Dziriya magazine Forums Forum Général Franchement, serais-tu capable de dormir le soir en ayant pardonner à tout le monde ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Hanna
    Membre

Kikou lebnates, salem 3aleikom,

C’est un post pas pour juger, je sais que nous les algériennes, on est Vraies, fières, fortes et on marche toujours la tête haute

Mais c’est bien de nuancer un peu les choses et de remettre en question, car Dine c’est al-mou3amal, c’est le comportement

[b]Dites-moi franchement, pourriez-vous dormir ce soir avec 0 rancunes, en ayant vraiment sincèrement pardonner à tout le monde, mais vraiment tout le monde ? Fissabili Llah ?[/b]

Je vous laisse sur cette citation :

[b] [color=#8B0000]Les plus faible se venge. Les plus fort pardonne. Les plus heureux oubli .[/color] [/b]

Ce hadith :

[color=#8B0000] [b] “Celui qui rompt avec son frêre en religion durant une année sera considéré comme s’il avait fait couler son sang”

Hadith rapporté par Al Bukhari dans al Adab al mufrad vol I p 497[/b][/color]

Et cette histoire au temps du prophète S.W :

[color=#8B0000] [i]Une fois le prophète SAW a vu la récompense en rêve qu’aura un de ses compagnons c’était une grande récompense. Le lendemain il alla raconter ce rêve à d’autre compagnons et tout de suite ils l’ont envier et se sont dit ” me que fait-l pour qu’il puisse mériter cette récompense ”
    Ils sont donc aller le voir mais sans rien lui dire. Ils ont demander s’il pouvaient les heberger afin qu’ils puissent l’observer et voir quelle grande action il faisait. 2 ou 3 jours sont passer sans qu’ils ne voient rien d’exceptionnel : il priait comme tout le monde mandeait comme tout le monde bref ils ne comprenaient pas alors ils lui ont avouer pourquoi ils étaient la et lui ont di ” Mohamed nous a raconter ta récompense mais pourtant nous t’avons suivi tout le temps et n’avont rien trouver d’exceptionnel” ils ont réflechi et ont deviner que ce devait être avant de dormir qu’il faisait quelque chose car c’étai le seul moment ou ils n’étaient pa avec lui alors ils lui ont demander ce qu’ils faisaient avant de dormir et il a dit ” avant de dormir je pardonne à tout ceux qui m’ont fait du tort dans la journée, je dors le coeur vidé de haine ”
    [/i] [/color]

sushi
    Membre

oui c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand j’etais jeune j’eprouvais de lahaine pourles gens qui ont fait du mal surtout à ma mère mais avec l’age et le temps qui passe je raisonne autrement, je me dis que les gens méchants ou médisants se font du mal a eux memes. Et je prends maintenant les choses avec plus de philosophie je crois c’est plutot du a l’age on devient plus tolérent, on passe sur beaucoup de choses. On se dit rabi kheir ( en ce qui me concerne )

Jenna
    Spéctateur

Sushi, tu es la sagesse même :biz:

Damya
    Spéctateur

je ne peux pas encore, il ya des rancunes que je garde depuis que j’ai 12ans, je veux m’en débarasser, parce que moi aussi sa me pèse, mais pour le moment j’ai du mal, que dieu me donne le courage et la fois de le faire un jour.

sushi
    Membre

merci JENNA

Damia tu sais la rancoeur et la haine font mal et t’empoisonnent la vie parceque tu y penses et du ressasses tout ça – on ne peut pas oublier mais on peut voir les choses autrement ça viendra tout doucement réfléchi bien et pose toi la question : est ce que les gens qui t on fait du mal ont gagné quelque chose si oui et alors? plus tard ils seront rongés par le remord et ça , et bien ça devrait te suffire et s’ils n’ont pas de conscience dieu est la pour te venger et leur faire payer si ce n’est sur terre ce sera après. Courage

propofol13
    Membre

salam lebnat bon meme si je suis nvll entre vs je ne ose pas vs mentir q mem
    G UNE RAUNCUNE SEVER vias des gens ki m’ont fait un mal ki me dertrui t les jr je pris dieu pour kil me venge bari nestechfa fihom a fond je deteste de tou mon coeur alors ke apart cette femmes je pardonne a tou le monde :en-colere:
    g tor je sais mais je ne pardonne jamais car je pouurrai pas :byebyetriste:

Jenna
    Spéctateur

Damya, c’est un travail difficile à faire. Tu y arriveras Inch’Allah. Je suis passée par le même chemin. J’ai pardonné. Tu verras, tout ira pour le mieux, tu te sentiras libérée. Courage ma belle :biz:

luna
    Spéctateur

Je l’ai déjà fait, pas facile mais ce qui m’a aidé c’est le fait de penser au bon Dieu, à la mort, après tout notre but est le paradis, rien ne vaut la peine de sacrifier une très bonne place pour des gens qui m’ont fait du mal. Et c’est fou comme on se sent légère après!!
    Le bon Dieu est si misericordieux qu’il nous encourage à pardonner :3coeurs:

C’est après avoir vu une émission sur Iqraa que je me suis résigné à le faire, une émission sur “Tholm”, je vous laisse le lien des 3 parties, ça vau vraiment le détours et je suis sûr que comme moi vous allez dormir en pardonnant à tout le monde!

Voici donc les liens (Désolé que la vidéo soit en arabe):
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=5sf3EE_bQh4[/url]
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=tPynHM7VyoI[/url]
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=CqF2AReZ7zQ[/url]

Hanna merci pour le sujet!! j’allais ouvrir un topic sur ça en mettant ces vidéo, tu m’a devancé 😉

Nadia13
    Membre

Salam les filles, je ne suis pas rancunière je sais que ALLAH va les punir un jour, tôt ou tard la roue tourne ! Oui je pardonne pas facilement mais je pardonne

Damya
    Spéctateur

Merci jenna et sushi, j’ai une boule de haine dans mon coeur, mais je n’ai jamais prié pour que dieu se vangue d’eux ou quelque chose comme sa.

Je vie ma vie, il ya des jours ou n’y pense méme pas et d’autre ou j’y pense trop souvent, mais sa va aller inchallah

luna
    Spéctateur

Un petit résumé pour celles qui ne comprenne pas l’arabe:

En fait on a le choix, soit:
    1. Demander que le bon Dieu se venge de la personne qui nous a fait du mal, ce qu’il fera, dans ce cas on aurait eu gain de cause dans la vie.

2. Ne pas demander vengeance, mais plutôt de prendre les Hassantes de cette personne pendant le grand jugement, ce qui adviendra et si cette personne s’avère sans hassanates, et bien elle va prendre nos sayiate!

3. Pardonner! et là une place spéciale attend ces personnes, avant que le bon Dieu ne commence le jugement, des anges vont crier: que les gens qui doivent être récompensé par le bon Dieu avance! Et là seul ces personnes (qui ont pardonné) qui ont ce privilège! Nul ne sais quelle sera la récompense, mais c’est sûr ce sera grandiose!

Alors, moi j’ai choisi la 3ème option sans hésité!! ça vaut vraiment le coup, je ne vous mens pas, des fois y a un petit truc qui me pince le coeur (surtout quand ces mêmes personnes se remettent a vous faire un coup) alors là je repense à cette récompense et je me dit: mais au final on va tous mourir, alors laisse tomber Rabbi khir!!

Que le bon dieu nous aide à garder la foi!

Hanna
    Membre

Merci Luna pour ce partage ! Je ne connaissais pas le 2eme point …

Perso desfois sur le coup je suis tellement :en-colere: que je pratique l’option 1 ! Et ensuite avec le temps je pardonne, et même que j’oublis Al-hamdoullah

Les filles, je vous l’accorde c’est tellement difficile de pardonner les gens de 2012, mais c’est pas pour leur beaux yeux hein! c’est pour Allah et pour soi-même, on se sens si BIEN comme dis Luna :sunbronze:

mamapoule
    Spéctateur

y a une seule personne a la quelle j ai pas pu pardonner et ce n est pas faute d avoir essayer un ex directeur qui m a fait du tord j y pense pas souvent mais quand ca m arrive j ai de la peine je ne lui souhaite pas du mal mais je dis toujours hasbia lah wa ni3ma el ouakil et croyez moi avant de dormir je n ai qu une seule penses quoi faire pour le dejeuner du lendemain

Nadia13
    Membre

Je suis d’accord avec toi Hanna, les gens de 2012 sont audieux ! Je pars du principe que ALLAH est miséricorde pourquoi pas nous ?! et faut se dire que la roue va tourner et qu’on rendra nos comptes le jour du jugement derniers ! Je sais que c’est dure de pardonner je suis la première à pardonner difficilement soyons plus intelligent que ces personnes. Tant qu’on à la foi rien ne nous touchera 🙂

Anonyme
    Invité

merci Hanna pour ce sujet

je vais être franche , il m’arrive de dormir en en voulant à certaines personnes, parfois on a pas la grandeur et ni la sagesse de pardonner.
    Que dieu nous guide inchallah

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.