Dziriya magazine Forums Forum Maman Enseigner la politesse aux enfants

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Luna3107
    Membre

[b] [color=#8B0000] [u]Le sens des expressions de politesse
    [/u] [/color] [/b]

[b]S’il te plaît[/b]
    Parce que cela veut dire : « Si ça te plaît. » L’énoncer signifie que l’on accepte que l’autre ait un désir dont on n’est pas maître : ça peut ne pas lui plaire de faire ce qu’on lui demande. Il le fera… s’il le veut bien.

[b]Merci[/b]
    Parce que, précisément, l’autre – qui a des désirs à lui – n’était pas obligé de faire ce qu’il a fait. On lui dit donc qu’on lui sait gré de l’avoir fait.

[b]Bonjour [/b]
    Parce que cela signifie : « Je reconnais ton existence. Tu es là – tu n’es pas transparent. Tu comptes et je respecte ta personne. Donc je te salue. »

[b]Au revoir[/b]
    Parce que cela veut dire : « J’ai passé un moment avec toi. Notre rencontre s’arrête là, mais elle a compté. Alors j’espère… te revoir ! »

[b] [color=#8B0000] [u]Comment faire ?[/u] [/color] [/b]

C’est aux parents d’apprendre la politesse à leur enfant, et ce dès son plus jeune âge. Car un enfant ne peut intérioriser profondément ce « mode d’emploi des autres et du monde » que s’il s’est, en permanence, construit avec lui. Comment le lui enseigner ?

Par l’exemple : un enfant ne comprendra jamais qu’il doit avoir des égards pour les autres s’il voit ses géniteurs n’en avoir aucun pour eux (ou pour lui).
    En lui apprenant, pas à pas, les règles de la politesse : on respecte les autres dans les actes (on ne les bouscule pas) aussi bien que dans les paroles (on ne parle pas aux adultes comme à ses copains) ; on respecte leurs biens (parce qu’ils y tiennent et seraient malheureux si on les abîmait).
    En n’oubliant pas de lui en rappeler le sens, et surtout l’utilité : un monde civilisé est autrement plus agréable à vivre qu’un monde qui ne l’est pas. « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse… »
    En veillant enfin à ce que l’enfant tienne compte au quotidien de ces règles. À la maison comme à l’extérieur (c’est très important). Et en le punissant si, alors qu’il les connaît, il les transgresse.

[b] [color=#8B0000] [u]Et les enfants des autres ?
    [/u] [/color] [/b]

Ces règles importantes, peut-on les rappeler aux enfants des autres s’ils les ignorent ? Il faudrait pouvoir le faire. Car tout adulte qui, confronté à une transgression, se tait est perçu par l’enfant comme approuvant cette transgression.

Mais, si l’exercice est relativement aisé quand l’enfant qui transgresse est seul, il devient difficile lorsque ses géniteurs sont présents. Le risque en effet n’est pas seulement celui d’une altercation, toujours déplaisante, avec eux (« De quoi vous mêlez-vous ? »). Il tient à la façon dont l’enfant peut percevoir l’intervention. Et la vivre comme une dévalorisation de ses parents, « pas capables » de lui apprendre ce que d’autres savent…

Source : [url]http://www.psychologies.com/Famille/Education/Regles-de-vie/Articles-et-Dossiers/Enseigner-la-politesse-aux-enfants/7[/url]

[b] [color=#8B0000] [center]VOS REACTIONS[/center] [/color] [/b]

Luna3107
    Membre

Coucou mimiloudz, merci de ta réponse 🙂

J’ai mis cet article, parce que je me suis rendue compte de l’impolitesse des enfants, et j’en reste choquée…

[b]-Voir une gamine qui sait à peine parler traiter sa mère de “conne” en plein milieu de la rue…

-Voir un gamin qui cogne une personne agée avec son chariot dans le supermarché, juste comme ça…[/b]

Voila, je voulais juste qu’on discute de ça…

Est ce que l’enfant est devenu le roi?

Où est la place des parents par rapport à la politesse?

Peut être qu’ils croient que la politesse est inée, que leurs enfants savent dire bonjour et merci sans qu’on leur ait appris ?

luna
    Spéctateur

Luna3107 un très bon sujet merci!! :mode:

Je suis autant choqué que toi!! aujourd’hui on croirait que être polie c’est devenu être ringard…on n’apprend plus ça aux enfants!!! moi je me souvien quant j’était petite mes parents étaient très à cheval avec ça! on n’avait pas droit à l’erreur. Maintenant, un enfant insulte ses parents ou insulte d’autres personnes, il te disent en souriant oh il est jeune!! c’est pas grave…moi je suis :shok: car s’il n’apprend pas le respect dès son jeune age jamais il ne l’apprendrais!! et on vois bien le résultat dans notre société.

Je ne comprend pas les parents d’aujourd’hui, il laisse leurs enfants grandir avec de très mauvaises manières, sans respect pour qui/quoi que ce sois, ensuite quand l’enfant arrive à l’adolescence bonjour les gros problème et c’est là qu’ils commencent à se plaindre et dire “djil wa3er” (génération difficile). Ni difficile ni rien du tout, il suffit de donner la bonne éducation, être parent c’est pas un jeu et c’est pas juste donner à manger, habiller, laver…c’est plus profond que ça et il faut l’assumer.

Luna3107
    Membre

Merci Luna, vu le “flop” que prenait cet article, je me demandais où était le problème… en tout cas merci beaucoup pour le compliment et pour ta participation! :biztimide:

Oui, un phénomène aussi choquant est devenu banal, c’est pour ça que j’ai voulu le mettre en avant … !

Comme tu dis, quand les enfants font des bétises ou se comportent de manière irrespectueuses, limite ils sont en extases devant eux ! “oh il est mignon, t’as vu à son age il a déjà du caractere le petit bonhomme!”, non madame, votre fils n’a pas de caractère , il est juste mal poli et mal élevé !!

Ca aussi c’est un autre problème, quand tu vois [i]par exemple dans un bus bondé, des personnes agées debout, alors qu’une gamine de 4ans est affalé sur 2/3 sièges, et que la maman debout à coté ne dit rien….[/i]
    [b]Comment réagir face à cela? Se taire ou tenter le scandale ?[/b]

Luna3107
    Membre

Personne n’a d’enfants sur le forum pour témoigner??????

Racontez nous vos anecdotes, quels sont pour vous les limites, comment a été votre éducation par rapport aux règles de politesses, et comment comptez vous faire avec des enfants ??

ça marche avec vos enfants et/ou neveux-nièces et autres…

tiziri
    Membre

tu sai luna un enfant ne va pa bien se tenir sil voit sn entourage qui tien pa bon par exemple parlè des chose devant un enfant j te jure qu il risque de les repetè, tu peut pa imposè a un enfant de dire merci et toi tu le dit pas
    un enfant a tjr un adult comme exemple

Luna3107
    Membre

tiziri tu m’as fait rire, ta ptite commence a répéter ce que tu dis ou quoi :-D)))

alala ces petits ils sortent toujours les dossiers quand il faut pas :-D)))

Plus sérieusement, c’est sur, c’est pour ça que dans mon dernier point, c’est pas facile d’intervenir quand on voit une “injustice” avec un enfant avec son parent qui dit rien à coté, car je pense que l’enfant il va sentir que ses parents ne fait pas les choses correctement, moins bien que les autres, il y a une défaillance dans l’exemple à prendre…

tiziri
    Membre

nn c pa ma filles luna mai c ma niece elle est perroquet elle raconte tt et avec detailles on plus ta beau a la frappè lui mettre du poivron dan sa bouche rien nada walou elle repete tt les conversation a sn gran pere

Luna3107
    Membre

Ouch :enerve:

Il faut peut etre lui parler en douceur, lui faire comprendre etc ?
    C’est difficile à gérer ça aussi :s

tiziri
    Membre

l autre jour sa mere et sa tante parlè kabyle pour qu elle comprend pa elle l aura j sai qu vous parlè comme sa pour qu j comprend pa
    nn mai serieux quand on a un enfant a la maison on doit le surveillè et lui montrè le bon chemin mai bien sur si c parent sn eduquè

gentleman
    Membre

je vous Félicie pour cette éducation. c’est noble d’avoir des enfants bien élevés qui sachent se comporter avec la famille, l’entourage et la société.malheureusement beaucoup de personnes même adultes ont besoin de cette politesse.pour moi c’est un art d’être poli. que Dieu puisse venir vous aider dans votre tache éducative

tiziri
    Membre

oui luna chez certain personne l enfant est devenu roi
    ta qua sortir et voir les enfant comment se comporte dan les magazin et les scene qui font a leur parent pour leur achetè telle ou telle chose c vraiment desolant et apres a 10,11 ans le sparent ne peuvent plus controlè leur enfant

Luna3107
    Membre

exactement Tiziri moi je veux savoir pourquoi il y a quelques années, nous si on oublie de dire merci ou bonjour notre nous donne presque une claque pour nous rappeler à l’ordre et que maintenant y a plus rien de tout ça ?

j’ai l’impression que si ça continue, dans plusieurs années, les générations à venir vivront dans une totale anarchie puisque plus personne ne saura ce que c’est que la politesse..

tiziri
    Membre

luna pcq les nous hadouk qui on grandit et soit disant il voulent pa qu leur enfant vivie le meme calvair qu eux
    par exemple quand j regardè l emmission super nany qui vient reglè le probleme d un enfant de 2 ans qui fai pleurè sa maman j me dit c pa vrai sa a 10 ans il va la tuè

Lola
    Participant

Un enfant,on l’éduque,on le couve mais par dessus tout on le façonne comme il se doit d’être c’est à dire poli et respectueux envers les autres surtout envers les adultes.

C’est du devoir des parents et de son etourage en général de veiller à ce que ces mots et expressions de politesse fassent partie de son vocabulaire à vie.

S’il oublie de remercier ou autre,il ne faut pas hésiter à le rappeler à l’ordre et ne rien laisser passer car il n’y a pas plus beau qu’un enfant poli.

Ma soeur a 3 filles âgée de 12 à 6 ans,un jour j’étais chez elle,mon sac était ouvert,mon téléphon se met à sonner je demande à la cadette de me ramener le télphone puisque le sac était dans une autre pièce,elle va le chercher et reviens avec tout le sac,ele n’a pas osé prendre le téléphone qui était visible et fouiller mon sac qui pourtant était ouvert.J’étais agréablement surprise.

Tout ça pour dire qu’on a tout à gagner en inculquant ces règles à nos enfants.

Mais comme dit Tiziri,c’est pas en voyant,ou en enttedant les parents faire et dire n’importe quoi que l’enfant aura un bon exemple à suivre,donc certains parents devraient se remettre en question avant de blâmer leur enfant!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.