El Haîk , et la robe Kabyle …

Accueil Forums Forum Général El Haîk , et la robe Kabyle …

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Auteur
    ghazalla2014
    Participant

Mess El Kheir ya B’nates Ebladi !sad

Celà va faire déjà quelques jours qu’il ya eu de belles pigeonnes en haïk qui ce sont proméné  à Alger centre , au plaisir de tous et de toutes , Comme une première fois déjà l’an dernier ,on en a eu la chair de poule j’ai imaginé nos grands mères , nos mères , un temps , un beau temps , les mariées qui sortaient en haîk et et et ……

Et voilà , je suis tellement restée sur ma soif que j’ai décidé d’aller voir au musée du Bardo , une exposition sur le haîk ,son rôle durant la révolution et et et , pour celles qui sont intéressée allez y je crois que c’est jusqu’à la fin du mois d’Avril, d’ailleurs çà sera aussi l’occasion d’en voir une autre juste à côté sur les perles d’ Afrique et pas de soucis , les chômeuses c’est gratuit .

A vrai dire celà n’est qu’une introduction au sujet, voilà , il y a eu il y a quelque jours  aprés des femmes en tenues Kabyles qui voulaient ” marcher ” alors là il y a eu problème et elles ont en été empêchées par les services d’ordre .Que penser de celà ???!!!!!Qui en est l’instigateur???!!! , pour ne pas dire le manipulateur????!!!!!….

Ayant été trop prise je n’ai pas vraiment suivi la chose sur la presse , celà m’a fait de la peine , on veut à tout prix nuire à notre pays ….qu’en pensez vous? , pour me résumer , moi je dis que le Haîk était porté à Alger par des Algériennes de toute l’Algérie , l’Algéroise du centre , la Kabyle la Sétifienne et et et ,

Pourquoi chercher à diviser là où il n’y a rien à diviser ???!!!!!! Pourquoi si ce n’est des esprits destructifs qui veulent à tout prix destabiliser le pays AVEC DES EXCUSEZ MOI AVEC TOUS MES RESPECTS DES tëtes de Linotes .

Les filles je vous donne la parole, si vous le voulez bien, et j’interviendrais inchallah , plus tard .Merci !wink

–   Sincérement – Ghazalla 2014 –

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par ghazalla2014.
    Balkysse
    Spéctateur

diviser pour mieux régner, créer de faux problèmes pour occuper la population et mener ses petites affaires tranquilles

ghazalla2014
    Participant

Mess el Kheir ya khiyati !sad

Hesb allah ne3mâa wakil …

, Dieu les récompensera , pour tout le mal qu'il essayent à chaque fois de faire à ce peuple digne qu'on  a tellement fait souffrir et des souffrances de tous les bords ….

Soyons vigilantes et fahlates surtout nous les femmes éduquons nos enfants dans le vrai , et

on a beau mentir dans la vie , dans tout , LA VERITE REVIENS AU GALOT et à bon entendeur salut , wa danya fania ou nâasaa rahala , ou ya sâadek ya li dert el kheir …wink

Sincérement – Ghazalla 2014 –

kipina
    Participant

bonsoir ghazalla ,bonsoir les filles

ghazalla pous vous m'expliquer plus clairement ce vous avez posté? j'avoue que c'est un peu flou pour moi, désolée.

en clair etes-vous pour ou contre cette marche dédiée à la robe Kabyle?

VOUS DITES

A" vrai dire celà n'est qu'une introduction au sujet, voilà , il y a eu il y a quelque jours  aprés des femmes en tenues Kabyles qui voulaient " marcher " alors là il y a eu problème et elles ont en été empêchées par les services d'ordre .Que penser de celà ???!!!!!Qui en est l'instigateur???!!! , pour ne pas dire le manipulateur????!!!!!…."

Ayant été trop prise je n'ai pas vraiment suivi la chose sur la presse , celà m'a fait de la peine , on veut à tout prix nuire à notre pays ….qu'en pensez vous? , pour me résumer , moi je dis que le Haîk était porté à Alger par des Algériennes de toute l'Algérie , l'Algéroise du centre , la Kabyle la Sétifienne et et et ,

merci et bonne soirée

ghazalla2014
    Participant

Mess El  Kheir ya b'nates Ebladi  !

Kipina , désolée mais j'estime que c'est clair comme l'eau de roche … Et vous qu'en pensez vous que j'en pense ???….

Merci et bonne soirée à vous aussi !

– Sincérement et Surtout Honnêtement Ghazalla 2014  –

zinette
    Participant

Je ne connaissais pas les robes kabyles apart celles que l’on met au mariée

J’ai pris le bateau Marseille Alger et la une famille ma faite chié dès 3h du mat brush maquillage plaque deux ptites merdeuse tete a claque

Ensuite la grand mere et la mere des filles sont revenu elle était en tenu traditionnelle de la tete au pied et waw c’était magnifique
    Surtout celle de la maman plus belle que ce que je voyais en France ou certain mariage setifien

Nina83
    Spéctateur

Exactement balkis c’est pour creer la division entre les regions et eux ils sont bienloin pour s’ocuper de leur magouille

ghazalla2014
    Participant

Mess El Kheir ya B'nates Bladi El Fahlates !sad

Je vois que plusieurs ont compris et que ne pourra jamais comprendre celui qui ne veut pas en vérité , comprendre et à bon entendeur salut !

Oui effectivement Zinette il y en a qui sont magnifiques surtout celles qui sont finement brodées .BEAUCOUPS DE COUTURIERES ET DE BONNES BRODEUSES FONT DES MERVEILLES , avec de petites touches , je dis bien petites touches , Modernes .

Je n'aime pas trop quand on modernise trop la robe Kabyle, car pour moi ce n'est plus la robe Kabyle , et ceci est valable pour toutes les robes traditionnelles de L'Algérie .Pourquoi on touche pas aux tenues traditionnelles ailleurs …..posons nous la question , ne soyons pas bêtes …..allez un peu de jugeotte  ……. CHANGER C'EST FAIRE DISPARAÏTRE PETIT A PETIT  …….. ON LE VOIT DANS TOUS LES DOMAINES avec la soi disant mondialisation .qui a des missions qui restent à déterminer …… et tanpis pour les naïfs …..

Soyons vigilantes et jalouses de nos belles choses de nos précieuses traditions dans tous les domaines .Soyons fahlates et chatrates et GHayourates ( 'jalouses )3âalaa asalna fi koulech wala lala ya lebnates ,,??!!!broken heart

–  Sincérement Ghazalla 2014   –wink

Anonyme
    Invité

ça fais toujours plaisir de te lire ghazalla .

oui éfféctivement ,soyons jalouses 3la ta9alidna …mais hélas pas toujours évident ..quand des jeunes femmes et femmes mures sortent marché pour défiler avec de belle robe traditionelle et qu'aux final on les empéchent de le faire…

ghazalla2014
    Participant

Mess El Kheir ya B'nates Ebladi !sad

Merci Lysounette , c'est réciproque moi aussi çà me fait plaisir de vous lire toutes et voir  que vous avez une personnalité  .

J'ai horreur des personnes qui se font manipuler comme des marionnetes , à mon avis , la marche de la robe Kabyle n'a aucun sens c'est ridicule , c'est encore une tentative pour diviser pour régner …., dans la culture  vestimentaire de la femme Algérienne , il n ' y a pas que la robe Kabyle , si on marchait pour chaque robe il  faut des jours et des jours , allons allons ne soyons pas ridicules ! 

Comme je l'ai dit plus haut , le Haïk était un point commun de toutes les Algériennes avec une petite différence régionnale , avec ou sans 3jaarr  la bou3winaa montrer un seul oeil etc  …..avec le Haïk on a fait la révolution , la marche des femmes en Haïk était trés symbolique ,et le Haïk commence à se faire trés rare c'est pour çà qu'il y a eu cette randonnée de belles pigeonnes en haïk comme l'ont dit beaucoups de vieux nostalgiques du vieil alger sans plus , pourquoi un faux problème de robe Kabyle ???????!!!!!!

Sincérement – Ghazalla 2014 –wink

Anonyme
    Invité

ça me rappelle ma grand mére,on en voit de moins en moins.

J'ai toujours vu les femmes (surtout les personnes agées) en Kabylie avec leurs tenues et c'est magnifique 

A Alger c'est le Haik et à Constantine El Mlaya 

La marche avec le Haik a peut être encouragé la marche avec la robe kabyle, et pourquoi ne pas prendre le bon exemple et faire de même avec les autres Villes?

Par contre pour  la marche de la Robe Kabyle a été interrompue par les autorités je trouve que c'est de la provocation de la part des autorités 

Ma question qui divise le Pays d'après vous c'est les Dirigeants ou les kabyles?La robe kabyle n'a rien de provocant !!!

Les kabyles les constantinois  les oranais etc..ce sont des Algériens et ont  le même Pays qui l'Algerie je pense non??

Anonyme
    Invité

'qui divise le Pays d'après vous c'est les Dirigeants ou les kabyles?'

TRés bonne quéstion darine  ,

les dérigeants ont toujours fais cela , en 1980 ,qu'on appelle le printemps noir  

'En mars , un groupe d’étudiants de l’université de Tizi Ouzou invita l'écrivain moulous mammeri  à donner une conférence sur la poésie kabyle ancienne. ils ont  interdit la conférence  ,des jeunes universitaire sortirent alors manifésté leur colére (ce qui est légitime a mon avis )

avril 1980 , l'armé entre au seins de la résidence ouad aissi ,tabasse les étudiants , beaucoup de bléssé et méme des morts .

les dérigeants ont toujours eu peur de la culture amazigh , ce que j'arrive pas a comprendre ………..

aucune revendication n'a eu lieu ,aprés avoir interdit cette marche de la robe kabyle ,parce qu'on a marre de voir nos jeunes mourir …….

je me rappelle trés bien , des émeutes de 1998 , des photos de ces jeunes assassinés sont toujours accrochées au murs de notre ville .

Anonyme
    Invité

bonjour les filles

et merci ghazala pour le sujet meme si je suis pas d'accord avec vous cette fois

je rejoins darine et lysounette je ne vois pas pour quoi voir cette marche comme une provocation ou une tentative de division les kabyles aussi se plaint que la robe kabyle a disparu (tout comme le hayek)et elle ne se met plus que pendant les mariage ou autre ocasion symbolique alors peut etre les organisateurs de cette marche voulaient juste faire une journée pour la robe kabyle et la valoriser davantage pour quoi voir le mal partout….

par contre il faut etre scandalisé par ce que elle as ete empeché ,c'est une marche pour les robes pas pour revendiquer quoi que se soit alors elle est ou la difference et pour quoi autoriser le hayek et pas la robe kabyle?

je comprend ton raisonment dans le sens ou tu considere le hayek representatif de toute les algerienne hors que c'est une tenue algeroise nos grand mére ne porte pas le hayek ,donc oui c'est porte par toute les algerienne a l'occasion de cette marche mais pas representatif de la kabylie

moi ce qui me degoute c'est cette mentalite de se mefié de tout ce quii esy kabyle on dirait qu'on est un peuple a part et on doit toujours se justifie d'etre algeriens comme tout les autre et musulman praticant etc je pense que ca deviens vraiment dangereux et que notre pouvoir a tout fait pour salir notre region et ils ont reussi leur coup

je parle en connaissance de cause je vis en kabylie et je sais que ca deviens insuportable depuis 2001 la situation ne cesse de se degrader.

ghazalla2014
    Participant

Mess El Kheir ya B'nates Ebladi !sad

Avant tout merci pour votre contribution , je vois que le sujet est traité avee certaine sensibilité et même passion , tout doux les filles ! et surtout pas de malentendus !

Pour votre information je suis Kabyle , et sans prétention aucune je suis Algérienne avant tout et aprés tout ,

Pour que l'Algérie soit libre et indépendante ,le sang de tous les algériens a saigné et à bon entendeur salut ….

Dans le cadre de ma fonction supérieure je sait des choses vérifiées que je ne peux vous dire .IL  y a manipulation ., surtout des jeunes .

Déjà étudiante j'ai découvert des choses chez certains étudiants Kabyles , entretenus à l'étranger logés nourris et financés pour  détruire leurs pays .j'ai essayé de leurs faire entendre raison , mais en vain …il brandissaient le drapeau kabyles et faisaient un tas de choses qui étaient des preuves de tout sauf de MATURITE; Je m'arrête là pour cet aspect .

S'agissant des marches moi je suis d'accord pour que çà soit réglementé , je n'oublierai jamais une certaine marche des el 3ourouch , la honte ils grimpaient sur les balcons , un comportement du moyen âge , la honte …

Abus de pouvoir ou pas ,sans parti pris ,ne marche pas qui veut et n'importe comment sur la capitale .il faut une autorisation préalable, et c'est à mon avis la moindre des choses .Et il faut comprendre qu'il s'agit de préserver l'ordre public .

Lysounette , vous posez un douloureux problème certes , mais il faut être sage , et raisonnable pour que justice soit  faite sans douleur ,la question nous dépasse , il y a trop de dessus , de dossiers étouffés , c'est la politique , et le sage ne fais pas de politique , car il n'y a pas plus pourri et dangeureux que la politique ….ET SURTOUT SURTOUT  penser toujours toujours à éviter à nos jeunes d'être utilisés manipulés sacrifiés pour d'autres quelque soit la tendance et d'être tout simplement de la chair à canon , non les filles voyons plus loin que le bout de notre nez , et moul el 3aakel fi rahaa 

Sincérement – Ghazalla 20146 wink

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.