Dziriya magazine Forums Forum Général intérêts à la banque

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #12684
    tlemcen
    Membre

    Bonjour les filles 🙂

    j’ai une questions: quelqu’un qui a un compte épargne à la banque, en fin d’année il aura donc une somme d’argent qui correspond aux intérêts. Que pensez vous de cet argent ? est-il haram en islam ? à t’il une relation avec l’usure ?

    merci 🙂

    #240741
    tlemcen
    Membre

    Merci mamapoule pour ta réponse 🙂 mais riba n’est ce pas le fait qu’on fasse un prêt et qu’on le rembourse avec un taux d’intérêt ?

    #240742
    mamapoule
    Spéctateur

    prends le a l’inverse tu a donné de l’argent a cette banque elle te le rend avec interet le riba c’est l’interet qu’on donne sur un pret d’argent en le donnant ou en le recevant

    #240743
    tlemcen
    Membre

    ok donc es que le fait de ne pas y toucher suffit ou va falloir que je supprime mon compte épargne ?

    #240744
    mamapoule
    Spéctateur

    non pourquoi supprimé ton compte il suffit de ne pas dépenser cette argent et plus tot le donner a quelqu’un qui est dans le besoin tu a remarqué que j’ai dit le donner au lieu sadki bih car cet argent ne peu pas etre considéré comme sadaka

    #240745
    sucredorge
    Membre

    tout a fait mamapule ;c’est haram de les utiliser ,il n’est donc pas pemis d’en profiter ;il faut les donner ou meme se debarasser de cet argent “interêts ” immediatement après les avoir touchés, soit à la mosquée la plus proche, soit à une oeuvre caritative ,ou une personne qui est dans le besoin; tu ne seras que gagnante rabi ibaraklak inchallah ,ça c’est sure!!

    #240746
    Binouche
    Membre

    Ce qui est proscrit en Islam, c’est effectivement de faire fructifier de l’argent, d’une manière ou d’une autre. C’est de l’usure, et les deux autres religions monothéistes la condamne également. En prêtant de l’argent à ta banque, puisque c’est ce que tu fais en ouvrant un compte épargne, tu es rémunérée d’un taux d’intérêt. L’argent ainsi “gagné” devient donc illicite.
    Par contre, je ne saurais te dire si au delà du pécule offert par la banque, le simple fait de recevoir cet argent n’est pas en lui même interdit…

    #240747
    Fifialger
    Membre

    les intérêts est sont totalemen haram en Islam . Tu peux garder ton compte, dans la mesure ou à chaque fin d’année tu te débarasses de la somme acquérit par ce biais

    #240748
    tlemcen
    Membre

    merci beaucoup les filles 🙂 je me debarasserai de cet argent comme ça je suis tranquille :fumeur:

    :biz:

    #240749
    Bassoum
    Membre

    Les filles ont répondues. L’usure est Hram.

    Mais bon, je me voit mal dormir avec mes billets sous le matelas comme autrefois. Il faut bien mettre son argent quelque part. Et quand tu ouvres un compte, chèques, carte bleue etc tout ca a un prix, on paye des frais pour tout ca.

    Donc c’est pas comme si on gagner des miliards en ayant un compte, bien au contraire, les banques ne sont plus si sure et te font payer beaucoup de frais. De nos jours un vent de crise, une faillite et tu perd ta thune aussi. Donc l’argent des interets .. c’est aussi un gage, une garantie..

    Il y a les banques islamiques. Mais perso … je reste sceptique. Ok il ne pratique pas l’usure mais leurs système est tellement complexe que va savoir si c’est aussi licite qu’ils le prétendent.

    #240750
    Wahiba
    Membre

    les intérêts sont haram, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
    pour info les filles, si vous ne savez pas quoi faire de vos intérêts, le secours islamique a ouvert un compte spécial, ce n’est pas une sadaka, mais vous pouvez donner l’argent issu des intérêts et ils ont feront bon usage inchallah.

    #240751
    pitsou
    Membre

    tout les imames ont été formel
    les intérêt c’est heram

    tu peux les prendre et en faire donc a quelqu’un qui en as besoin
    mais a condition de ne pas lui dire que c’est de l’argent des intérêt faut être discret

    voila tu peux la donner au x associations aussi
    c’est selon se que ton cœur te dit

    #240752
    pitsou
    Membre

    moi a ta place peut-être que je les métrais de coté
    je les ramènerais au bled pour aider les gens d’ici
    ta familles des voisins …les maison de retraites…cet

    #240753
    tlemcen
    Membre

    merci les filles pour vos reponses 🙂

    #240754
    MarquiseauxFraises
    Spéctateur

    Dans les deux sens cest Haram…
    Allah a3lam

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.