cette loi, et la justice envers les familles de victimes alors? et la justice encers les future victimes potentiels (car on a vu des cas comme ça)??

Pour moi il n y a pas plus juste que la justice du bon dieu. Il faut juste se contenir aux règles.

Jenna
    Spéctateur

Bonjour les filles,
    Votre topic donne à réfléchir. Pour ma part, je suis contre la peine de mort.
    – La peine de mort n’est pas dissuasive. Il n’a jamais été prouvé qu’elle soit plus dissuasive que d’autres formes de châtiments. Elle s’appuie sur une justice faillible. La justice humaine n’est pas infaillible et le risque d’exécuter des innocents demeure une réalité dans les pays qui appliquent ce châtiment.
    – Elle ne protège pas en profondeur la société. Il est évident que la peine capitale exclut le criminel de la société de façon définitive. Mais est-on en droit d’user d’un tel moyen si le même but peut être atteint par d’autres peines, telles les peines privatives de liberté ? Eliminer un coupable en le mettant à mort est la solution de facilité, qui évite de se poser le vrai problème, celui de la réforme du système pénitentiaire, voire celui du corps social dans son ensemble.
    – Elle ne permet pas au coupable de s’amender. La peine de mort est irréversible. Donner la mort à un être humain, c’est le supprimer, ce n’est pas le punir.
    – La peine de mort n’est pas plus dissuasive que la prison à vie.
    – La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance.
    J’adhère aux réponses de Bassoum et Cerise.

roseblanche
    Membre

[justify]perso je suis totalement contre la condamnation a mort.Ce n est pas
    un châtiment qui arrange le problème de notre société.
    Combien de condamnations de mort en Amérique et autres pays? et les crimes continuent toujours
    Personne n’a le droit d´enlever la vie a un autre.ils sont
    des tueurs et assassins mais C pas une raison de le juger a la peine de mort et les tuer.Mieux prison a vie.[/justify]

Anonyme
    Invité

Les filles je suis d’accord avec vous qu’une vie ne vaut pas une vie, que prendre une vie ne va pas rendre justice aux familles et que ca n’est en aucun cas dissuasif. Je ne suis pas experte en la matière donc si certains s’y connaissent je suis preneuse de toutes informations mais il me semble que dans l’islam pour certains pechers le chatiment est la peine de mort est-ce que je me trompe? ou est-ce que les conditions pour decider qu’une personne doit etre condamnée a mort sont tellement difficiles qu’il est impossible de les remplir et donc de condamner quelqun a mort?

Svp repondez moi si vous savez je suis très curieuse sur ce genre de sujets

tchilo
    Membre

pour mois je suis pour la peine de mort , et pour le le coupage de tête pour certein crime

assinou bi assine , al3aynou bi 3ayne

qui d’entre vous n’a pas vue le film braveheart ,,, alors

j’ai vue récemment une video d’une enquête de la gendarmerie , ou ils ont arreter des jeunes garçon dans un barrage de controle parasart a bort d’un vehicule vollé , et la ils ont dicouvert que le vehicule a partient a une jeune fille la trentaine , et lors de la visite a domiucile , ils ont trouvé le cadavre de cette fille dans sa baignoire, y’avais plein de sang dans la partement , la fille été violée , et frapper dans le dos plusieur fois avec un couteau , et egorger ,… horrible

donc pour ce genre crimes et autres, comme violer une petite fille de 10 ans, moi meme je suis pret a tuer celuis qui a fais ça

PS , celui qui veut voir la video me contacte MP

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 152)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.