Dziriya magazine Forums Forum Général intérêts à la banque

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    tlemcen
    Membre

Bonjour les filles 🙂

j’ai une questions: quelqu’un qui a un compte épargne à la banque, en fin d’année il aura donc une somme d’argent qui correspond aux intérêts. Que pensez vous de cet argent ? est-il haram en islam ? à t’il une relation avec l’usure ?

merci 🙂

tlemcen
    Membre

Merci mamapoule pour ta réponse 🙂 mais riba n’est ce pas le fait qu’on fasse un prêt et qu’on le rembourse avec un taux d’intérêt ?

mamapoule
    Spéctateur

prends le a l’inverse tu a donné de l’argent a cette banque elle te le rend avec interet le riba c’est l’interet qu’on donne sur un pret d’argent en le donnant ou en le recevant

tlemcen
    Membre

ok donc es que le fait de ne pas y toucher suffit ou va falloir que je supprime mon compte épargne ?

mamapoule
    Spéctateur

non pourquoi supprimé ton compte il suffit de ne pas dépenser cette argent et plus tot le donner a quelqu’un qui est dans le besoin tu a remarqué que j’ai dit le donner au lieu sadki bih car cet argent ne peu pas etre considéré comme sadaka

sucredorge
    Membre

tout a fait mamapule ;c’est haram de les utiliser ,il n’est donc pas pemis d’en profiter ;il faut les donner ou meme se debarasser de cet argent “interêts ” immediatement après les avoir touchés, soit à la mosquée la plus proche, soit à une oeuvre caritative ,ou une personne qui est dans le besoin; tu ne seras que gagnante rabi ibaraklak inchallah ,ça c’est sure!!

Binouche
    Membre

Ce qui est proscrit en Islam, c’est effectivement de faire fructifier de l’argent, d’une manière ou d’une autre. C’est de l’usure, et les deux autres religions monothéistes la condamne également. En prêtant de l’argent à ta banque, puisque c’est ce que tu fais en ouvrant un compte épargne, tu es rémunérée d’un taux d’intérêt. L’argent ainsi “gagné” devient donc illicite.
    Par contre, je ne saurais te dire si au delà du pécule offert par la banque, le simple fait de recevoir cet argent n’est pas en lui même interdit…

Fifialger
    Membre

les intérêts est sont totalemen haram en Islam . Tu peux garder ton compte, dans la mesure ou à chaque fin d’année tu te débarasses de la somme acquérit par ce biais

tlemcen
    Membre

merci beaucoup les filles 🙂 je me debarasserai de cet argent comme ça je suis tranquille :fumeur:

:biz:

Bassoum
    Membre

Les filles ont répondues. L’usure est Hram.

Mais bon, je me voit mal dormir avec mes billets sous le matelas comme autrefois. Il faut bien mettre son argent quelque part. Et quand tu ouvres un compte, chèques, carte bleue etc tout ca a un prix, on paye des frais pour tout ca.

Donc c’est pas comme si on gagner des miliards en ayant un compte, bien au contraire, les banques ne sont plus si sure et te font payer beaucoup de frais. De nos jours un vent de crise, une faillite et tu perd ta thune aussi. Donc l’argent des interets .. c’est aussi un gage, une garantie..

Il y a les banques islamiques. Mais perso … je reste sceptique. Ok il ne pratique pas l’usure mais leurs système est tellement complexe que va savoir si c’est aussi licite qu’ils le prétendent.

Wahiba
    Membre

les intérêts sont haram, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
    pour info les filles, si vous ne savez pas quoi faire de vos intérêts, le secours islamique a ouvert un compte spécial, ce n’est pas une sadaka, mais vous pouvez donner l’argent issu des intérêts et ils ont feront bon usage inchallah.

pitsou
    Membre

tout les imames ont été formel
    les intérêt c’est heram

tu peux les prendre et en faire donc a quelqu’un qui en as besoin
    mais a condition de ne pas lui dire que c’est de l’argent des intérêt faut être discret

voila tu peux la donner au x associations aussi
    c’est selon se que ton cœur te dit

pitsou
    Membre

moi a ta place peut-être que je les métrais de coté
    je les ramènerais au bled pour aider les gens d’ici
    ta familles des voisins …les maison de retraites…cet

tlemcen
    Membre

merci les filles pour vos reponses 🙂

MarquiseauxFraises
    Spéctateur

Dans les deux sens cest Haram…
    Allah a3lam

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.