Dziriya magazine Forums Forum Vie privée Je décide de consommer moins, quelles sont vos astuces économiques?

11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

Salut à tous ce topic est très intéressant même si la question à été posté y’a quelques mois… Pour ma part j’avais beaucoup de mal au tout début du mariage… Nouvelle responsabilité alors que j’étais tranquille quand j’étais chez ma mère lol.

La 1ère année j’étais étudiante donc aucun revenus, mais c’est moi qui gérais les dépenses quand même, c’était une catastrophe les 4 à 5 premiers mois, mais on apprend de nos erreurs. J’ai remarqué qu’on faisait les courses très souvent du coup on revenait toujours avec des sachets pleins de choses dont on n’avait pas forcément besoin mais qui nous tente quand même.

Donc 1ère résolution diminuer les achats aléatoires. j’ai fixé un budget précis et 3 fois par mois on fait les courses principales avec une liste complète que je prépare la veille… Et vraiment ça marche on fait des économies monstres.

Sinon actuellement vu qu’on travaille tous les 2 (pas stable car on est intérimaires) on est obligé de faire très attention et de ne pas être tenté par les achats compulsifs (pas facile) mais on s’oblige chacun a mettre de côté par virement automatique sur le compte épargne, moi c’est les 2 tiers de mon salaire. Et le Mr un tier, j’ai ensuite fait un fichier Excel avec toutes les dépenses fixes (élect, gaz, assurance, téléphone, essence, abonnement… Ect) on prévoit aussi un budget pour les sorties, restos, achats divers… Et pour les vêtements ben un budget très limité, sauf pendant les soldes ou on prévoit le budget.

Donc tout est question d’organisation. Mais nous arrive de craquer sur une belle montre par exemple ou un nouveau tel ou tablette la aussi on essaie de se limiter à 2 folies max par an :yes

Siliana
    Spéctateur

Coucou les filles .
    Étant grande depensiere ce topic m’aide énormément et j’apprends de vos expériences , je reviendrai partager quelques idées inchallah quand je les appliquerai .

zinette
    Participant

Ah je pensais aussi il y a les promos seches

Ce que j’appelle promo seches ce sont par exemplea ccarrefour lorsqu’il font 2+1gratuit genre les pates barilla se retrouve a 0, 91cts le kilo ben tu fonce car ca ne s’abîme pas tout comme la lessive ou les conserves.

Jachete en regardant le prix au kilo
    Jai deux comptes épargne
    Je n’achète que ce dont j’ai vraiment besoin

Faire une liste des produits manquants par exemple 2 semaines avant 

Ne pas s'emcombrer de choses en double à des dates courtes 

Gérer son budget en gardant les tickets de caisse pour ne pas en racheter encore sans avoir le  besoin 

Faire des menus simples ça permet de ne pas en jeter la moitié ..

Pour les vêtements ce sont les coup de coeur qui font qu'on dépense certes se faire plaisir mais raisonnablement surtout si on projette de faire des voyages , il faut choisir le beau sac ou le voyage aux bahamas !!

Je vous donne des conseils mais je suis très dépensière 

zhadli
    Spéctateur

je travaille dans une banque,alors ;dans le couple,c'est moi la tresoriere!!!

au debut de notre mariage,nous avons decidé de gerer nos salaires de la foçon suivante;son salaire c'est pour les depenses quotidienne,et le mien c'est pour les poste:epargne,meubles,vetements …

j'ai un credit à payer chaque mois,alors c'est moi qui paye!!

et quand il achete en trop ,je met de coté,au congels,ou au frigo,..

oceanemimi
    Spéctateur

Moi je suis économe hamdoulah, je prefère économiser pour un voyage ou un projet que de craquer sur la belle chaussure qui me fait de l'oeil, donc pour les fringues, j'achète 2 fois par an, généralement en janvier qd il y'a les soldes, et au début de l'été,

Par contre mon souci c'est les courses alimentaires, je dépense trop d'argent dans la bouffe,  par exemple si je veux faire une pizza ben il me faut la mozza, le gruyère et le camembert, et bien sûr la viande, si je veux faire des canellonis il me faut la ricotta, le parmesan … si je fais un gateau, il me faut du beurre (pas question d'en faire avec de la margarine) il me faut un chocolat de qualité … et j'en passe, donc je gaspille énorment dans ce genre de courses, mnt j'ai décidé de faire un menu selon ce que j'ai au frigo et non le contraire (faire des courses selon mon menu) et on verra ce que cela va donner.

mounoucha
    Participant

et ben moi hamdoulah je dépense pas dutout beaucoup kima ykolo je vie selon mon budget et le fait d'économiser m'a beaucouppp aidé et j'avais fait la totalité de mon troussou seul la hamdoulah je suis mariée mais mon mari lui c touuuus le contraire de moi telafhali kaaamel il achete hakda berk sans rien planifier et du coup il nous met dans une situation difficile enfin pour moi car j'ai pas l'habitude de faire sa donc la j'ai pris mes enveloppe et dartlou daarsss hhhhhhh j'essaye de gérer c le premier mois on verra bla3kel avec le temps inchalah mais sinon je fais comme les filles je me fixe un plafon pour toutes les dépenses et je dépasse pas sauf urgence et ce qui reste épargne .     

nanaalg
    Participant

C’est simple j’achète souvent quand y a des promos mais sinon ma payé je la met dans un compte épargne puis avec mon mari on c’est mis d’accord sur le fait qu’on metter un des deux salaires de coter et que l’autre salaire on s’en servirait
    J’aime bien cette méthode en 1 an j’ai économise pratiquement 10 000 euros

zanouba
    Spéctateur

moi je ne sors pas beaucoup pour que je ne dépense pas trop, car il m'arrive des fois de faire des folies, j'ai décidé de faire une liste de ce que j'aurai besoin point final, je sors, j'achète ce qui est écrit et je reviens et je n'essaye pas de lécher les vitrines pour éviter les tentations, enfin de compte je me retrouve en fin de mois avec pas mal d'économies

Rafnes_Isou
    Membre

Moi non plus no

zoom
    Spéctateur

pour ma part le compte epargne était la solution, mais depuis que je me suis mariée c'est devenu une corvée d'aller jusqu'à ma poste pour ça, donc j'ai opté pour autre option c'est de ne pas tout retirer.

mes retraits sont en chiffre rond presque même somme à chaque fois et juste pour des achats biens précis prédéfinis, et biensur j'évite de faire les boutiques sans occasion spéciale, mis à part les soldes et encore je réfléchis 100 fois si l'article vaut le coup et le prix (résidus des préparatifs trousseau qui s'avère finalement utile). voilà

11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.