Dziriya magazine Forums Forum Général El Ghousl (les grandes ablutions)

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Hanna
    Membre

[justify] Salem Aleykoum,

J’ai trouvé important de revoir avec vous la façon de faire les grandes ablutions et les situations qui les rendent obligatoires…car c’est dommage de ne pas le faire de la bonne façon car nos prières peut être considérés comme INVALIDES …

[img]http://reviveasunnah.files.wordpress.com/2011/03/wudu.png[/img]

[u]Alors, premièrement quand es ce qu’il faut faire le bain rituel ? [/u]

1) L’éjaculation du sperme par plaisir, pendant son sommeil ou en étant éveillé.

Ceci implique la femme autant que l’homme. Cela est l’avis de la plupart des juristes qui se fondent sur la parole du Prophète :

[b] « L’éjaculation implique le bain rituel » [ Rapporté par Moslim ] [/b]

Par contre, le bain rituel n’est pas obligatoire si l’éjaculation n’est pas parvenue par plaisir mais par maladie ou par froid intense. Aussi, si la personne fait un rêve érotique, sans qu’elle ne trouve de trace de sperme, alors le bain rituel ne lui est pas obligatoire.

2) Lors de la rencontre des deux sexes qui n’est accomplie que lorsque le gland du pénis pénètre complètement dans le vagin et ceci même si l’éjaculation n’est pas parvenue. La preuve réside dans la Parole d’Allah :

[b] { Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous } [ Sourate 5 – Verset 6 ] [/b]

Et dans la parole du Prophète :

« Lorsque l’homme se positionne entre les jambes de sa femme, puis la pénètre, alors le bain rituel leur est obligatoire, qu’il ait ou non éjaculé » [ Rapporté par Moslim ]

3) L’interruption des règles et des lochies (règles après l’accouchement).
    La preuve réside dans la Parole d’Allah :

[b] ” […] Et ne les approchez que lorsque elles sont pures.
    Quand elles se sont purifiées, alors venez à elles suivant les prescriptions d’Allah […]”
    [ Sourate 2 – Verset 222 ] [/b]

Et selon la parole du Prophète quand il dit à Fatima bint Aby Houbaïch :

[b]« ne prie pas le nombre de jours de tes règles habituelles, ensuite effectue le bain rituel, puis accomplis ta prière » [ Rapporté par Boukhâry et Moslim ]. [/b]

On remarque que ce hadith ne mentionne que les règles, mais les lochies sont considérées par l’unanimité des savants comme étant des règles.

4) La mort : il est unanimement reconnu que l’on doit laver le musulman lorsque il meurt.

5) Le mécréant, lorsqu’il se convertit à l’islam, doit prendre un bain rituel. [ voir fiqh as-sunnah T.1 p64 ]

[u]Comment faire le bain rituel ?[/u]

[color=#8B0000] 1)La grande ablution commence par l’intention (An Niyya). Le croyant doit dire : “Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim.
    Aussi, l’intention est un acte qui doit provenir totalement du for intérieur,Allahou Manoui Ghoussoul.”, ce qui signifie : “Au nom d’Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J’ai l’intention de faire la grande ablution.”.

Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l’eau et n’utiliser que celle dont on a besoin. ][/color]

[color=#000080] 2) Se laver les mains en commençant par la droite. [/color]

[color=#8B0000]3) Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s’il y en a, avec l’eau pure et la main gauche. Si l’eau n’est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d’utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après. [/color]

[color=#000080] 4) Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage (insister sur la barbe le cas échéant), les avants-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles. [/color]

[color=#8B0000]5) Passer de l’eau sur tout le reste du corps (épaule, ventre, dos…). Ne pas oublier le dessous des bras et le nombril. Joindre les deux mains, par exemple, afin de bien laver le dos. Il faut commencer par la partie droite du corps puis finir par la partie gauche. Enfin, il faut laver les pieds que nous avons laissé lors de l’accomplissement de la petite ablution. [/color]

[color=#000080]6) À la fin, réciter la chaada : “‘Ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘illallah, wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadar-Raçouloullah” ce qui signifie : “Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu”. ][/color]

[Source = sajidine.com & sounna.over-blog.org]

[/justify]

MarquiseauxFraises
    Spéctateur

Merci pour ce rappel.

warda85
    Membre

Merci pour le rappel…j ai lu ton post pour comparer la façon dont je le fais…Merci encore.

rabi yahafdak!

hawaa
    Membre

merci pour ce rappel
    seuleument je veux avoir si on peut al fin du ghusl prendre une douche avc savon et shampoing
    car la c’est seuleument avc de l’eau
    pour celles qui ont des reponses fiables bien sur
    merci

tahira
    Membre

Bon rappel Hanna en lisant ton poste je. Cherchais les fautes involontaire commises lors de mes grandes ablutions et apparament je ne suis pas dans l’ erreur!merci d’ avoir rappelait l’ importance de l’ ablution!

mounette83
    Membre

J’adore ce topic merci hanna

Mota
    Membre

merci beaucoup hanna :yes tres bien expliqué

@hawaa
    :
    seuleument je veux avoir si on peut al fin du ghusl prendre une douche avc savon et shampoing
    tu peut le faire (prendre une douche avc savon et shampoing) avant ou après el ghousl, mais de préférence faite le avant, et c’est une réponse fiable 🙂

Mota
    Membre

merci beaucoup hanna tres bien expliqué

@hawaa
    :
    tu peut le faire (prendre une douche avc savon et shampoing) avant ou après el ghousl, mais de préférence faite le avant, et c’est une réponse fiable

hawaa
    Membre

merci mota :mode:
    et je remercie hanna pour ce sujet

chantilly
    Membre

merciiii hannaa je propose sa aussi

[center] [b] Remarque : Il est recommandé de faire ses grandes ablutions pour la prière du vendredi, pour les deux fêtes de l’aid et après avoir lavé un mort.

Nature des actes constitutifs des grandes ablutions

Les grandes ablutions se divisent en trois parties : Les actes obligatoires, les actes traditionnels et les actes méritoires.

Les actes obligatoires

[color=#000080] *

Commencer par formuler l’intention d ‘effectuer les grandes ablutions.
    *

Laver entièrement le corps et l’ensemble des membres.
    *

Frictionner le corps et les membres.
    *

S’activer dans le lavage.[/color]

Les actes traditionnels

[color=#000080] *

Laver trois fois les mains avant de les introduire dans le récipient.
    *

Laver les deux parties intimes.
    *

Laver trois fois la tête.
    *

Faire les petites ablutions avant de laver complètement le corps et les membres.
    *

Verser de l’eau sur tout le corps.[/color]

Les actes méritoires

[color=#000080] *

Enlever d’abord les souillures du corps et des parties intimes.
    *

Laver une seule fois les membres, sauf la tête, tel que cela est exigé par les petites ablutions.
    *

Laver le corps en commençant par le haut en allant vers le bas.
    *

Laver le côté droit avant le côté gauche.
    *

Utiliser peu d’eau pour le lavage.[/color]

Procédé des grandes ablutions

Le croyant ou la croyante manifeste son intention d’effectuer les grandes ablutions, donc de se purifier. A cet effet ; il lui faut :

[color=#000080] *

Évoquer Dieu : Bismi Allahi ar-Rahmani ar-Rahîm.
    *

Laver ses mains avant des les introduire dans le récipient.
    *

Laver ses deux parties intimes.
    *

Effectuer normalement les petites ablutions, à l’exception des pieds.
    *

Laver sa tête trois fois.
    *

Verser l’eau sur le côté droit et frictionner son corps avec les deux mains.

Verser l’eau sur le côté gauche et frictionner son corps avec les deux mains.
    *

Verser l’eau su son dos et frotter de la nuque jusqu’aux pieds.
    *

Laver le devant de son corps, du front jusqu’aux pieds.
    *

Laver ses pieds. *[/color]

[color=#FF0000] Remarque : Utiliser une eau non polluée, celle du robinet, de la pluie, de la neige ou la grêle.[/color][/b]

:biz:[/center]

chantilly
    Membre

et je pense qu’il ya une sourate a répéter quand on fait les grandes ablution sous la douche quand on fait couler l’eau du coter gauche puis du cotée droit mai je sais plus c’est quoi faut que je cherche psk moi je dit des sorate que je connais psk je lest pas trouver

chantilly
    Membre

[b] [color=#000080] Causes pouvant rendre caduques les ablutions
    L’ablution devient caduque (nulle) avec:[/color]

* Le pet
    * Le fait d’aller à la selle
    * Le fait d’uriner
    * La sécrétion de liquide prostatique, consécutive à l’érection dûe à un regard lascif, à l’imagination, à un flirt.
    On devra dans ce cas, procéder au lavage du sexe entièrement après en avoir formulé l’intention.
    * L’érection sans sécrétion n’annule pas l’ablution.
    * L’émission d’un liquide gluant appelé “wadiyu” à la suite d’une miction et non accompagné de plaisir. Il peut également être émis sans la miction.
    * La sortie du sperme non accompagnée de plaisir comme dans le cas d’une maladie ou de la fatigue ou émanant d’un plaisir inhabituel dû au fait de se gratter
    * Si cette sortie s’accompagne d’une jouissance sexuelle, la purification par le lavage devient obligatoire.
    * La sécrétion d liquide précédant l’accouchement
    En cas d’accouchement non accompagné de sang, le lavage s’impose.
    S’il est accompagné de sang, le lavage se fera après l’épanchement de sang.
    * La crise d’épilepsie ou de folie
    * L’évanouissement
    * L’ivresse
    * Le sommeil profond, si court soit-il. Il s’agit de sommeil pendant lequel un objet que l’on tenait dans sa main serait tomber sans qu’on s’en aperçoive; ou durant lequel on serait amené à baver.
    * L’attouchement du corps d’une femme, de ses cheveux, de ses ongles, ou de ses habits par un homme majeur avec l’intention d’en jouir, que ce plaisir soit obtenu ou non, avec une femme pas trop jeune, physiquement capable de le lui produire.
    S’il y trouve du plaisir même sans l’avoir cherché, l’ablution demeure caduque.
    Par contre, si le plaisir n’est ni recherché, ni obtenu, l’ablution n’est pas caduque.
    Cela s’applique aussi à la femme.
    L’attouchement entre mineurs est sans effet.
    * Le baiser entre homme et femme (bouche à bouche), qu’il soit suivi ou non de jouissance, qu’il y ait ou non l’intention, entraîne l’annulation de l’ablution.
    Si le baiser se fait entre des personnes majeure et mineure, il y a seulement annulation pour la personne majeure.
    S’il s’agit de deux enfants, il n’y a pas d’effet.
    * Le baiser par le nez a la même effet que l’attouchement.
    * Embrasser un enfant par commisération n’annule pas l’ablution
    * Embrasser son propre père ou sa mère, son supérieur ou son proche parent dans l’intention de l’honorer ou par compassion n’annule pas non plus l’ablution.
    * Le fait pour un homme de toucher sa verge par la paume, les doigts ou le contour de la main annule l’ablution.
    * L’attouchement de la verge même par dessus les habits ne l’annule pas
    * L’attouchement des parties intimes en dehors de la verge ne l’annule pas.
    * Quant à la femme qui touche son sexe quelle qu’en soit la maniere, il n’y a pas d’annulation même si le doigt y est introduit.
    * On doute d’avoir fait ou non ses ablutions
    * On est sûr d’avoir fait ses ablutions et d’avoir aussi commis un acte de nature à rendre caduque ces ablutions
    * Cependant on doute si l’acte est antérieur ou postérieur aux ablutions
    * On est sûr d’avoir fait ses ablutions mais on doute d’avoir commis un acte qui est de nature à les rendre caduques

Dans tous ces cas, les ablutions devront être renouvelées si la prière n’a pas encore été faite.

Si le doute intervient au cours de la prière et qu’il persiste, on doit interrompre la prière, et renouveler et les ablutions et la prière.
    Si le doute n’existe plus, il n’y a pas lieu de reprendre les ablutions et la pri&egravere.

Si le doute intervient après la prière, il n’y a pas lieu de reprendre ni les ablutions, ni la prière tant que l’on est pas sûr qu’il y avait effectivement cause d’annulation.
    Mais en cas de certitude de l’existence d’une cause d’annulation, on devra reprendre et les ablutions et la prière. [/b]

fess
    Membre

Chantilly
    On ne dit aucune sourat,lorsque l’on fait les grandes ablutions(ghousl ou woudou akbar).

chantilly
    Membre

[b]c’est cette chahada qui faut dire je pense

[color=#000080]”Allahouma j’alni mina tawabina wa j’alni mina mutatahirin” [/color]

mai je suis pas sur a 100% je demanderais a ma mère [/b]

fess
    Membre

“Allahouma aja’lni mina al moutatahirine wa mina atawabine “se dit apres chaque ablutions

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.