Dziriya magazine Forums Forum Général Et si tu tombe amoureux du fils/fille d’un Harki??

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 103)
  • Auteur

Etant petite fille d’un martyr et issue d’une famille de Moudjahidines, je ne pense pas que je vais épouser le petit fils d’un Harki.

Chez nous, on est assez compatriotes et très attachés à notre nation, mon grand-père a donné sa vie pour que l’Algérie soit libre, alors je me vois mal attablé avec une personne qui est peut être responsable de la mort des miens, ou de personnes innocentes, c’est une question de principe !

Certes la descendance ne choisit pas ses aïeuls, mais ces derniers ont choisi leur camp !

L’amour primera ….peut –être ?

[i]”Sawtou el ahrar younadinii…”[/i]

Anonyme
    Invité

Moi personnellement, je vais etre franche avec vous c nimporte quoi!
    la guerre c la guerre le passé c le passé il faut avancé personne doit juger personne!

Nous on est pas solidaire malheureusement et on ne se fait pas de cadeau!
    moi je suis fille dimigrée et je parle avec tout le monde il ny a aucune difference
    harki jai des copines petites filles dharkis ou bnet familia
    et jai des copines filles dimigrées comme moi elles ne valent rien

en revanche je ne supporte pas ceux qui renient leurs origines
    c tout……

Maya_Dz
    Spéctateur

euh la question de famille de harki sa peut etre considéré comme ” pas une bonne famille ” donc meme si tu es amoureuse ou pas tes parents n’ont voudront pas donc voila !!!

c’est vrai qu’eux ne sont pas responsable de ce que leurs parents ont fait mais c’est la dure réalité…

c’est comme si je suis amoureuse d’un fils d’un chanteur de rai ( pour ne pas dire autre chose ) !!! sa ne passera jamais avec mes parents ça c’est sure …

mamapoule
    Spéctateur

je ne sais pas pourquoi mon message ne s’est pas affiché alors le voila dans la religion dieu a dit” la tazirou ouaziratoune ouizra okhra” ce qui veut dire chacun est résponsable de ses propres fautes et non celles des autres meme ses parents mais avec la société c’est autre chose et comme a dit bassoum dans le mariage on épouse toute la famille personnellement j’ai pas connu ni d’enfant ou petit enfants de harki mais si ce qu’ils disent sur eux est vrai et ce que j’ai vu un jour dans un documentaire sur une chaine francaise il y’a trop de haine en eux je ne sais pourquoi et c’est pas possible de fondre une famille dans un tel environnement

Melia
    Spéctateur

Situation compliqué quand on est amoureux je peux le concevoir !!!

Néanmoins, il faut savoir que la majorité des enfants de Harkis ont été élevé dans la fierté de ce statut ! Leurs discourt à l’égard de l’Algérie & des algériens et d’un tel mépris que ca me donne la gerbe serieux !!!!

Les séquelles sont toujours là…
    Les harkis ont vite déchanté après la guerre… Et on élevé leur enfant dans une gloire qui ne leur a jamais été attribué!! Donc un mal aise et un complexe ainsi qu’une honte leur colle à la peau… De grands frustrés !!

Hanna
    Membre

Ca me ferait ni chaud ni froid franchement!

S’il est fils de harki, ça metterais pas mon couple en danger

Il y a des choses bien plus importantes que de voir s’il est descendant de harki ou pas

sally
    Membre

je suis choquée par vos propos FESS, Bassoum et Hilhame!! vous me donnez l’impression de ne pas tout savoir de la guerre d’Algérie! que faites vous des harkis qui ont été enrolés de force par l’armée française de l”époque et qui m’ont rien demandé à cette situation?? et dont l’armée s’est servie deux contre leurs propres frères!! pourquoi leurs enfants ou leurs petits enfants doivent t-ils payer
    pour un choix ou surtout une obligation qui a été fait longtemps avant leurs naissance?? il est grand temps de tourner la page de notre douloureux passé!!
    dieu punira ceux qui ont fait du mal volontairement!! et pardonnera à ceux qui n’ont pas eu le choix!!

luna
    Spéctateur

Je reste sur ma position, un enfant ne doit en aucun cas payer les erreures de ses parents. Maintenant s’il pense comme eux et agit pareillement là ça change et là ce sera lui qu’on met en cause et non ce que sa famille a pu faire!!

C’est injuste de se voir porter le poid d’un passé qu’on a même pas connus, aucun on n’a même pas participé!! on ne choisi pas ses parents, mais on choisi son chemin et il peut être très différent de celui des parents.

En les jugeant comme ça, on les isolant, on les pousse à l’extrème, pourquoi les rejeter automatiquement? pour moi c’est injuste!!

On deteste tous ce que les Harki ont fait, et on leur pardonnera pas ça, mais leurs enfants ne sont pour rien, et je pense qu’il doit en avoir de ceux qui ne partagent pas le choix de leur parents.

Lyiah
    Spéctateur

Il est important de savoir que le racisme au sein d’une même race est courant !
    La plus part d’entre nous non pas vécu cette guerre !

Vous savez on peut trouver des Algériens qui ont des propos digne du FN sans être HARKI tout comme n’importe quel maghrébins ! Pas besoin d’être fils de Harki, après tout est question d’éducation aussi si les parents ont élevé leur enfant avec la haine de leur pays comment voulez vous qu’ils pensent autrement ?

Je suis petite fille de HARKI je le cri pas sur tout les toits, j’ai pas besoin d’étiquette, les gens n’ont pas besoin de le savoir, si on me pose la question ej dirais oui, si mon futur mari me largue parce que je suis petite fille de Harki cela me montrera son étroitesse d’esprit car auparavant il voulait se marier pour moi et non passé.

Anonyme
    Invité

Pour ma part je ne suis pas raciste, mais mon grand pere a vecu des choses horribles pendant la guerre d’Algerie, il est très dur pour moi de le voir nous raconter ce qu’il a vecu en pleurant de ce fait je ne sais pas si je pourrais entretenir une relation avec un enfant de harki. Cependant lui n’y est pour rien!

flower754
    Participant

les harki eux même ont été forcés par beaucoup de moyens de pression pour faire ce qu’ils ont fait ,eux aussi ont souffert de la guerre et ils ont subis de lourd conséquences ,je ne comprends pas pourquoi coller en plus la même étiquette a leurs enfants qui existaient même pas a l’Époque ,c’est pas logique.

La question harki est tellement complexe…

Et je déplore que de nos jour, beaucoup de jeune Franco Algérien ont une vision tellement peu nuancée et tellement caricaturale des harkis. La plupart ne connaissent pas l’histoire de la guerre d’Algérie. Ils se sont documentés “sur le tas”, en écoutant les anecdotes de parents à la fiabilité parfois approximatives.

On est tous d’accord pour définir un harki comme quelqun qui a trahi la nation algérienne. Certes. Mais parmi les harkis, beaucoup ,étaient originaire de douars ou régnaient une pauvreté effrayante ( Bien que de manière générale la condition des 9 millions de “musulmans” étaient bien moins enviable que celle des 1 million de pied-noir. mais il existe de la misère dans la misère)). Ils étaient isolés de tout, vivaient hors du temps. Est ce que ces personnes avaient réellement la sensation d’appartenir à une nation quand elles-même on etaient mis au banc d’une société à laquelle elles étaient censées appartenir? Avaient-elles l’impression de trahir quelque chose ?

J’ai beaucoup de rancoeur envers les harkis qui dénigrent ouvertement les Algériens, ceux là sont des opportunistes. Mais quand je pense à ceux qui ont été contraints de s’enrôler dans l’armée française, j’ai plus pitié qu’autre chose. Au final, ce sont à l’instar d’autres Algériens qui ont vécu cette guerre, des destins sacrifiés sur l’autel du colonialisme.

rimana
    Participant

on peut pas juger les enfants ce qu on fait leur parents,moi je connais pas mal d’enfant de harki ici,ils et elles sont tous une mentalité francaise,en plus mariés avec des francaises et francais,
    franchement ils ont pas l amour du pays comme nous
    je pense pas quelqu un peut donner sa fille a fils a un harki,surtout un homme qui aime sn pays,et n oubliez pas man khana el watan khana el allah,ya des milliers de gens qui sont mort pour la liberté de notres pays

farrida
    Membre

Mon enfant me fait cela je le renie du livret de faamille :enerve:

Anonyme
    Invité

bienque je suis tt a fait consciente que personne ne doit payer pr lerreur dune autre personne.
    mais je pense que je ne pourrai pas rentree dans une relation avec un homme dont le pere ou le grande pere est un harkis, et meme si jarais decouvert la verite par la suite c sure je mettrais fin a tout sa.
    sally certe c facile de dire qu il est temps de passer leponge mais quand tu as une maman qui ne se rappel meme pas du visage de son pere et quand elle reve de son pere elle reve tjr dun homme sans visage on ne peux etre indifferente.la meme chose pr ton pere…
    lorsque on plein bataille on te dit que ton grand pere est tombe mort, et qu un harki a oser lui cracher sur le corp et voulais lui enlever sa grande moustache et que le francais qui lui interdit un tel acte et lui dit il falait le faire lorsquil etait envie pas maintenant, on reste jamais indifferent a tout sa.
    ma mere a voyager un peu partt dans le monde mais tu sais elle na jamais mi les pieds on france.
    pour ma mere et mon pere je pense qu aucun amour pr un homme ne fera le poids.
    voila se que je pense.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.