Dziriya magazine Forums Forum Général el hessad à travers le net :ta-dis-quoi:

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

bonjour les filles

comme par hasard je suis tombé sur cet aricle ce matin c'est quoi ca????ON AURA TOUT VU

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/226291.html

Sultana
    Participant

C'est fou quand même de tout exposer comme ça, effectivement on s'expose au mauvais oeil, mais également suciter l'envie comme ça on montrant ses cadeaux, sa belle chambre à coucher hram 3lihoum, surtout quand je vois les trousseaux exposés sur facebook, je me met à la place d'une future mariée qui n'a pas ces moyens y aurait de quoi déprimer.

Si la fille à une belle vie et de belles choses ta7med Rabi mechi tghayar enas

samsou31
    Spéctateur

je suis plutôt d'accord avec toi c'est vrai qu'il faut pas non plus voir le mal partout mais étaler sa vie comme ça sur le net j'en vois pas l'utilité et en plus ça apporte du mauvais oeil les gens sont envieux je connais beaucoup de filles qui parlaient beaucoup de leur vie surtout de leur vie sentimentale et à la fin elles se sont retrouvé célibataires aprés je sais c'est le mektoub mais ça y joue aussi faut savoir rester discréte dans la vie, je pense que les gens qui déballe leur vie sur facebook c'est juste pour se montrer et ça je supporte pas y en a même qui s'invente des vies..

Anonyme
    Invité

non seulment c'est pas utile mais je crois que c'est une forme de provocation!

tout les femmes n'ont pas la chanse d'avoir un  trouseau ou un mari aimant ou un mari tout court!!

je comprend qu'on as envie de partager avec les autres mais pour ca il existe des proches des amies intimes pour quoi avoir l'envie de faire voir à tout le monde??

apreselles l viennent  se plindre

Anonyme
    Invité

Tu sais Melynda,certaines personnes ont une vie vide de sens.Elles se mettent en avant virtuellement pour se rassurer tout simplement…

C'est triste,mais c'est ainsi.Elles se racontent des histoires,viennent raconter aussi des histoires via fb ou les forums,comme quoi tout est super,et vas y que je te racontes mes exploits,et regardes ce que j'ai,etc…Etc…

J'ai envie de dire:"OUI,et?????"

Il faut savoir vivre pour soit,savoir gérer les +++ de la vie comme les moins,sans avoir besoin d'avis et de regards exterieurs.Pour moi c'est ça le vrai bonheur,et la vraie vie.

Chaden
    Participant

@Luna: merci mdr mais ma réglette est fausse mon terme est le 23 inch´Allah mais qui sait ce sera peut être tout a l'heure mais jusqu'au bout je lâche pas dziriya lol je me connecterai de la salle d'accouchement … Pour ton histoire Luna, je pense que tu es une personne entière simplement tu partageai ta vie, ton bonheur tes soucis, dans un monde idéal tu n'aurais pas eu de problèmes, mais bon les gens on du mal a voir le bonheur chez autrui, cette expérience t'a fait mûrir elle ne t'a pas apporter que du mauvais. 

@Sultana: je n'avais pas penser a cet aspect la! C'est vrai les pauvres surtout avec la pression et la langues des femmes algériennes c'est chaud … Je sais que certains c'est obliger de prendre un crédit,

juste pour éviter que sa parle jespere que sa changera inch´Allah avec les nouvelles générations 

@Melynda: certaines c'est par arrogance d'autre niya, partager des idées bon plans … Tu sais parfois c'est tes propres amis qui sont les plus envieux de toi, sa peut même être ta famille très proche 

Anonyme
    Invité

cc chaden que allah te facilte ton acouchement rebi yfarhak nchallah

ah oui je sais que la famille les amies est souvent pire que les inconnu j'en sais quelque chose

je te promet qu'ilm'est arrive des truc dingue parraport a mes amies et c'est ce qui as fait que je crois à ca mintenant avant j'y croyais pas

je voulais juste ajouter une phrase que as dit ibrahim el fakey allah yerhmou

ne parle pas de tes enfant face à une personne sterile,ne parle pas de ton argent face à une personne pauvre..A mediter

Lola
    Participant

ne parle pas de tes enfant face à une personne sterile,ne parle pas de ton argent face à une personne pauvre..A mediter

Pas du tout d'accord, ne pas se vanter est une chose mais ne pas parler carrément d'un sujet comme celui des enfants devant une personne stérile c'est fou!

Je comprends maintenant la crainte, voire la peur de certaines mamans (collègues) quand elles parlent de leurs enfants, limite,elles le font qu'avec les mamans mais dès qu'une femmes stérile est dans le groupe,elles flippent.

Excuse-moi mais si je suis la logique de el ein,danss ce cas, même une maman peut envier une autre maman,en comparant leurs enfants,intelligeance, scolarité…..Donc s'il y a "dansger" ils ne vient pas uniquement des femmes stériles face aux autres.

Il m'est arrivé un truc avec une collègue l'année passé qui me fait dire qu'il faut aussi "ménager" les femmes stériles et ne pas leur parler comme si elles étaient des débiles mais comme des femmes comme less autres, mais qui n'ont pas la même chose que les autres et c'est normal, c'est la vie.

Je prends l'exemple de la femme stérile par rapport au disscours rapporté plus haut en bleu.

El 3ein peut venir d'une maman devant sson enfants, d'une épouse pour son mari pas seulement d'un ennemi ou d'un jaloux.

Anonyme
    Invité

cc lola enfait le discour est en arabe j'ai essaye juste de traduire le sens

en fait c'est pas ne pas parler carement mais ne pas trop en faire quoi par peur de blesser car on est humain apres tous et ce genre de sentiment on les maitrise pas malheureusemnt

j'ai une amie lola que a chaque fois qu'elle sache que une de nos conaissance s'est fiance elle m'apell et commence à se plindre qu'elle na pas de chanse et pour quoi felana as trouve le bon et pas elle etc

pourtant c'est une fille bien je sais qu'elle ne fais pas expres mais c'est comme ca le sentiment est incontrolable

et dans la phrase que j'ai cité ibrahim el fakey le dit dans le sens de ne pas blesser les gens et pense à eux avant de pense à ce que pourrait nous arriver et mon poste va dans ce sens aussi

pour ta colégue j'ai pas compris comment ca menager les femmes stérile ??bon pour moi j'ai un autre exemple d'une voisine qui as la réputation d'avoir le mauvais oeil et ben figure toi que c'est elle qui demande de ne pas lui montre un nouveau né par peur de lui faire mal tu vois chacun comment il prend les choses sad

Lola
    Participant

Ok Melynda,je comprends. 

Tu vois ,il y a plusieurs cas, celle qui sait que son "oeil" est un peu mauvais malgré elle, celle qui est "hassada déclarée", elle vient se plaindre.

Pour ma collègue,je dois te raconter pour que tu comprennes.

jazminee
    Spéctateur

coucou les filles, comme l'a dit chaden le prophète (3alyhi salat wa salam) a parlé de discrétion parce que jsutement le mauvais oeil existe et comme tu dis lola ça peut venir de n'importe quelle personne même d'une maman envers son enfante t dans ce cas ce n'est pas al hasad c'est juste el 3ayn, et pour se protéger il faut dire (allah ibarek) uand on voit quelque chose de beau ou autre.

Ensuite la discrétion ce n'est pas forcément mentir ou inventer une vie, sans tomber dans cet excès, on peut rester discret sur sa vie privée sans pour autant mentir. Moi personnellement je suis une personne très discrète par nature, et je n'aime pas étaler ma vie privée. Parce que j'estime qu'une vie privée est sensée rester privée et ne pas êter étaler à tout le monde et au même temps éviter le mauvais oeil et el hasad car qu'on le veuille ou non y a toujours des personnes autour de nous qui va nous envier et ne pas être heureuse pour nous. Je prends un exemple, avant de me marier au boulot je n'avais jamais révélé que j'allais me fiancer ou que j'étais fiancée, parce que je savait qu'il y avait des filles jalouses dans l'équipe et je m'en méfiais. On ne m'a pas posé la question, je n'ai pas menti mais je n'ai pas révélé ça ou crié sur les toits. C'est quand j'ai voulu démissionné juste avant le mariage et que je l'ai dit à mon employeur, le bruits ont courru, on ma donc demandé quand j'allais me marier je n'allais pas nier mais je suis restée vague en disant que c'était en été.

J'ai eu de mauvaises expériences, je m'en suis sorties par l'aide d'allah hamdoullah et maintenant je suis opaque en ce qui concerne ma vie privée. Je pense que c'es légitime, mais en veillant à en pas tomber dans le mensonge car c'est haram.

Le point qu'à exposé lola aussi est important, une fille meskina qui n'a pas les moyens d'avoir ce qu'elle voit sur les photos va créer de la frustration chez elle. Il y a des filles qui vont jusqu'à exposer leurs sous vêtements achetés pour leur trousseau, je trouve ça indécent même.

Anonyme
    Invité

cc jazmine merci d'avoir partagé ton experience avec nous

bon pour le fait que tuas caché tes fiancailles il m'est arrivé que des filles de mon entourages( des cousines)me cache leurs fiancailles je l'ai tres mal pris,et je comprenais pas pour qoi faire un tel geste

quand je me suis fiancé le jour de ma khotba j'ai invité toute ma famille et mes coussine et j'avais l'air tres heureuses j'ai été au ange meme ,car j'ai trouvé l'homme qui me convenais,et qui me paisait depuis des annés deja sans meme avoir eu de relation et ma casser la téte,il est venu me demander direct

ca créer un choc terible et on cesse pas de me dire ta eu ce que tu voulais ta l'air heureuse et moi qui été telment naive je leur disait oué je suis super conteente etc…

et ben figurez vous que juste apres que la féte soit terminé et sans qu'il ait de prblm ou de dispute je me senté tres tres mal et je regrete que j'ai dis oui résultat des cources meme pas deux mois apres j'ai rampuangel

une fois que les choses sont passé et jtout est terminé je me suis rendu compt que j'ai été victime de mauvais oeil car juste apres j'ai eu d'enorme regret d'avoir rampu et c'est le cas à ce jour

je suis ensuite allez chez un raki et ma explique que le fait que je parle de mon bonheur ma expose au mauvais oeil et puis quand j'ai rampu les gens ont cesse de parle et de m'envié et la je suis redevenu normal!!!

aussi étrange que sa puisse paraitre c'est la verite etc'est à partir de la que je comprenais lles filles qui sont discréte car pour vivre heureux il faut vivre caché tout simplement!voila

tiziri
    Membre

au faite les filles on generale el 3ine nous viens des perssonne qui nous aime pas le contraire  parceque une perssonne qui t aime pas tahassdak mais mat3aynakch 

car el 3ine et el hassad c pas pareille

Anonyme
    Invité

tiziri al 8ein c'est pas calculé tu peux le faire sans se rendre compt et sans vouloir faire de mal  tu peux toi meme t8eini rouhek et meme les personne proche qui t'aime et te veux de bien

par contre el hessad c'est une personne qui voudrait t'enlever ton bonheur thasdek et veux te voir malheureuse c'est à dire quand un mal t'arive  ben elle sera contente

Anonyme
    Invité

Moi j y crois . Et je suis victime de 3ain et hasd depuis que j étais bébé ( d après ma maman) et je vous jure que je ressens quand une personne me fait de 3ain je me sens mal et j ai des frissons et depuis que je me suis mariée zedt el3ain et lhsed pourtant je suis très discrète je n aime pas me montrer loin de la maintenant j évite les mariages …. les occasions ou je pourrais voir du monde.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.