Dziriya magazine Forums Forum Vie privée Habits de l’Aïd ……

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    esmeralda53
    Participant

c’est un peu précode d’en parler, mais je voudrais signaler ceci …

Comme pendant le ramadhan, j’aime pas faire les boutiques, fatiguée par le jeune, et après le f’tour, je suis fatiguée, vu que je suis une hypertendue, donc, comme chaque année, je m’y prends à l’avance, et j’achète à mon fils , et mon petit fils ( en plus de ce que lui achètent ses aprents) les tenues de l’Aïd..

Cette année, ma soeur de France m’a tout envoyé pour les deux, et j’ai eu du plaisir à montrer à mon fils, qui m’a simplement réponedu :

J’ai gandi pour ça !!!!! un habit pour l’Aïd !!!!! si tu veux, tu les laisse pour la rentrée scolaire…

c normal ???? pour lui, lui acheter des habits pour l’ïd, c le considérer, comme un petit enfant !!! lah ibarek, il est grand de taille, et chausse du 43 !!!!!

Qu’en pensez-vous ?????????

esmeralda53
    Participant

il fera 14 ans en décembre….. bon, moi, j’ai tout caché dans l’armoire, et le jour de l’Aïd, on verra…..

Ce qu’il n’aime pas , c’est ce rituel : s’habiller, embrasser… d’ailleurs, il a une panoplies de Kamiss, hbaya, etc… il ne les porte jamais… pourtant ça me ferait bien plaisir….. donc, je pense quand on ira chez mon frère l’après-midi, il sera bien obligé de s’habiller….

Lola
    Participant

A 14 ans,on ne veut plus faire comme les autres,surtout les garçons.Les filles même à cet âge là ou plus,elles ne sont pas gênées de se mettre sur leur 31 ce jour là.

Oui,en rendant visite à votre famille,il jouera le jeu.

Lola
    Participant

Allah ibarek.

esmeralda53
    Participant

au fait, il est passé en 3° AM, avec 17.16 de Moyenne Générale. l’an prochain le brevet… inch allah

Lola
    Participant

C’est super,allah ikhalih nchallah, j’espère que l’année prochaine il aura son BEM avec autant de succès.

Luna3107
    Membre

Tata, y a des gens, surtout des garçons qui n’aiment pas l’Aïd, enfin qu’ils le passent comme un autre jour, et peut être qu’il en fait parti, et au vu de l’adolescence il ose le dire et le confirmer… ou alors il suit ses copains et veut faire pareil…

et ne t’inquiète la plupart des garçons n’aiment pas ce passage la de l’Aïd, du rituel : bien s’habiller, embrasser , faire le tour de la famille (et s’ennuyer avec des vieux donc ou alors pas avec des cousins proches) etc..

autre option, peut être que les vêtements ne lui plaisent pas ?

tu parles de vêtements plus traditionnels, c’est pas trop le genre d’un ado de 14ans, il veut peut être des vêtements plus “branchés” … ?

Tata si je peux te rassurer, peut être qu’il n’aime pas ce rituel, mais je suis persuadée qu’il aime d’autres “petites choses” de l’Aïd qu’il ne dit pas forcément… y a l’euphorie de ce jour, les gateaux, les bons plats et surtout le fait qu’il soit entouré par sa famille… on le dit jamais, et encore moins les garçons, mais tout le monde comme on est le jour de l’Aïd, on remercie Dieu d’être entouré de sa famille …

Bassoum
    Membre

Il il a l’age de mon dernier petit frère. C’est l’age ou on commence à se voir grandir, de l’adolescence, donc l’age ou on commence un peu à se rebeller contre le “système” pré-établit.

Il ne faut pas s’en inquiéter, le jour J il portera ses vetements neufs, ou bien essayes de trouver un compromis, tu lui dis de porter le haut neuf pour l’aid, et le pantalon (ou autre) pour la rentrée..

Pour les vetements traditionnel : oublie ! Mon frère aussi ne veut pas en entendre parler. C’est normal, à leur age, il ne veulent plus faire “gamin”.

Zina20002000
    Spéctateur

hahaha y dahak wlidek tata moi a 21 ans ou mazalte je me fai belle pour laid jachete au moin un vetement neuf

di lui de porter au moi un vetement neuf ca fait moin bebe

Anonyme
    Invité

slt tata,
    a mon avis c tt a fait normal,a cet age on a parfois, surtt entre garcon, droit a des moquerie tes encore une enfants t3ayed :ohh: et crois moi tata les ado a cet age deviennent sans pitie.
    je pense quil se fera plaisir de les porte en dehors de laid sans pb ou comme la dit bassoum il va pas porter le tt.
    zina moi chez nous de papa jusqua moi la plus jeune, tt le monde y3ayed, mais bon apres il va prendre plaisir mais pr le moment il veut se la jouer grand pr eviter les commentaire je pense ni plus ni moins.
    bsahthoum les tenus

djena
    Spéctateur

slm. je comprend la reaction de ton fils meme si je ne vais pas dans son sens,loin de la , l aid c est tout un symbole et porter de belles tenues ce jour va de soit mais….
    en france si tu t habille neuf de la tete au pied pour l aid ou pour la rentree a 14 ans tu vas en prendre pour dix ans de moquerie c est dingue mais helas c est comme ca, les ados entre eux ils ne laissent rien passer ….

esmeralda53
    Participant

merci les filles ! non ma soeur a tout envoyé de france, des tenues très ” TOP ” …il adore ses habits, puisqu’il il les a vus sur le net ( redoute) et ma soeur les lui a commandés…et mon frère en revenant de la mecque lui a acheté des tenues traditionnelles….

Mais mon fils est un peu spécial, il fait sa prière à la maison, et n’aime pas aller à la mosquée… pourtant j’aimerais que le vendredi il y aille avec sa tenue et tout ! non !!!! quand je lui ai posé la question : il m’a dit que la première fois qu’il est parti, on avait volé des souliers à quelqu’un qui faisait la prière à côté de lui; donc, la mosquée c’est un lieu de culte , et c pas normal qu’on y vole.. depuis il n’y va plus…

Il est très solitaire comme garçon, n’adore que ses jeux, sa piscine, son terrain de tennis…. il a 2 copains depuis la première année primaire, et sont restés les mêmes….

ce dont il a horreur, c’est que le jour de l’aïd, il est obligé de s’habiller comme tout le monde… d’ailleurs, il ne le fait jamais le matin.. ce n’est que l’après-midi quand on part chez mon frère, qu’il s’habille..

Enfin, c un tempérament…… il est très calme, très pondéré, très mature……et n’aime pas être dans la foule… c un tempérament, il changera avec le temps peut-être, sinon, moi, je trouve qu’il est trop gentil, mais je crains l’environnement, en le voyant si gentil…… mais, il ne fréquente pas n’importe qui, et sait mettre des distances… Dans sa classe, il y avait des voyous, qui ont embêté tout le monde, sauf lui, au contraire, ils viennent le saluer…….. il est respectueux et respectable. EL HMD!

djena
    Spéctateur

allah y barek tu l as bien eduqué.
    je me dis que si il t as repondu “j ai grandi pour ca” c est pas pour rien ….peut etre qu en general a cet age la ils ne s habillent plus neuf pour l aid ???????? et ce meme s ils sont respectueux de la religion et la pratiquent…

GIGILOU
    Membre

Bonjour Tata,

C’est normal qu’a son age on est géné de mettre des nouveau habits de l’aid, mais une fois plus grand ça va le reprendre comme nous tous d’ailleur, il comprendra que les nouveau habille ou habille propre font que c’est féter l’arriver de l’aid et on est tenu de mettre au moins des habits propre !!

Alah ybarék, rabi ykhalihoulék !!

esmeralda53
    Participant

merci mes chéries…. je l’ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que dieu me garde jusqu’à ce que je le marie, inch allah !!!!!!!!!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.