Dziriya magazine Forums Forum Général Ecologie: ça existait bien avant nous .

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 7 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #13799
    Luna3107
    Membre

    A la caisse d’un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l’écologie » et lui dit :
    “Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources! ”

    La vieille femme s’est excusée auprès de la caissière et a expliqué :

    ” Je suis désolée, nous n’avions pas de mouvement écologique dans mon temps.”

    Alors qu’elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta :

    ” Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C’est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l’environnement dans votre temps! ”

    La vieille dame admît qu’à l’époque,

    On retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l’usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    De mon temps,

    On montait l’escalier à pied : on n’avait pas d’escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.
    On marchait jusqu’à l’épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu’il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    À l’époque,

    On lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.
    On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l’heure.
    On utilisait l’énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.

    À l’époque,
    on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d’un frère ou d’une soeur à l’autre.

    C’est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique

    À l’époque,
    on n’avait qu’une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d’une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l’État du Texas.

    Dans la cuisine,
    on s’activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu’EDF en produit.
    Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

    À l’époque,
    on utilisait l’huile de coude pour tondre le gazon; on n’avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées.

    À l’époque,
    on travaillait physiquement; on n’avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l’électricité.

    Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    À l’époque,
    On buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif; on n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu’on voulait prendre de l’eau.
    On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d’encre au lieu d’acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.

    Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    À l’époque,
    Les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l’école au lieu d’utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.

    À l’époque,
    les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.

    Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

    On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.

    ALORS NE VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE

    #343713
    Bassoum
    Membre

    LOL !

    Elle a tout à fait raison. Ils nous gonflent avec leur mouvements écolo, mais oublient de faire le principal.

    Une amie un jour m’a dit, j’ai oublier d’acheter de la chapelure. Je lui ai dit ben tu en fait toi meme si tu as du pain sec. Elle m’a dit : ah bon ? on peut en faire chez sois ? je dis : bah ouiii tu le rape, tu le passe à la moulinette, ca donne de la chapelure maison.

    Bref, pour te montrer que les gens sont tellement habitués dans des sociétés de consommation à acheter tout, qu’ils oublient que certaines choses sont simples et reviennent moins cher si tu les fais toi meme.

    Le fénéantisme apporte aussi le gaspillage.

    Alors qu’autrefois et meme en Algérie de nos jours, les gens sont économes, et ca permet d’etre écologique.

    Astuce : le papier que l’on trouve entre chaque feuille de brick, peut servir de papier sulfurisé, pour les trucs aux four comme la pizza.

    🙂

    #343714
    Luna3107
    Membre

    Oh une réponse ^^

    Nan mais c’est sûr, des fois je me dis qu’un service militaire version “vie à l’ancienne”, ça va nous apprendre des choses pour moi perso ça marcherait je pense!

    et oui je suis d’accord avec toi, la société avance avec toujours des derniers gadgets high tech, alors c’est sur les gens voient ça, ils préfèrent serrer la ceinture et s’offrir ce genre de truc , et des fois ça a des conséquences terribles (genre obésité etc… )

    #343715
    Bassoum
    Membre

    Un genre de pensionnat de chavagne ou tu boit tout les matins une cuillère de zit zitoune ou d’huile de foie de morrue. mdrrrr

    Moi chui pas super écolo, mais j’avoues que depuis un moment j’utilise des produits plus bio. Moi qui suis une dingue des détérgents, j’essaye d’utiliser des produits naturels pour recurrer et nettoyer.

    Mais bon, quand t’es de la génération CIF, AJAX, MR Propre. Ta du mal à remplacer ça par du vinaigre blanc et du savon. lol !

    Mais les sachets au supermarché ca me gonfle d’en acheter a chaque fois sérieux. mdr

    #343716
    Luna3107
    Membre

    aaah oui les sachets au supermarché

    c’est devenu de la folie quoi

    l’autre jour à Super U, je passe m’acheter mon déjeuner+diner (jetais seule chez moi pendant une semaine) et j’avais de la monaie juste juste quoi

    du coup, la flemme de payer un sachet, j’ai tout pris à la main et je suis descendue chez moi, tranquille

    et maintenant, j’ai pris tous les sac de course de maman, tu sais les “sacs de poches” (en tissu) made by Yves Rocher/Monop etc, j’en ai mis 1 dans chaque sac, et maintenant au moins, si je fais des achats à l’improviste, je n’ai plus peur et au moins je participe à la survie de la planete LOL !

    pourquoi ils font pas ça en papier recyclable tout simplement (comme les américains!) ? ahh mais ouiii ils grattent de l’argent partout où ils peuvent … !!!!! -__-‘

    #343717
    Bassoum
    Membre

    On est deux a participer à ce post. Ch7al Hala ! mdrrrr [b] un topic en tete à tete[/b]. (mdr) T’aurais dut mettre “virginité” dans le titre t’aurait eu une avalanche de commentaires. LOL

    chui vilaine l’ironie c’est pas bien je sais. Mais lah ghaleb chui de la génération tire-boulette. Tiri bark, w fham yal fahem. mdrrr

    Pour les sachets ne m’en parle pas. j’en ai marre. J’en ai des tas chez moi, entre les caban Carrefour, liddl, Auchan, Match, toutes les enseignes.

    Mais quand jai des petits sacs à mains j’ai la flemme de mettre des sachets dedans. Du coup j’achète ou je me demerde comme je peux.

    Ma mère quand elle est venue me voir l’an dernier, elle a vu que meme dans les magasins comme yves rocher tu dois acheter ton sac, elle m’a dit :

    el gwer welaw bezaf mech7a7ine .. !!

    J’ai exploser de rire. Parce qu’elle a tout piger.

    #343718
    Luna3107
    Membre

    Bassoum :-D)))

    wellah je vais te demander à toi ou autre modo pour changer le nom du post se démerder pour mettre en titre les mots suivants “virginité, infidélité, belle mère” :-D))) sans meme de verbe ni phrase, ça aurait attiré l’attention graaaave :lolviolet:

    c’est dommage, je pensais vraiment que cette histoire/morale aurait fait réagir plus que ça mais bon, peut être qu’on a pas les mêmes gouts :mrgreen:

    pour ta maman , elle a vraiment tout compris :yes

    maman elle a rangé dans le cagibi tous les “beaux sachets”, je ne sais pas si tu as connu ta maman, tantes ou autres avec leur génération “on garde tous les sachets, surtout les beau, on les laves et on les plie” :-D))) je te jure ma tante la dernière fois , elle nous montrait à ma mère et moi sa nouvelle méthode pour plier les sachets “plier plus rapidement et pour gagner de la place” j’étais juste :shok:

    :-D)))

    #343719
    Bassoum
    Membre

    Arretes de te moquer : je gardes les beaux sachets. :shy:

    Pouahahahahaha !! C’est mon coté Bledos.

    Franchement tout les beaux sachets de magasins je les gardes. L’autre jour j’ai acheter un sac longchamps, idem pour mon achat foulard Guess, j’ai garder le paquet. J’ai plié le jolie sac, j’ai garder meme le papier de soie qui envelopper le sac. Ah ouiii !!

    Ce que je fais avec ? Je les prends avec moi en voyage, comme ça si je doit offrir un cadeau, ou bien si moi meme je veux ranger mes claquettes dans un sac propre dans ma valise ben je met dedans.

    écolo la Bassoum quand meme. :mrgreen:

    par contre les sachet normaux je je jette, type H&M, et Zara, et compagnie.

    il me manque une case je sais.

    pour les titres on y pensera .. refaire une virginité au forum. mdr

    #343720
    lili
    Membre

    rani djit , ce genre de sujet moi ça m’interresse mais oui si tu avait mis virginité ou nuit de noce tu verrai :mm: lol

    revenons au sujet , comme je vis a alger , le bio je ne connais pas lol , les sachets en plastique font fureur au supermarché , dailleur en fesant les courses j’ai toujours 4 ou 5 sachet en plastique , arrivé chez moi ils trainent partout , ça m’est arrivé de prendre mes achat a la main quand je part en france ,car j’en avais marre de payer tout le temps les sachet hadouk , mais en meme temps c’est pas drole de tout trainer comme ça :mrgreen:
    excellent idée luna , les sachet recylacble a l’americaine serait une bonne solution meme en algerie :yesyes:

    cette vielle femme a raison , mon tel je le recharge tout les soirs de peur de ne pas avoir de batterie pour ecouter de la musique dans les transports , pour le linge mazalna b la corde a linge , le seche linge est au repos , on l’utilise jamais , et la télé , lzaem tkoun wwl pour apprecier le films maintenant sinon je m’ennuie vite …enfin bref , je doit ajouter le mot ecolo dans mon dico :je-reflechis:

    :biz:

    #343721
    Anonyme
    Invité

    bon jai adore la replique de la vieille perso jaimerai bien vivre a leur epoque je trouve plus interessant.
    ici za3ma dayrin journee sans plastique bag mais nomalement il noffre pas de plastique bag mais surtt ne le vend pas car il sont sense sencibilise les gens pr devenir plus echo mais la non ils profite de mettre un peu dargent en vendant les sachet dans cette journee :ta-dis-quoi:
    sinn je fais depuis un certain temps attention plus attention apres avoir vue plusieur emision sur letat de notre planete :,-(.
    mais je trouve que avec les progres technologique le gaspillage est monter en fleche parfois en ayant prendre un set MAC je fais mes calcul de tt se qui coute rien qu en matiere de recyclage, la boite du burger avec le plastique ou en lemballe, le paquet des frites, lesd pett assiete ou en met les sauces,le gobletet la paille :au-secours: avant la vie etait plus simple.
    la production du coton pr la fabrication des vetement et des djean qui a couter la sechresse dans des pays parfois carrement des mers, la polution tt sa fait peur,et nous parfois pour un petit gadget ya 3 niveau de package :au-secours:

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.