Dziriya magazine Forums Forum Couple Décalage intellectuel

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    esmeralda53
    Participant

le décalage du niveau intellectuel dans un couple … peut il constituer un obstacle ou une source de mésentente dans le couple??? A vos claviers, les filles !!!!!

soleildelavie
    Spéctateur

bonsoir esmeralda , je pense que oui le décalage intellectuel peut
    créer un obstacle alors que les études ne font pas l’intelligence de
    la personne les études n’importe pas plus que la connaissance
    je veux dire que si la personne a un certain niveau et certaine
    intelligence y’auras pas d’obstacle

jazmine
    Spéctateur

tout a fait d’accord avec soleil parce que une personne qui a bac+ 20 ne veut pas dire forcement qu”elle est intellectuelle pas besoin d’avoir fait des études supérieures pour avoir un minimum d’intelligence

mamapoule
    Spéctateur

je suis d accord avec ce qu a dit lili et soleil ca doit surement creer des mesentes mais bien sur pas cote niveau d instruction comme dit le proverbe a3tihouli fahem wou lahla kra

Jenna
    Spéctateur

Bonsoir Esméralda, merci pour ton topic.
    Pour ma part, je n’ai pas envisagé pas une histoire avec mon petit ami en fonction de son niveau intellectuel mais bien des émotions provoquées en moi.
    Mon ami est un ex-officier de l’armée algérienne avec le grade de colonel. Il s’est engagé dans l’armée à l’âge de 18 ans, avec uniquement un bac en poche. Il a gravi tous les échelons (passé de simple soldat à officier supérieur).
    Alors ce qui l’emporte en premier c’est son intelligence émotionnelle.
    J’ai certes un bagage universitaire plus important que lui (master 2 en histoire) mais nous avons les mêmes centres d’intérêt. Tout le monde pensait que notre relation serait vouée à l’échec à cause de ce décalage intellectuel mais ils se sont tous trompés.

jazmine
    Spéctateur

moi aussi jenna mon fiancé a que le niveau bac et moi je suis licencier et quand je l’ai rencontré j’étais en ma 2eme année universitaire, mais nous a pas empêcher de se comprendre et d’avoir les même idées…etc ça ne ma même pas traverser l’esprit une seconde alors je le redis le avoir plein de diplômes ne fais pas de toi intellectuel

mamapoule
    Spéctateur

je pense avec niveau intellectuel elle ne parlait pas de niveau d instruction car des fois on rencontre une personne avec juste le BEF mais avec un nivea intel tellement eleve comme on peux rencontrer une personne avec plein de diplome universitaire mais au fond rien dans la tete

Jenna
    Spéctateur

Jazmine :yesyes:

zahoo
    Spéctateur

Je suis d’accord sur le fait : Qu’étre intellectuel ne signifie pas etre instruit académiquement .
    Mais vous imaginez une personne instruite avec une autre personne non instruite . Il peut qu’il y est de l’amour, mais cela ne garantit pas la reussite de la vie de couple .
    pendant un moment , oui. On est sur un nuage La vie est belle . mais bonjour bonjour les problémes ! une personne instruite ne conçoit pas les choses de la meme façon d’une autre non instruite ! exemple réel

L’épouse : Bac +6 : Omrii, ça va

L’epoux : niveau BEM : Oui ça va . Tu faisais quoi ?

L’epouse : je lisais un livre . interesset , qui parle de la méta….
    l’époux : Laisse nous de tes livres “khtina men ktabaték ”

L’epouse “déçue”:et toi tu fais quoi ?
    l’époux : j’étais entrin d’installer une cabine de douche. elle est super belle.

L’épouse : tu l’as acheté combien ?
    l’epoux : je ne l’ai pas acheté ! je l’ai pris du chantier ou je travail.

l’epouse mais c’est hram !
    l’epoux : arrete de faire ton imam ghazali !! et arrete de lire ces livres qui te bourrent la tete .

On parlera sur quoi apres ! Sur les légumes , la cherté de la vie , les match de foot , et un peu sur les gens !! et avec qui la personne instruite echangera ses idées ? avec des etrangers qui vont l’écouter !!
    Je sais pas !! mais voilà comment je vois les choses

soleildelavie
    Spéctateur

ptdrrrrrrr zahoo mais pas a ce point comme même :-D))) :-D)))

mais djebetiha :lolviolet:

tiziri
    Membre

zahoo tu dramatise beaucoup ma chere mais
    la defference peut etre un blocage et peut ne pas l etre tout depens du couple

zahoo
    Spéctateur

Soleildelavie : wallahi a ce point et meme pire !! 3eich tchouff

soleildelavie
    Spéctateur

oui oui ça ce peut :pinochio:

zahoo
    Spéctateur

Tiziri ! tu trouves que je dramatise ! mais wallah la discussion est réelle !!

tiziri
    Membre

oui j sais qu la discussion est reelle mais c pas le cas dans tout les couple
    j vais te dire tu les trouve tout les deux instruit et ils ont meme pas le temsp de discutè

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.