Dziriya magazine Forums Forum Général Féminisme

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    taniadu13
    Membre

Salam ma soeur Sushi
    Aid mabrouk..,j’espere que tu vas bien,je suis tout à fait d accord avec toi gros bisoussss

faracha
    Membre

bonsoir les filles,
    oui sushi je partage ton avis d’ailleurs je l’ai même mentionné on est complémentaire de l’homme mais l’infériorité c’est une autre paire de manche 😕

Anonyme
    Invité

Bonjour les filles,

je reviens donner mon avis qui ne diffère pas beaucoup des votre…

on est toutes d’accord sur la complémentarité entre homme et femme et le fait que l’égalité est juste une idée qu’aucune société n’est prête à mettre en oeuvre totalement…

à mon sens, Dieu a mis dans ce bas monde ses créatures en pair (même pour les créatures unisexe, celles-ci ont deux fonctions, masculine et féminine… on peut en déduire que la survie de l’un ne peut se faire sans l’autre… on est non seulement complémentaire mais aussi dépendant l’un de l’autre !!

il est vrai que chacun peut vivre sans l’autre mais quelle qualité de vie?

pour moi, il n’est pas question de comparer dans le but de dire qui est meilleur, ou plus fort, ou plus intelligent… toutes les créatures de Dieu sont dotées de qualités et défauts ou plutôt différences accordées par lui pour atteindre une harmonie presque parfaite (presque parce que ceux qui mettront à exécution cette harmonie ne sont pas parfaits).

nous autres humains passons trop de temps à essayer d’instaurer des règles propres à nous, des règles qui ne conviennent pas à tous car elles reflètent notre image et conception de la vie qui reste limitée… la vie nous dépasse et notre compréhension de l’existence est étroite…

pour mettre ceci dans notre contexte sociale et surtout religieux, Dieu nous a doté d’un code saint, complet et exemplaire hamdoullah… à nous de le suivre ou d’essayer de le pervertir et le modeler selon nos désirs qui ne sont pas toujours censé…

ce qui me désole, c’est que nous avons cette tendance à croire que les pays développés sont l’exemple à suivre, sans vraiment faire la part des choses… rabi yahdina (j’ouvre là peut être une autre porte vers un débat plus large que le contexte de mon sujet…)

de toute manière, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !! ceci aide à l’ouverture d’esprit et la remise en question de soit…

bonne journée mes belles 🙂

magnolia
    Participant

tu la si bien dit on est complementaire pas identitque donc on peut pas faire une comparaison de deux etre si different, on est egale dans le faite qu on soit des etre humains.

dans un cadre religieux, le premier jours ou l Islam est venu il a donne a la femme son droit la honnorer et la rendu sacre au sens propre du terme.quand les femmes a loccident se vendraient au marche des esclaves, donc a mon avis si ya les mouvement de la liberte de la femme dans le monde entier il devait pas existait car on a se qui nous a tjr valorise mais malherueusment, on a eu droit a se nouveau courant de femme qui comprenne la liberte de la femme et la limite a porte un pantalon a fumer un join ou a travailler comme lhomme dans c domaine jusque la allah ysahal si une femme veux se lancer dans des defis pr se surpasse, mais il faut pas a mon avis, au nom d objectifs personnel, parler au nom de toute les femmes.

se qui me desole c que au moment ou dans le reste du monde les femmes se retroune vers leur foyer pr etre femme au foyer et vivre en paix paye de largent pr vivre une vie familliale les notre prenne la releve pr soit disant parler de la liberte de la femme.

pr ma part je pense que la liberte se vie sur un plan individuels chaque etre vie sa liberte et la reclame sur un plan individuels, peut etre que bcp de femme souffre dun pb de liberte mais c des pb qui differe dune femme a une autre et voir qu une femme qui ne sais rien a la vrais liberte que c femmes cherchent prend la parole et devient leur porte parole ceci a vrais dire me revolte.

Bonsoir les filles,

Merci à Sherryfa pour ce sujet,

D’abord, je voudrais dire qu’être égaux ne veut pas dire être “identiques”, les femmes qui cherchent l’égalité ne cherchent pas à devenir des hommes
    En tout cas, moi quand je dis égalité je parle de l’égalité des droits.

Il est vrai que dans le monde entier, l’égalité homme-femme n’a pas pu être réalisée à 100%, car même dans les pays développés, les femmes n’arrivent pas à accéder autant que les hommes aux postes de resposabilités, et même parfois pour le même poste, leurs salaires ne sont pas égaux.

Sans compter que chez eux aussi, les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux tâches ménagères.

Mais, ne nous voilons pas la face : Nous sommes loin derrière.

Sobhan allah, les femmes ont investi le domaine du travail, elle travaillent partout, et jamais vous n’entendrez dire une femmes “depuis que je travaille, je me sens un homme”
    Par contre, dites à un homme de faire le parterre, il vous dira tout de suite “wech hsabtini mra”

Je me souviendrai toujours de la phrase que m’a dit un ami une fois, il m’a dit “si ma femme restait à se reposer pendant que ana je fais le parterre n7as KARAMATI TAHET”

Donc, la moralité c’est que veiller à l’hygiène du lieux où on vit c’est dégradant.. et on se demande pourquoi nos rues sont dégeulasses.
    sachant que mon ami est ce qu’on pourrai qualifier de mec “cool, ouvert”, médecin, qui a bcp voyagé zaama.

On voit que cette pensée gangrène notre société, où pour être un homme et prouver sa virilité, il faut écraser les femmes.

C’est normal de ce faire traiter de tous les noms quand on rentre du boulot ou de la fac tard…. ou quand on sort la nuit entre filles f ramdan alors que les hommes sortent tous entre eux la nuit.

L’égalité vient avant tout de l’éducation, des femmes elles-mêmes, de l’école, de la télévision (il n’y a qu’à voir l’image des femmes donnée par nos feuilletons)

Mais, des femmes elles-même. Et je pense que dans notre pays avant d’espérer toucher ne serait-ce que de loin l’égalité, il faudra d’abord qu’on acquiert le RESPECT.

missaly
    Membre

je voie pas pourquoi on doit se compare toujours a l homme c est un complexe qui l on laisse nos ancêtre quand la femme était soumise mais aujourdhui en 20012 je crois quand on a dépasse sa la femme elle complète l homme

si la femme égale a l homme pourquoi le 8 mars elle prend sa demi journée est elle est toute contente pourquoi quand elle monte dans le bus il faut que l homme se lève pour qu elle s assoie pourquoi pourquoi et pourquoi plein de chose a cite la femme ne pouras jamais égale l homme même si elle occupe des haut poste elle appelle toujours l home pour pour venir a son aide

Jenna
    Spéctateur

Le devenir du rôle des femmes dans la société passe par l’extraordinaire évolution de l’intelligence de tous les rouages sociaux, politiques, juridiques,syndicalistes,économiques et financiers, qui permettrait l’acceptation du partage des pouvoirs.

Anonyme
    Invité

hommes et femmes sont complémentaires pas égaux. chacun a des capacités que l’autre n’a pas forcément.

la seule égalité qui existe vraiment entre les 2 à mon avis c’est l’intelligence.

curiosity
    Spéctateur

avant de parler d’égalité, il faut comprendre quelle est notre rôle.

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.