ennharnaa ….. :neutral:

Accueil Forums Forum Général ennharnaa ….. :neutral:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Auteur
    ghazalla2014
    Participant

Mess El kheir ya Dziryates El Fahlates !

Dans quelques jours çà va être universellement la journée de la femme ,enfin la journée quoi que nous avons en vérité droit au demi de la journée  enfin  ….

Je me permet de vous inviter à en parler , comment vous vivez ce jour , bien ou mal et pourquoi ?

Moi ce jour je suis plutôt triste du fait de savoir que ce n'est pas toutes les femmes qui ont droit au minimum à une rose ce jour là ……quand je sais que certaines sont trés malheureuses et ont juste le droit de se taire et à défaut recevoir une raclée , quand vous voyez des femmes qui la soixantaine passée demandent le divorce , parce que son vieux , en étant grand mère et devant ses fils et ses belles filles continue à la battre …..quand vous voyez plusieurs femmes abondonnées dans les hôpitaux par le mari parce qu'elle a un cancer , et personne ne réagis ni la famille et encore moins les autorités ….quant vous voyez des femmes jeunes et vieilles dans la rue avec des enfants en bas âge ….

quand vous voyez des pères dire à leurs filles débrouilles toi ' navigui zamanek ' quand elle demande de l'argent .Alors qu'avant le père faisait les plus durs des travaux pour sauvegarder l'honneur de ses filles et de la famille ….

quand quand quand la liste est longue , moi la veille je fais une visite à l'hôpital et fais quelques gestes pour les filles mères , les enfants abondonnés et les cancéreuses abondonnées , donc pour moi c'est loin d'être une fête et je n'arrive pas à changer ce programme .et sans parler des injustices  quotidiennes à l'égard des femmes( emploi – promotion  etc …..) et ce jour c'est la grande Simulation , on ne fais en vérité que se servir de nous pour dorer tant soit peu le blason ….

Les filles à vous la parole , avec mes remerciements anticpées pour la contribution , dans ma prochaine intervention sur ce thème je parlerai , de l'Algérien par rapport à çà , et hamdoullah il y a beaucoupsdes GENTLEMEN ALGERIENS.

Donc à la prochaine les filles !          Sincérement – Ghazalla 2014 –

emraude
    Participant

lol Lola 🙂

Bon j'ai quand même tout lu, et c'est vrai que ça fait mal aux yeux.

Tu as raison Ghazella de mettre l'accent sur le côté triste de la chose, car malheureusement c'est bien vrai. 

Quant à ton programme, je le trouve respectable et c'est tout à ton honneur. Comment réagissent les femmes que tu vas visiter ?

Pour ma part c'est une journée comme une autre, ici il n'y a pas de congé accordé, rien. Et même dans un pays développé la parité homme/femme reste difficile à respecter par exemple. Malgré tout la femme a beaucoup de droit et elle est protegé comparé à d'autres endroits dans le monde.

Ceci dit je n'aime pas trop les discours féministes, ce que je veux c'est une cohésion hommes/femmes pour un même combat. C'est plus difficile je sais.

Enfin je dirai que le combat d'une femme doit commencer dans son propre foyer avant tout. 

chatrusse
    Membre

je pense qu'ici en Algérie, il y a beaucoup de chose à faire. Le champs est tout simplement titanesque. La domination masculine est bien là, intériorisée pour certaines, subites par d'autres. Le changements vient à mon avis de nous même. Je dis pas que c'est simple mais pas à pas ensemble, on transmettra à nos enfant une manière de penser assez différente. 

j'ai entendu une conversation qui m'a fait réfléchir, un garçon disait à son amie, je vais pas te dire bonne fête parce que tu n'es pas encore une femme… tu n'es pas encore mère donc tu n'es pas femme. Nous n'avons pas le statut de femme on a le statut de mère. Donc, il tout à faire si tu n'es pas mére tu n'es pas valorisé. 

encore une chose le 8 Mars, je vois les femmes allaient danser, je les vois maquiller, avec des roses, elle se prépare à sortir quand je leur demande que représente le 8 Mars pour elle c'est comme la st valentin. je suis d'accord pour célébrer le faite d'être une femme mais il faut aller à l'essentiel, il faut penser quelle femme nous voulons être?  

​Moi la journée de la femme, je travaille méme si je le droit à la demi journée ou j'assiste à des conférences et des débats sur les questions de genre et de femme . C'est ma maniére de célébrer cette journée.

emraude
    Participant

Chatrusse je suis étonnée par ce type de célébrations. Je n’ai jamais entendu ça. Décidément pour certaines c’est vraiment une fête.

chatrusse
    Membre

oui emraude, c'est une fête au sens stricte du terme et c'est pas grave, il faut  célébrer cette journée. Ce qui est grave pour moi et mon opinion n'engage que moi c'est de ne pas lui donnée une profondeur. 

Anonyme
    Invité

vive le sud, vive la fete.

Mais oui globalement parlant c est un peu tiré par les cheveux. Sachant que les dames n associent pas leurs conditions de mineure à vie et cette fameuse journée de la femme.  C est tres triste. Cependant celles qui ont commencé à réfléchir, généralement ont subi des représailles assez intenses.

Ksentinya
    Membre

Asalamu alykoum

Pour ma part c’est un jour comme les autre

Après chatrusse c’est vrais que en Algérie i dirouh keli soirée wela je n’ai jamais assisté mais je sais que mes copines i vont tout le temps voir des chanteur elle dansent et tout
    Ma copine m’as dit je sort jamais (fête soirée etc) donc je profite ce jours la (c’est plus pour l’ambiance

Moi je sais pas même mon fiancé ne ma jamais souhaité bonne fête 🙁 non sérieusement ça me dérange pas

Ksentinya
    Membre

Ghzala Par contre je trouve ça bien que tu rende visite a ces gens malades abandonné (etc)

emraude
    Participant

Chatrusse je ne suis pas si d’accord. Car ce n’est pas la fête de la femme comme on pourrait dire la fête des mères ou la fête des pères. C’est LA JOURNÉE de la femme. Ça n’a pas la résonance.

Concernant la fête les algériens trouve toujours une raison pour ça 🙂

chatrusse
    Membre

hoo  pardon c'est une fête au sens stricte du terme pour certains Algériens c'est vrai tu me fais penser j'entends plus féte des femmes que journées de la femme 

emraude
    Participant

Chatrusse tu sais quoi ana quand on parle de la journée de la femme en Algérie je pense à cheb yazid :aie:

Feliah
    Membre

Bonjour Ghazalla,

Je vis en France, cette fete n'est pas vraiment célébrée.  Je trouve ça chouette qu'on la célèbre en Algérie chacune à sa façon, sortir diner, aller visiter des pauvres.  

Daadouu18
    Spéctateur

Lola :aie: :-D)))

Comme l’a dit feliah en france cette fête n’est pas du tt célèbré :confus:

Cest vrai qu’en algerie par contre oui je me souviens que mn mari mapeler pr me souhaiter bonne fête et la première fois je lui avait demander pk et il me repond cest votre fête :lov jai rigolé en lui disant que ici ct un jour banale!
    Javais mm le droit a des msg de ma BM qui me disait bonne fête ca me faisaair marrer !!

Labas ce nest pas La JOURNÉE de la fête mais plutôt LA FETE ! C limite son jour de gloire quoi !! :joie:

tiziri
    Membre

emeraude le 8 mars est ici est devenu synonyme de chtih w rdih et celebration de defilè de mode coiffure on dirai qu il ya que sa 

Lola
    Participant

Emraude, oui c'est La Journée de la femme pas la fête de la femme.

Mais comme en arabe on dit 3id el maraa pas pas yawm el maraa, alors en traduit en français pour dire la fête des femmes.

Je pense que c'est de là aussi que vient cette célebration en tant que fâte.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.