Dziriya magazine Forums Forum Général En ce Mois Sacré certains font vivre un calvaire a leurs proches

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

Bonjour les Filles et Saha Ramdankoum

J’ai voulu ouvrir ce sujet pour ce mois Sacré, ou des fois les choses dépassent le raisonnable de certains ….

Ce mois de Jeûne, de Prière, de Partage, de Dons, et de fête,,

Malheureusement certaines Familles, vivent dans le Stress, les disputes au quotidien,le manque de moyens financiers et j’en passe

Pourquoi faire le Jeûne si le Mari, le Pere ou Fils font vivre l’enfer pour un oui ou pour non, les nerfs et l’attitude de ces névrosés sont incompatibles avec ce Mois Sacré

N’en parlons pas du Gaspillage quitte à dépasser le budget, on fait la queue (interminable)pour acheter le pain (ou les pains ), pour en jeter pas mal, la viande à tous les plats (bonjour le cholestérol)

Une voisine a vu sa chorba valsée par son Mari car au moment du Adane, elle était trop chaude ..

Une autre a oublié sa chorba qui a brûlé elle a été rouée de coups par son Mari,
    a tolérance est inéxistante, des histoires comme ça il y en a à la pelle, sans oublier que dehors les matchs de boxe se multiplient, les accidents de la route doublent car tout le monde est pressé et neveux à 2 min d’El Adane le seulement

Alors que ce Mois est un mois de réflexion, d’adoration d’Allah de générosité, de Charité et de Contrôle de soi

Ma question Pourquoi Jeûner pour faire du mal , la Gentillesse et les bonnes actions font aussi parties de notre Foi en ce mois sacré n’est ce pas ??

Vos réactions à ce Sujet seront les bienvenues …et même des histoires à nous raconter aussi

Merci à vous Allah Yahdihoum

Darine

jasminimmortel
    Spéctateur

je viens de te lire chere Darine , je reviendrais surement à ce topic , je suis au boulot :chut:
    je profite pr dire saha ramdankoum :biztimide:

Havouva
    Membre

En ce mois sacré, les hommes se montrent encore plus pitoyables, il ne s’agit que de se priver pendant quelques heures, n’est-ce pas? mais voilà qu’ils n’on pas la patience et le courage d’abandonner leurs mauvaises habitudes (cigarettes, chique, …) des dépendances qui, non seulement font du mal à leur santé mais aussi à leur bugdet du mois de ramadan, et ensuite ils s’en prennent à leurs femmes parce qu’elles ne savent pas innonver en cuisine :ta-dis-quoi:
    Pendant le reste de l’année, ces hommes nerveux ont mille excuses pour justifier leurs comportements inqualifiables; le chômage, la vie trop chère, les conditions de vie, les hormones et j’en passe, et pendant le mois de jeune et d’adoration, ils osent vous dire: “Allah ghaleb, il me faut mon café noir et ma cigarette pour tenir la journée” et moi qui pense juste après :” donc vous êtes incapable de vivre sans stimulants, sans drogues et sans gâcher la vie du monde? donc, vous n’êtes des Hommes que grâce à tout ça! ”
    Je sais, ce n’est pas gentil comme réflexion mais faut voir le comportement de certains avec leurs familles, il m’arrive d’avoir des envies de :mitrailleuse:
    Ok, on va dire que ces hommes-là ont certains besoins pour tenir, et nous les femmes alors? comment on tient? Qui travaille la moitié de la journée dehors et ll’autre moitié à la cuisine pour sortir à ces Messieurs de bon plats qu’ils ne voient même pas? comment on fait pour supporter tout ça en silence et on parle même pas de la faim, de la soif et des maux de tête?
    Encore la phrase ” oui, nous les femmes, on est faites pour tout supporter et on a beaucoup de patience” moi je dis que ces hommes font exprès d’être comme ça, il faut absolument que le monde tourne autour d’eux, que tout soit comme ils l’imaginent sauf qu’ils ne lévent pas le petit doigt pour y contribuer.
    Le problème, c’est que ça devient de plus en plus courant et “normal”, Allah nous accorde un mois pour nous retrouver avec notre foi et les gens pensent à se retrouver avec leurs appétits, et surtout ne parle pas de religion devant eux, toi tu es trop idéaliste, tu ne vis pas sur la même planéte, tu parles de ce que tu ne sais pas, on dirait c’est les seuls à jeûner :enerve:
    La religion est un comportement et le mois de jeûne est l’occasion de démontrer la solidité de sa foi, mais on rêve bien sûr car la plupart pratiquent le jeûne par habitude et non par foi, ça ne leur traversera jamais l’esprit que ce n’est pas une corvée mais une bénédiction, qu’il s’agit de se priver pour entretenir sa foi.
    Je trouve que ce comportement est renforcé par l’éducation et les habitudes populaires, un homme qui s’énerve, oulala, il faut se faire tout petit, il ne faut pas le contredire, Monsieur a ses raisons et tout le monde dans la maison se tait par crainte. Pour ma part quand j’assiste à ce genre de scène, j’ai juste envie de répliquer :” yéwékhdék si toi tu es un homme, enfant gâté vas !”
    parce qu’il s’agit bien de ça, de grands garçons pourris gâtés par leurs mère qui les appelles “lions” et autres appellations farfelues pour les encourager à toujours faire ce qu’ils veulent parce que “wlédi sha3” :ta-dis-quoi: on a jamais vu un lion jetter une marmite entière de chorba dans le jardin parce que c’est pas épicé à son goût.
    Moi, je dis hram fi hram tout ça, la plupart du temps je préfére les éviter mais quand je peux pas, je me retiens de toutes mes forces parce qu’avec ma langue de vipère je pourrais bien déclencher une guerre et surtout, je ne les crains pas.
    Je ne sais pas si je dois encore continuer, j’en ai encore à raconter mais je dois aller faire une tarte que mon papa chéri va apprècier et même si je ne la réussis pas, il dira que c’est pas grave et je vous assure qu’il jeûne lol

Myafine
    Participant

Ma chérie havouva tu a tt dit !! :biz: Je vote pour toi :yes

Et oui on dirai que c devenu normal et on doi rien dire because c un homme ….. Bref hamdoulilah , Bsahtekk la tarte à tt !!

houria0563
    Spéctateur

bonjour,

merci havouva pour le message. :biz:

tu as tout dit :mode:

Oui c’est vrai que y’en a c’est à se demander “pourquoi” ?? Pourquoi faites vous le ramadhan si c’est pour faire subir à vos proche votre humeur massacrante, si c’est pour devenir des dangers publics ( notamment sur la route). Avez vous réellement saisi l’esprit du Ramadhan ? Un moment privilégié de méditation, de prise de recul par rapport à soi même, de partage, de convivialité qui se transforme en concours de remplissage de caddie. Tout bonnement indécent. Ce que je vois en ce moment dans les grandes surfaces me désespère: des gens qui te bouscule avec leur panier à courses sans s’excuser, aucune chaleur humaine. C’est triste… Y’a pas que les hommes qui deviennent éxecrables à cette période de l’année

Si vous pensez que le jeûne va vous rapprocher de dieu, alors jeûnez ! Mais si votre ambition est juste de vous exploser la panse alors absetenez vous !

Merci à tous les avis , je reviens donc aux conditions des Femmes qui supportent toute l’Année les humeurs de Monsieur et le Mois de Ramadhan n’est guère Épargné

Et attention la phrase qui justifie ces actes “Rani Sayem” , Comme l’ont si bien expliqué les Filles, l’Homme ne fait même pas attention que sa femme enceinte, ou fatiguée, a besoin d’un repos elle aussi et bien Non Monsieur a décidé de manger des plats compliqués, et même si sa femme travaille c’est elle qui doit gérer toutes les tâches et sans se plaindre,

Je pense que certains n’ont pas encore saisi que veut dire Jeûner, la panse est leur priorité, d’ailleurs c’est le Mois ou il y a beaucup de bénéfices chez les Commerçants

Alors entre le manque de la “Cigarette” ou la “Chemma”, la femme n’a pas intérêt de rouspeter , au risque de vois sa Chorba parterre……

Darinette (Havouva) je vais faire une tarte au citron, je l’a prépare fi Sahra pour demain quel plaisir de ne pas avoir un Mari avec moi , je vais la manger et même l’apprécier avec un verre de thé a la menthe …… :–) :sunbronze:

:mode:

chahrazadz1955
    Participant

Allah yahdihoum inch’Allah. on dirait que la plupart des gens font carême uniquement pour manger et oublient que ce mois sacré est béni par dieu, c’est un mois de piété, de partage et de bonnes actions envers les autres.
    Le comportement de certains m’indigne au plus profond de moi même et wach ankoul. Rabbi yahdihoum une deuxième fois. Saha f’torkoum

Havouva
    Membre

Bsahtek taty d’amour, oui tu as bien raison, savoures-là toute seule, moi aussi je vais faire du thé à la menthe, d’ailleurs je dois aller le cueillir au jardin, on passera une bonne soirée inchaAllah, saha ftourek :biz:

magnolia
    Participant

bjr darine et merci pr le topic qui resume vriament la situation.
    le pb c la signification elle meme du jeune chez les gens :aie: il croit que c suelement sabstenir de boire et de manger et davoir un rapport…il savent pas que dieu a fait le ramadan pr qu on apprend a ressentir la faim des pauvres pouvoir se mettre dans leur peau se sentir epuisse savoir qu on est vulnerable aussi.
    comme tu la dit on passe des heures pr preparer une bouff qu on devore en 20mn max :aie: pr c hommes comme la dit havouva il sont comme sa et il sont pas a justfier leur comportement matcho avec ramadan ou non.
    le pb je dit reviens a leducation on a appris a lhomme quil a tt les droits et ont lui meme appris a devenir matcho et que ceci fait partie de ces caracteristique dhomme et lui a son tour a abuser pr mieux domine, et voila on a droit a des hommes, bon biensur pas tous et on dit dieu merci, mais les autre qui tabasse sa femme pr un plat ou ….c vraiment triste puisque ramadan ou pas on doit donner le meilleur de soit meme et etant dans un mois sacre ont doit doubler nos effort pr etre mieux plus patient, plus tolerant.or on vois les gens devenir complement fou avant ont te dit allah yn3al el chitan mais dans se mois sacre el chayatin ne sont pas la c anfousna el amara bi ssou qui nous guide, c le demon on chacun de nous qui les guides.
    le pb c quil ya 1000topic dans se topic si on commence on va pas finir mais bon allah yhdi el 3ibad je dirais quil faut imperativment revoir nos base de religion coriger nos infos et arretes de prendre les devoir comme corvet et comprendre la vrais signification. la ,seulement on pourra noter une amelioration mais bon il reste un chemin a faire mais le pb c si vriament on veux faire se chemin inaka la thdi el ahiba lakina allaha yhdimanyacha les foukaha ont interprete cette deriere que yhdi man yachaou el hidaya.

Myafine
    Participant

Bonjour magnolia ,

Croi moi que j’ai des garçons à la maison ,et je compte bien veiller sur leur éducation , et surtt qu’il ne se sente pas supérieur au femme ( de tt façon je leur ai di que le bon dieu n’aimais pas les petit garçon qui se comporter mal avec leur petite camarade filles)
    Mai hamdoulilah pour l’instant il se comporte bien ( il son encor petite ) mai je suis la et je surveille tout :confused: In challah y’a rabi qu’il grandisse HOMME et qu’il laisse cet pensée macho deriere eux !!

magnolia
    Participant

je sais mya heureusment quil ya de lespoir dans notre generation et des femmes qui sont arrive a comprendre que ya pas de difference entre une fille et garcon et ne les pousse pas a se prendre la grosse tete etc mais crois moi bcp de femme parce que c le garcon monsieur a tt les droit depuis son petit age alors avec le temps monsieur devient un veritable faraon lorsquil grandi :mitrailleuse:.
    et comme tu la dit c tjr question deducation au lieu de lui apprendre que la femme c un etre doux qui a besoin de tendresse pr la mettre alaise et en confiance et leur apprenne il faut tkoun rajel en dirais la virilite se definit a etre sans pitie or c tt le contraire :en-colere: :suicide:

Anonyme
    Invité

Coucou les filles,

Je vois que cette tendance n’est pas que vers chez moi :-D)))

Près de chez moi il y a un magasin qui vend des fruits des legumes et surtout des produits halals de toute sorte, tout au long de l’année il y a du monde les samedi dimanche mais ca va.

Lorsqu’arrive le mois de ramadan ya Latif les gens s transforment en animaux, c’est tous les jours (et je pèse mes mots) qu’il y a des bagarres (et oui les gens en viennent aux mains) pour des places de parking!

Jeudi(la veille du ramadan)ce sont deux femmes qui se sont tapé dessus c’etit pitoyable, vetements dechirés, bouche en sang et le pire c’est que les gens autour regardent et ne bougent pas, c’est un homme qui habite a coté qui est sorti de chez lui sans meme prendre le temps de mettre ses chaussons pour les séparer!

Samedi deux hommes (tous deux barbus, musulmans) qui se sont roulés a terre au milieu de la route.

Comme si les magasins allaient se vider et qu’il n’y aurait plus a manger, l’instinct de survie (animal) ressort.

Allah yhdina inchaallah!

hella13
    Membre

c’est des fous les gens pensent qu’à manger !!

y’en à qui font le ramadan bêtement sans savoir le pourquoi du comment !!
    Bref ici à marseille ils font tous la gueule en dirait ils vont creuver, et les gens dans les autres pays sont pire que nous ..

Hamdouleh.

Au passage saha ftourkoum habeyeb !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.