Dziriya magazine Forums Forum Mariage Gros Gros Soucis avec ma belle-mère ( la suite …)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 75)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

Salem à toutes…
    Je ne sais pas si ceci a déjà été traité sur ce forum, je suppose que oui,je n’ai pas pu faire le tour de tous les topics. Quoiqu’il en soit, je suis aujourd’hui à 6 mois de mon mariage civil, ma Fatha s’est déroulée au mois de novembre, malheureusement tout c’est à peu près fait dans la douleur depuis le jour du “kta3 chart”.
    Il faut souligner qu’on est tous les 2 algérois, musulmans pratiquants!
    ma belle-mère de faire la tête toute la soirée, elle ne m’a pas regardé ni parlé une seule fois ( tt le monde était étonné et gêné, moi la 1ère), elle a été très très distante avec moi.

Elle n’a pas pris part à l’organisation de la fatha, elle n’a jamais appelé ma mère pour se renseigner, et depuis le début elle dit vouloir tout faire dans les traditions car c’est très important pour elle etc, sauf qu’elle ne fait rien dans les traditions, elle n’a rien posé le jour du kta3 chart, le jour de l’aïd seghir et aïd el adha elle n’a rien fait non plus alors qu’elle le devait, mais chez moi personne n’en a tenu compte.

Le jour de la fatha, elle est venue les mains presque vide, un petit bouquet de fleurs, un tbak dans lequel il y’avait des bougies, dragées, henna et ses accesoires, c’est tout, pas de gateaux, pas de pièce montée, pas de cadeau, bref walou, et elle ne m’a pas parlé de la soirée, elle ne me regardait pas, lle ne m’a jamais calculé, wallah tout le monde dans la salle était choqué et se demandait pk elle se comportait comme ça.
    Bref et depuis elle n’a jamais appelé mes parents, elle ne m’a tjs pas invité chez elle etc, sauf qu’on est à 6mois du mariage et que je ne sais tjs pas si elle va l’organiser ou pas, et je ne sais plus comment réagir, je suis triste je ne plus du tout le moral!!

J’ai une question SVP, pour le djhaz est ce qu’elle est censée me faire des robes ou autre chose ou est ce que je dois me débrouiller tte seule pour ça???

Désolée je vous écrit un roman, vraiment dsl je sais c’est beaucoup à lire mais j’avais besoin d’en parler, j’ai personne à qui en parler

nina24
    Spéctateur

[i]coucou lilyanour t’es dans une situation délicate

y’a surement une raison qui explique son comportement
    non?? peut être qu’elle n est pas d accord de votre union .

est-ce que ta parlé avec ton fiancé ??si-non tu doit lui parlé car a 6mois
    du mariage ta toujours pas de réponse

et pour répondre a ta question y’a des familles qui font des robes
    traditionnelles et d autre non comme moi ils m’ont fait la ferguani
    voila bonne chance :)[/i]

Anonyme
    Invité

CCou Odelajoie, merci bcp de me répondre!!!
    Effectivement c’est très très très dur, si tu savais tout ce que je supporte!
    Je ne sais pas si elle est jalouse, c’est difficile à dire, même si bcp me le disent à commencer par mon chéri.
    Oui on en parle lui et moi, au début il me disait que je me faisais des films, et qu’elle m’aimait bien etc, mais ensuit il s’est vite rendu compte du comportement de sa mère, et m’a même raconté des chses qu’elle a dit sur moi et des chses que ses soeurs ont dites aussi.

Je sais pas quoi faire

Anonyme
    Invité

Ccou Nina24, je ne sais pas s’il y’a une raison en tout cas elle ne l’a jms exprimé, mais je pense qu’elle veut pas de moi, mas en mm tps elle venue pr la khotba elle m’a vue, et est revenue pr kta3 chart c’est qu’elle est d’accord, elle est ausi venu pr la fatha, de plus son fils m’aime énormément et je pense que ça lui déplait car il va tjs plaider ma cause!!

Donc ce que tu dis c’est que pr le djhaz elle est pas obligé de me faire des robes?

ilhamserine
    Spéctateur

J’ai pas pu lire toute ton histoir,mais je répond juste à t’a question;

N’écoutez que vos familles et vos belles familles, sinon ça fait des histoires et des problèmes pour rien. les anciens sont très attachés à ce genre de chose,

Et pour le troussau,vous devez le partager en deux,vous le payer fifty-fifty,
    on plus de nos jours,les robes sont trés chére,si tu bosse pas,tu vas pas t’en sortir,c’est a toi de louer deux robes,et lui deux autres,idem pour lingeries et les accesoires de maison.

BOn courage,et Mabrouk 3lik,o Rabi isahel inch’allah 🙂

wassi
    Membre

:aie: je vois que t’es dans une situation delicate.

GIGILOU
    Membre

Bonjour
    C’est ton mariage et celui de ton mari, organisez le comme vous le souhaiter et n’attends rien de personne, pour la suite, si tu n’habite pas avec essaie d’aller la voir et essaie de comprendre ce qui se passe ou demande à ton mari !

Pour djhaz : la tradition veut qu’elle te prépare une tenu, sur laquelle vous vous entendez !! le reste c’est à toi de le faire !!

Et pour finir l’important c’est lahna entre toi et ton mari, le reste (cadeaux et autres) c’est pas ça qui va faire votre vie de couple, elle se construit à deux pas à trois ou à quatre !!

Mes sincères félicitation et beziane essaad incha Allah 🙂

nina24
    Spéctateur

[i]y’a surement quelque chose que tu sais pas :je-reflechis:

que sa mère ne veut pas de toi et ton fiancé l oblige de venir ma cousine
    a vécu la même situation que toi sa belle se comportais ainsi et son fiancé
    ne lui a rien dit elle est venue pour la fatha mechenefa et tous les invités
    n’ont rien compris et nous aussi puis sa mère “ma tante lui a dit de dansé
    avec elle elle n’a pas voulu puis ma tante lui a dit pourquoi c est nos
    traditions et la elle lui a dit je veux pas de ta fille w daret tebahdila
    alors il vaut mieux te renseigné prés de ton fiancé peut être il te cache
    la vérité pour pas te perdre

et pour le tbaq sa dépend des familles voila et sa dépend aussi du cahrt [/i]

odealajoie
    Spéctateur

Tu sais lyliaNour, il y a des belles meres qui sont tres hypocrites, elles font semblant de t’aimer et de te faire sentir que tu es comme leur fille mais apres le mariage c est autre chose.
    Je pense que tu as de la chance qu’elle t’as montrer son vrai visage mnt peut etre il suffit de lui a cheter un cadeau oubien l’appeler et demander apres se nouvelles pour qu’elle change.

Mon conseil et d’essayer de regler toi mm le probleme, appelle la demande gentiment apres se nouvelles (sante et autres..) achete lui un cadeau et envoie le lui avec son fils, pose lui des questions et si vraiment ca ne marche pas tes parents interviennent. Est-ce qu’elle est kabyle? car ds notre culture kabyle les belles meres aiment nekebrou bihoum, les appeler et leur demander leurs avis et tout

bon courage ma chere

Anonyme
    Invité

pour ton trousseau elle n’est pas obligé de te le faire sauf si vous parliez de ça lors du fatha et tout,,tu te prépare toute seule mais a ma connaissance la belle famille porte toujours une valise le jour du henna “valise varié”

et pour son comportement j’ai rien a te dire je deteste grave les belle mères elles sont jalouse je ne sais pas pourquoi ne lui donne pas l’occasion de te ruiner ton mariage tu l’ignore comme elle le fait et elle va devenir folle :-D)))
    bon courage :biz:

Anonyme
    Invité

Si ça ne tenait qu’à moi le mariage je ne l’organiserai qu’avec lui, oui si on était des français, et oui si les parents dans notre culture et religion n’étaient pas important. Le soucis est que mm lui ne poourrait pas décider de se passer d’elle pr l’organisation sinn elle risquerait de ne plus lui parler et tt et ce n’est pas une solution.

Si je cherche à l’impliquer c’est pr éviter encore plus de pbm, Pour la fatha elle s’est plainte qu’on lui ait pas impliquer dans l’organisation et tout sauf que c’est mes parents qui organisaient pas elle. Un mariage chz nous c’est jamais le mari et l’épouse mais bien 2 familles, c’est limite si ns 2 on a pas notre mot à dire. Je n’aurais jamais cru que ça se passerait comme ça.

@odelajoie, moi je suis 100% takbalyt et la mere de sa mère est moitié kabyle

Anonyme
    Invité

Miroura merci bcp pr ta réponse ça m’aide bcp!!!
    Donc c’est à moi de faire mon trousseau entièrement, pcq on m’avait dit que pr tssdira c’étais elle qui devait faire le plus gros et moi ramener 1 ou 2 robes et mon trousseau!

Malheureusement pr la fatha elle ne m’a rien fait du tt, mais honnêtement dbar rassha je m’en fiche de ça. L’essentiel est de savoir ce que moi je dois faire car je veux le faire bien

myllem
    Membre

bjr ma petite chérie si jme permet de tapelé ainsi c ke je ressent en toi une sensibilité et un desaroi ne te casse pa trop la téte et laisse tes parents faire ce kil faut c a eux de regler ce probléme avec t bo-parents car mm ton fiancé semble tout aussi desemparé ke toi quand a ta belle mére ne te fait pas trop dillusion apparement elle ne te porte pa ds son coeur ce né pa trop grave lessentiel c ton futur mari et ce ke vs allez construire ensemble bon courage pour la suite d événements jte souhaite d’etre heureuse

Anonyme
    Invité

Merci Myllem, tu as tt à fait capter l’état d’esprit dans lequel je suis, j’ai bcp de caractère et de personnalité mais je suis très très sensible, encore aujourd’hui je pleure comme une folle cette situation! je m’en fiche d’elle, et je m’en ficherai encore plus le jour ou je vivrai av mon homme, mais elle ne nous aide pas à avancer, au contraire.
    Qd mon chéri lui parle de mariage et qu’il lui di qu’il faut commencer à se préparer elle lui dit on verra ça plus tard!!
    Elle sais mm pas encore que c’est prévu pr septebmbre, on aurait du se marier en jui comme prévu le jour du kta3 chart mais c’est trop juste

Anonyme
    Invité

de rien ma chérie,pour les robes de tasdira c’est toi qui les préparent mais elle devrais apporter une valise varié de lingeries et linge de bain qlq robe d’intérieures,des produit cosmétique c’est ce que je me souviens

crois moi ma chérie je sens ce que tu ressens sa froideur te rend triste c’est normal mais t’as rien a faire wekli rabi soit honnête et reste comme tu es

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 75)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.