Dziriya magazine Forums Forum Général Franchement, serais-tu capable de dormir le soir en ayant pardonner à tout le monde ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Auteur
    diasa
    Spéctateur

L’erreur est humaine, le pardon divin

J’essaye au maximum de pardonner, c’est difficile mais il le faut bien achitan allah yana3lo wyakhzih, je veux changé ma nature je suis un peu rancunière, je dispute rarement, j’aime tout le monde et je suis aimable el7amdoulileh yarabi, mais si on me blesse c’est difficile que je pardonne

lili_rose
    Membre

il m’arrive de dormir en mode :angeferme: -juste la veille de l’aid (les 2)mdr,je pardonne tout le monde :kiss:
    mais apres:ta3oud halima l 3adet’ha el kadima lol

sab1986
    Membre

hamdoulah j’essaye de pardonner meme si defois c difficile !
    ya rien a prendre de ce monde autant prendre le meilleur !

sinon je rejoins l’avis de sushi j’aime beaucoup ta facon de penser machallah :yesyes:

Nadia13
    Membre

Le Prophète, SalLa Allahû ‘Alayhi Wa Salam, a dit :

♥ « Donne à celui qui t’a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi. » ♥

[Rapporté par At-Tabarânî, Al-Hâkim et Al-Bazzâr.]

bizou
    Membre

merci pour ce post Hanna et merci pour ces précisions Luna! Je suis plutôt rencunière sur le coup, mais aprés que la tempête est passé je me calme! Souvent je pardonne dans mon coeur sans le dire à la personne!

Mais les personnes qui me demmande pas pardon j’applique la solution numéro 2 ou 3 selon le degrés de mal!

Moi j’aimerais qu’on me pardonne, c’est pour cela que j’éssaye de pardonner aussi, mais c’est dur!!!!

Bassoum
    Membre

Je ne suis pas une haineuse, et encore moins rancunière, mais je n’oublies pas.

Je peux pardonner, mais je n’oublierais pas. Plus le temps passe plus je recent de du mépris à l’égard des personnes qui ont put parler derrière mon dos ou faire des choses qui m’ont déplut. Je suis quand meme passer outre les soucis. Je donne une seconde chance aux gens toujours.

J’essaye toujours de pardonner, je me dis que si le Bon Dieu pardonne, on peut le faire aussi, et on doit le faire surtout.

Le pardon est un des points fondamentaux de notre religion. Mais ça les musulmans l’ont oublier. La religion musulmane est une façon de vivre en communauté, ce n’est donc pas pour rien, que le pardon est recommandé car qui dit vie en société dis aussi : conflits.

[b] Le Samah est important. Vous remarquerez qu’au décès d’une personne, on demande toujours le “Ssmah”, lorsque quelqu’un part en voyage on lui demande el Ssmah symboliquement, parce qu’on ne sait de quoi sont fait les voyages et les lendemains. C’est une façon de dormir la conscience tranquille. [/b]

Mais dans les familles musulmanes ont voit de plus en plus de gens se haïr et refuser le pardon. En théorie tout le monde se dit Bon et gentil. Mais quand vous voyiez un frère et un soeur qui ne se parle plus depuis des années.. vous vous posez des questions non ?

Des fois pour des histoires de rien du tout, les gens s’ignorent des années. Ils pensent qu’en pardonnant ça réduit de leur personne, ou de leur fierté.

Lah yahdina w yahdihoum.

Anonyme
    Invité

je ne veux pas donner lair parfaite mais oui, quand je met ma tete sur loreille et je pense a la mort a lidee que je pourrais dormir et ne plus me reveiller, je sais a quel point cette vie nos vos rien, et malgre que certaine personne mon fait du mal, mais sachant que dieu aime le pardon je pardon, on plus jai appris que seulement lorsqu on pardonne on peux avancer, garder ce souvenir au font de nous sa ne fais que nous consumer or c deja du passe, alors a quoi bon lui donner encore et encore de limportance et le transporter dans mon present, jai prefere pardonner pour pouvoir passer a autre chose.

bizou
    Membre

c’est totalement vrai ce que vous dites margot et bassoum! Dans mon histoire on ne se parle plus frères et soeurs et ça ne les dérange même pas! ils ne pensent pas que “lmout tadhhak a3lina”!

Le pire c’est que ma mère n’applique pas du tout la politique de Hollande: “le rassemblement”! Pour elle c’est faites ceux que vous voulez, chacun chez soi et basta!

Pour dire que c’est l’éducation, si les parents apprennent aux enfants le pardon, eux l’appliqueront et ainsi de suite!

mimiloudz
    Participant

dans ma vie ,il ya des personnes qui m’ont fait beaucoup de mal ….
    je pardonne mais je ne peux oublier …
    et puis que dieu ns pardonne tous c le plus important .

jasminimmortel
    Spéctateur

je pardonne ou je ne pardonne pas , je ne peux pas l’etre à 100 pr 100 oui ou non.
    il ya des maux qu’on peut tolérer ,et meme justifier, mais quand il s’agit d’un mal qui dépasse l’inimaginable qui a causé des conséquences douloureuses, certes je ne rend pas la monnaie, jamais :NON: mais je suis plutôt du genre qui dit rabi ikhallase…hasbi allah wani3ma el wakil.
    est ce que le fait d’être ainsi veut dire qu’on ne pardonne pas et on est rancunier :je-reflechis:

diasa
    Spéctateur

Ce sujet me fais pensé a un ancien camarade de classe, il etait tres gentil mais une fois je me suis disputer avec lui une vrais dispute depuis on se parle plus, juste apres sont rare les jours ou on se croisait dans la rue mais sans meme pas un salut, une fois apres des années je l’ai pas revue, je rentrait chez moi, je l’ai vue dans une voiture passer devant moi avec ses amis, j’etais heureuse de le vois car il etait un tres bon ami avant la dispute et au meme temps walah wrabi chahed j’ai senti un sentiment bisard c’etait quoi ? rabi 3alam, quand la voiture est passé il a retourné sa tete vers moi et il ma souri, j’etait heureuse comme si tsala7na
    Meme pas une semaine apres j’ai lue sur le journal qu’il etait mort d’un accident de voiture avec ses amis, on ma dit apres qu’il etait au coma avant donc peut etre l’accident etait juste apres l’avoir vue, j’etais tres tres triste pour lui mais aussi heureuse comme si tsama7na fadanya, sob7an allah il falait le revoir avant sa mort pour juste se pardonner en plus son regard je l’oublierai jamais, peut etre kan ywade3 soub7an allah, rabi yara7mo wiwase3 3lih yarabi

Il falait que je raconte cette histoire, son regard me hant et son dernier sourire, rabi yara7mo la mort est juste devant nous, rabi yahdina wim7i chitan fi9albna pour pardonner et ce faire pardonner dans la vie c’est tres important

Anonyme
    Invité

Malheureusement je suis très rancunière surtout envers 2 personnes qui ont fait beaucoup de mal à ma mère, je prie dieu pour me rendre forte pour que je puisse les pardonner… mais je n’y arrive pas… une des personnes c’est mon père (je me permet de parler de ma vie personnel)qui a beaucoup fait souffrir ma mère et m’a abandonner à l’age de 4 ans, comment puis-je lui pardonner ??? je n’y arrive pas…

jasminimmortel
    Spéctateur

meylus khaliha a3la rabi houwa liyhassas ikhallas widjazi , c’est juste une question de temps….n’y penses même pas.ca t’évitera des souffrances.

laisse moi te dire que à cause de mon oncle paternelle que mon pere a elevé comme son fils, on a eu une vie de famille toute “chamboulée” chose qu’on a surmonté grace à notre union, moi je ne disais qu’une chose, wala smahlou rabi nassmahlou…

mais le bon dieu est juste apres plus de …20ans ;khallsou rabi et de quelle facon….
    le bon dieu est très juste….

rimana
    Participant

moi j ai pardonné beaucoup de gens dans ma vie mais la seule personne que j arrive pas a la pardonné ni fi denya ni akhira cest ma belle mere parceque a chaque fois j ouvre une nouvelle page page avec elle,elle me fait du mal la nuit quand je dors des fois je pleure,on se parle mais je peux jamais la pardonner c’est plus fort que moi

Anonyme
    Invité

Jasmin, c’est ce que je me dis au fond de moi ida samahlou rabbi peut etre que je pourrai lui pardonner… mais c’est très difficile il faut etre vraiment fort pour surpasser ses rancœur…

Rimana, je suis désolée pour toi, je sais combien les belles mèrs peuvent etre méchante parfois. mais dans c cas la tu pux éviter de lui parler (ghir el Wajeb bien sure) et nchallah sa s’arrangera entre vous

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.