Dziriya magazine Forums Forum Vie privée Je décide de consommer moins, quelles sont vos astuces économiques?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Isis7211
    Spéctateur

J'evite les magasins…et quand j'y vais j'essaie d'acheter que les choses qu'il y a sur ma liste…mon mari m'a parle d'un article qu'il etait en train de lire y a qqs jours, qui donnait des astuces aux consommateurs pour faire des economies et une des astuces c'est d'aller faire ses courses le ventre plein c a dire juste apres dejeuner ou diner, dans ce cas ma netchahewch f n'importe quoi et ca evitera d'acheter tout ce qui nous donne envie et on finit par avoir le chariot plein de choses qu'on va peut etre jamais utiliser en cuisinant….c'est ce qu'il lui arrive quand je l'envoie faire des courses juste avant d'avoir mange…il me ramene beaucoup de choses qui n'etaient pas sur ma listekiss quand je suis avec lui, je ne le laisse pas et je lui dit 3endna hadik meme si des fois on ne l'a pas…ou bien je dis non, non, non…pose ca tout de suite et je me sauve dans un autre rayon….

On evite aussi d'aller aux magasins avec la petite, c'est une grande consommatrice…rana khayfine aliha….le weekend on lui propose la bibliotheque ou le parc…si on est obliges d'entrer dans un hanout zagat alina, elle voudra acheter plus que nous…donc meme si on fait des economies dans un domaine il y aura toujours des depenses d'un autre cote, surtout quand on a des enfants gates.

NomadDZ
    Participant

Chere Sherryfa,

Je n'ai pas lu ce que t'int ecrit les filles mais je partage ce que je faisais et fais moins car je suis rodee donc je fais cela automatiquement.

La premiere chose a etablir c'est un budget.  Tu estimes tes depenses nourriture, loyer, electricite etc….Loisirs, vetements….

Apres tu fais une enveloppe pour les depenses nourriture etc… et tu ne vas pas au dela de cela. Donc si tu arrives a la fin de la semaine ou du mois tu essaies un max de faire avec ce que tu as.  C'est dur au debut mais on s'habitue.  Les couts variables tu peux essayer de les reduire (electricite etc…) les couts fixes non. Quand tu recois ta paie automatiquement un montant va en epargne et tu n'y touches pas.

Meme avec un petit salaire on arrive a mettre de cote un peu si tu respectes ton budget et n'oublie pas la baraka…..Tu peux aussi payer des trucs petit a petit.  Parfois il faut faire une depense non planifiee mais en principe fies toi a ton budget.

Bonne chance. J'ai dit a ma fille la meme chose.  Petit a petit l;oiseau fait son nid.

Anonyme
    Invité

Bonjour mes amies,

merci pour toutes vos astuces, elles me semblent toutes efficaces…

j'ai remarqué que le compte épargne reviens souvent, je pense que je vais l'utiliser aussi (je l'ai mais je n'épargne pas en ce moment car j'ai un prêt à payer).

mon souci c que avec mon mari on dépense de façon anarchique, mais je pense que je vais commencer à rationaliser tout ça et partager le budget comme vous le faite…

si non, j'ai fait un prêt sans intérêt auprès de mon employeux ce qui m'a permis de mettre de coté une somme considérable que je n'aurai jamais pu amasser si je m'étais laissé aller… je termine son paiement dans quelques mois (il est destiné à un projet spécifique). une fois celui là payé, je compte refaire une autre demande de prêt que je mettrai dans le compte épargne (c'est comme si j'épargnais mais avec une avance sur salaire), après ce qui restera de ma paie (environ 35 à 40%) me servira au quotidien.

le seul inconvénient c que si je viens à dépenser cet argent je serai bloqué par rapport au boulot, je ne pourrai ni démissioner ni me faire virer lol mais c relativement pas embêtant hein?

vous pensez quoi de mon idée?

lapouleda
    Membre

Pour ma part je me fixe un budget à ne pas dépasser pour chaque secteur. Bon j'ai biensur le loyer, mais après sur tout ce qui est sortie, achat divers (vêtements, chaussures…) je me fixe un plafond: c'est la seule solution que j'ai trouvé pour avoir quelques sous de côté à la fin du mois

angela16
    Spéctateur

je n'aime pas être esclave d'une societé de consommation, quand je vais au supermarcher je prends une liste de courses, j'évite d'aller dans tous les rayons, pour ne pas être tenter, j'essaie de résister , pour les frings c'est pareil, j'évite d'aller dans mes boutiques préférées pour ne pas sucomber à la tentation , j'ai du mal à résister quand je vois un vetements ou une chaussure qui me plait et ce quel que soit le prix, donc ma tchouf 3in ma youja3 el kalb  ça m'est arrivé de passer devant la boutique et détourner mon regard pour ne pas voir la vétrine  … 

zinette
    Participant

Sheryffa je n’aime pas cette idée c’est effrayant moi je n’emprunte rien a personne ( sauf robe a ma seur et belle seurais surtout pas d’argent.

Mais bon c’est une idée comme une autre et si ca te convient et que tu arrive a gérer ca et bien lance toi ma belle si ca peut t’aider

Daadouu18
    Spéctateur

Sherry je reviendrais pour parlait du sujet. Par contre un point m’interpelle… le sujet du crédit. Ce n’est pas psk tu empreinte a yon employeur quu’il ne peut pas te virer ou autres on le fait aussi dans ma boite et ce que je fait quand un employé a un crédit je lui enlève le reste due sur son solde de tt compte

joullanar
    Spéctateur

bnjr

je m'inspire, puisque je suis aussi super grande depensière, je fais budget, compte epargne mais je ne continue pas je craque et tt mon programme de setabilise.

avec mon employeur, les pret sans interet mon bcp aidé pour economiser une bonne somme pour un ^rojet, jetait tranquille ds mes depenses.

Anonyme
    Invité

@dadouuu: on le fait aussi ds ma boite, c t une touche d’hmour… si mon boss me vire je le tire hahahahaha

si nn je pense opter pr cette solution, je serai plus tranquille et disciplinée lol

mais vos astuces vont bcp m’aider a regulariser mes depenses qui font du yoyo deouis un moment….

Sultana
    Participant

Merci pour ttes vos idées! Je pense que le compte épargne c'est la meilleure des solution, avec un virement automatique, comme ça aucune excuse

NomadDZ
    Participant

Sherryfa,

moi je ne suis pas contre les prêts pour un projet car c'est un des avantages que ta boîte offre.  En général je n'aime pas les dettes mais il y a des moments ou c'est plus facile pour la qualité de vie.

un budget est nécessaire.  Je n'aime pas mais on doit avoir une idée de ce qui entre et ce qui sort et voir ou on peut serrer un peu .  To be creative.  Et je ne dirais jamais assez de bien pour l'épargne. 

dream
    Spéctateur

Bjr sherry, moi mon astuce c'est de ne pas retirer tt mon argent mla fin du mois, c'est à dire que je cumule 2 salaires et la fin du 2e mois bein je retire une somme pour mes dépenses des 2 mois par ex 20000da donc 10000 le premier mois et 10000 le second et je laisse le reste si je tombe en panne bein je peux tjrs retirer 3000 ou 4000 mais il men reste coméme un bon paquet

avec cette méthode jai réussi à faire mon mariage que jai financé à 90% moi avec mon propre argent et jai même acheté une voiture

cette méthode me va à merveille

joullanar
    Spéctateur

dream ca fait logtemps je tai pas vu…3asselama

Cerize
    Participant

je remonte. de nouvelles idées?

bonjour;

en algerie on paye pas son loyer au mois , mais on paye une avance de 6 a 12 mois d'un cout  , alors je paye mon loyer une fois par an et puis tous les salaires d'aprés je me fixe une somme à ne pas dépasser elle comprend :  ( nourriture , elect , eau , detergents, invitations etc meme les sorties ) j'eassaye tout le temps de respecter ce budget mais c'est c quasi impossible , toujours j suis hors budget et je vais piocher dans le compte bancaire , etant marié depuis 6 mois c pas facile d'adapter le bon programme , faire ces courses chose inhabituelle pr moi , les invitations qui coutent chers , les vetements malgrés que j'achete peu car j'en avais pleins , enfin j'evite les magazins pr ne pas craquer

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.