Dziriya magazine Forums Forum Mariage El hezama, la ceinture de la mariée, quelle est la symbolique ?

• Ce sujet est vide.
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    wafwaf
    Membre

MERCI LES FILLES POUR LES IDEES

kacentinya
    Spéctateur

Ce n’est pas uniquement une coutume de l’ouest, à l’est aussi tu ne mets de ceinture ni avant ni pendant ton mariage, car cela représente la pureté de la jeune fille. La fille ne mettra la ceinture donc que le lendemain du mariage.

Je suis également de Constantine et la ceinture autour du cou je n’ai jamais entendu parlé…….
    En revanche, il est vrai que le lendemain, le plus jeune de la famille met une ceinture à la femme et elle reçoit en contre partie en général de l’argent, je crois qu’il y a une vingtaine ou une trentaine d’année en arrière elle recevait une ceinture en louis d’or mais vu le prix aujourd’hui c’est trop cher…..
    Certain même mettes a ceinture à la mariée et le belle mère (ceinture en tissu) et les serres entre elles : la symbolique : pour que la belle mère et la belle fille reste liée :bananeduventre:

mounette83
    Membre

merci pour le topic je suis originaire de Constantine et je n’ai jamais entendu parlé de m’hazma au tour du coup :je-reflechis:

nina24
    Spéctateur

ma mère a une mahezma elle me l’a donné je l’ai mise avec la ferguani
    dans mon mariage j’ai adoré :yesyes: et je compte en faire une rien que
    pour moi :mrgreen: inch Allah

kacentinya
    Spéctateur

Justement Nina, la fergani se met sans ceinture pour la mariée, puisque sans ceinture c’est signe de “pureté”, seule les femmes mariées peuvent mettre la ceinture.

carlita
    Participant

[b]kacentinya [/b] c’est une tradition “récente” , je crois que comme elle peuvent pas Hezem , elles la mettent autour du cou lol

sa se fait aussi a Skikda ..

SAMO
    Participant

moi perso je n’ai rien fais de tout sa le lendemain de la fête un ftour La3roussa puis un café c’est tt ,mais je me rappel tres bien dans la région de ma mère cette
    tradition est tjrs pratique mais a la seul différence c’est un garçons qui porte le nom de Mohammed et lui fait passe EL HAZEM au tour de la taille après la marié distribue des bonbons et gâteaux a tout les invites.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.