Dziriya magazine Forums Forum Couple Divorcées que deviendront-elles??

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur

Bonjour les Filles

J’ouvre la porte du divorce doucement car c’est sujet sensible pour certaines ou délivrance pour les autres.

La décision est prise, on divorce, aucune issue, aucun recours, la hache de guerre est déterrée,
    Les familles se mêlent, la Belle mère promet une autre 3aroussa, plus belle et jeune dans les mois qui suivent pour son Fils, l’ex future divorcée, est déboussolée, les enfants ne comprennent rien, enfin ce sont des moments durs, à surmonter, et surtout repartir sur une nouvelle vie de « Célibat », la Société Matarhamech, les langues vont bon train, certaines ont vite tourner la page, libres mais marquées, d’autres se disent c’est un cauchemar et elles vont se réveiller

Ma question (ou idée)Faut-il créer un Comité de Soutien à toutes ces femmes pour venir en parler entre elles, ou l’idée d’une Structure bien établie pour leur venir en aide et les orienter leur serait salutaire ??Ou bien les 2 réunies ?? La règle c’est l’Ecoute, l’Orientation, l’Apprentissage, et non l’Assistanat toutes les 2 secondes, c’est plus une solidarité afin de refermer cette blessure et retrouver goût à la vie

Qu’en pensez vous ?? Ma porte est toujours ouverte il suffit de la pousser.

DARINE

Bonsoir Darine.

J’imagine que tu évoques cette problématique dans un cadre socio-culturel algérien ( et pourquoi pas, par extension, arabo-musulman) ?

Je pense que dans notre société, une divorcée doit être soutenue par des comités digne de ce nom. C’est même un devoir de la part de la société civile d’intervenir là où les institutions ont été défaillantes. Car les femmes sont souvent les plus lésées par le divorce dans notre pays. C’est dans un tel contexte que les pires injustices ont lieu. Ajoutons à cela la stigmatisation dont elle serra inévitablement victime de la part de la société… Donc n’enfonçons pas le clou et montrons leur qu’on peut leur apporter, outre un soutient psychologique, une assistance dans les démarches et pourquoi pas, les aider à se remettre en selle et aquérir une indépendance financière si le mariage leur en avait privé

Bonsoir et merci pour ta réponse Cerise et bonsoir toutes les Filles

J’essaie de sensibiliser les Femmes pour comprendre ces divorcées, livrées des fois à elles même, la prostitution bat son plein, par contrainte, par nécessité ou par vengeance ou carrément démoralisées, je voulais avec celles qui le souhaitent en discuter et trouver quelques solutions de solidarité en priorité et de faire avancer les choses, selon nos moyens minimes soient ils,car leurs histoires peuvent devenir les notres un jour. Le sujet reste ouvert pour atténuer la souffrance de la FEMME car si on le fait pas personne le fera pour nous.

Voilà un résumé de ma part, j’attends beaucoup de vous toutes et en vous remerciant pour elles.

DARINE

houria0563
    Spéctateur

moi aussi j’ai répondu à ta question .un oubli délibèrè .

@Je suis désolée ma belle c’est involontaire Mea Culpa

Je t’embrasse

DARINE

myllem
    Membre

bjr a toutes, pour ma part lors de mon divorce j’ai puisée toutes les ressources dans ma famille et amis proches affection conseils larmes partagées mais avec tout ça je me sentais incomprise vide je voulais tant que kelun qui soit passer par la me dise que faire quoi penser personnellement aujourd’hui de part mon expérience j’aurais agit autrement et que peut être je n’en serais pas arrivé la, alors je suis de ton avis kil faudrait faire avancer les choses ne plus cloitrer n’y cacher une divorcée car des fois la famille seule ne suffit pas au contraire des fois seule une divorcée saura conseiller ou écouter te dire les petits trucs a éviter ou mieux ce qui est préférable de faire

Bonjour Mylleme, merci pour ton témoignage,c’est vrai que divorcée comprendra mieux l’autre, en plus en parler soulage et des liens peuvent se faire et mêmes des aides (on est humaine aussi), et des solutions pourront refermer cette blessure inattendue pour repartir dans la vie.

Le divorce est une diffuclté à surmonter, faisons là ensemble, moi j’ai une idée mais je laisse d’autres personnes s’exprimer, si nous les femmes avec nos différentes expériences bonnes ou mauvaises ne faisont pas avancer les choses personne ne le fera, on vit dans une Société d’Hommes avec des préjugés, reprenons ensemble notre vie qui a été fatiguante, mais pas terminée..

Bises

DARINE (Une divorcée aussi)

myllem
    Membre

a mon avis le divorce n’est pas une fatalité ce serait plutôt le début dune nouvelle vie de prendre un nouveau départ de bonnes résolutions et ne pa refaire les mêmes erreurs c pour ça que kom tu las suggérer il serait bon d’organiser d réunions entre femmes divorcées ou un encadrement a fin de mieux les aider a se projeter dans l’avenir a avancer ou peut être a se reconstruire

vanessa
    Membre

libre lol :lolviolet:

fazila
    Membre

un divorce ,c’est un echec et c’est aussi une libération pour d’autres
    je suis divorcée et je n’ai jamais regretté,HAMDOULLAH,j’ai mon travail et surtout le soutient de ma famille.
    certaines en souffrent,sans ressources avec des enfants à leurs charges
    je sais qu’ici sur Alger,existe une aide,je pense une association pour les femmes divorcées et sans ressources,je vais demander à ma copine et je vous transmettrai l’adresse.
    Elles ont besoin d’aide certes,il faut dire qu’elles ne doivent pas non plus rester sans rien faire et pleurer sur leur sort.il y a des centres gratuits de formations partout,ça leur permettra aussi de faire des amies et ça compte énormément pour le soutient moral.

beaucoup de femmes sans rien,sans diplôme,elles ont réussi et chapeau.

les gens parlent,que tu sois célibataire,mariée ou divorcée,ils trouvent toujours quelque chose pour critiquer et blesser la femme,donc il faut foncer dans la vie et être au dessus de tout.ËTRE UNE VRAIE BATTANTE
    et ALLAH est là pour nous guider et nous proteger.

Darine,bravo pour ton sujet,exellent et ton soutient pour les autres
    BARAKA ALLAHOU FIK

esmeralda53
    Participant

Il est révolu le temps où on disait : ” Bouh !!!! Meskina , telket !!!!!” .. CT quand on dépendait des frèes, père et oncles…………

Je suis divorcée, et j’ai réussi à faire mon chemin, à réussir grâce à l’amour de ma famille, à mon auto-détrmination, à mon courage………

Pour une femme qui divorce , c dur, crtes, j’ai traversé ça , à l’âge de 20 ans, mais il faut ne pas sombrer ds la déprime, se relever, et dire ” JE RESTE DEBOUT !!! ” … bon courage à toutes celles qui traversent cette dure période, et il faut se dire, il y a pire , la maladie, être sans aucune ressource financière… et puis, la vie continue, et on peut refaire sa vie et connaître à nouveau le bonheur::::

kamelia
    Spéctateur

bien dit esmeralda53
    de nos jours ya beaucoup de femmes qui divorcent c’est el mektoub c’est la vie personne n’est a l’abris moi je félicite et j’admire ces femmes qui ne veulent pas sous-vivre et rester avec leur mari malgré qu’elles en souffrent ,et peur de ce que vont dire les gens car vivre avec un homme qui te sous-estime et qui te traite qu’une moins que rien ,te trompe ,et la liste et grande ou tout simplement in compati bité d’humeur comme c’est souvent le cas,et sans issue je pense que le divorce est la meilleure des solutions ,avant j’étais contre cette idée et j’en veux à ce couple que je voyais d’égoïste et ne pense pas aux enfants s’ils ont, mais en grandissant j’ai bien compris l’importance de cette démarche qui est le stop douleur et qui permet aux deux ex de refaire leurs vie et de se dire qu’il n’est jamais trop tard ,et ne rien regretter ,ça fait parti de ta vie désormais et tu ne pourras pas effacer tout cela c’est juste l’accepter et aller de l’avant et être courageuse et toujours garder espoir et rebi t’aidera à surmonter tout et l’entourage doit être là à t’écouter et à te soutenir et il faut toujours se dire que y’a pire et que t’es pas la seule à traverser cela et que le plus difficile est passé et vois cela comme une seconde chance de revivre ton célibat et qui sait peut être dieu mettra sur ton chemin une personne qui te mériteras et t’apporteras ce que tu espérai, voila,aie confiance en toi et deri eneya rebi m3ak :biztimide:

mamapoule
    Spéctateur

je pense que l effet du divorce differe d une femme a une autre cela depand de la situation de la femme une femme active qui travaille qui a l habitude de la responsabilte assume mieux cette situation alors qu une femme au foyer qui depondait que se soit financierement ou tout ce qui concerne la vie y a des femmes qui savent meme pas ou se trouve l APC de leurs villes la c est sure s il y a personne a ses cote elle va galerer la pauvre

fazila
    Membre

tout à fait mamapoule
    tout dépends de la personnalité de la femme et de ses moyens
    face à sa situation et pour ses enfants,elle doit retrousser ses manches et compter sur elle même.

pitsou
    Membre

moi je pense qu’il faut réflichir a deux fois avant de prendre une décison pareille
    que les parents soient minimim matures qu’ils pensent a leur gosses et a leur 3achera avant

le divorce reste pour moi le dernier recours en cas ou je n’aurais aucun autre choix

je le dis et j’espère que toutes les filles qui divorcent liront mon messages
    si vous divorcez laisser lui vos enfants
    tu prends avec toi tes gamins lui il refait sa vie sans probléme et toi tu ne peux plus rien faire de ta vie ca me révolte

tu es partie seul de chez tes parents tu reviendra seul chez tes parents
    ca pourrais etre égoïste mais c’est comme ca

nchallah rabbi iba3ad 3lina el machakal wel bela

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.