Dziriya magazine Forums Forum Couple je suis malade, mais suis-je handicapée?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

Bonjour les filles,

ce sujet est pour moi assez sensible et important, je voudrai donc recueillir vos témoignages, avis et expériences…
    je suis atteinte d’une maladie orpheline (donc rare et incurable), génétiquement transmissible (donc un héritage lourd à laisser pour ses enfants), embêtante aux quotidien (mais je vis avec assez bien). il s’agit d’un malformation génétique osseuse, j’ai donc des kystes osseux qui poussent dans les articulations et sur les os longs du squelette, seuls le crâne et la colonne vertébrales sont épargnés.
    la vie au quotidien avec cette maladie se résume à des douleurs plus ou moins supportables, une activité physique limitée (je dois écouter mon corps et j’avoue avoir appris à le faire) et des interventions chirurgicales fréquentes (les kystes gênants doivent être enlevés, j’en ai subi 8 jusque là).
    mon fiancé est au courant de ces détails, il accepte la chose pour le moment. ma crainte c’est que une fois sous le même toi, il risque de mal le vivre. ce n’est pas évident de voir la personne qu’on aime souffrir sans pouvoir aider…

dites moi les filles, pensez-vous que j’aurai du mal à avoir une vie sereine? chez mes parents je ne fais pas beaucoup de taches ménagères, je ne porte pas de lourd ni fais le ménage pendant la semaine. sachant que je travaille, est-ce que je vais pouvoir m’en sortir?

comment dois-je procéder pour bien m’organiser et faire en sorte que cette maladie n’empoisonne pas mon couple?

merci de votre aide 🙂

mounette83
    Membre

sherryfa tu as était claire avec ton fiancé il a accepter ta maladie c’est déjà un bon point donc il doit assumer, pour les taches ménagères tu peux lui demander de t’aider sinon fait appel a une femme de ménage 1 fois par semaine.
    je te souhaite bonne chance :biz:

Anonyme
    Invité

tu sais ta maladie peut semblait el rahma comparer a dautre crois moi et tu pourra vivre sans pb c question dorganisation dans ta vie c tt.
    deja evite d encombrer ta maison avec le meuble et vaisselle et tt c la source de bcp de travail, nous les algeriens manathanawch heta il reste aucun coin de libre puis bcp les heures pr entretenir tt sa, donc a mon avis il suffit detre intelligente pr pouvoir reussir. sinn tu va pas tjahdi comme on dit tu fera les choses petit a petit a ton rythme et peut etre meme ton marie apprendra a taider, par la suite tes enfants donc ma cherie ne tinquiete pas khaliha 3la rabi li khlak ma ydaya3 comme on dit.
    fonce heureuse et belle vie inchalalah

sushi
    Membre

bonjour sherrifa

tu sais il existe des maladies beaucoup plus handicapantes que la tienne je ne cherche pas du tout a minimiser ton mal. Mais jusqu’à aujourd’hui tu as vécu disons normalement, donc ce sera pareil après ton mariage comme t’ont dit les filles ne te tue pas au ménage ne fais pas de gestes qui font souffrir incha allah ton mari t’aidera, ou bien tu prends une aide ménagère quelques heures par semaine. Ne te prends pas la tete je suis sure que tout ira bien je te souhaite tout le bonheur du monde biz

lili
    Membre

Bonjours sheryffa avaant tout je te souhaite de tout mon coeurque rabi yachfik et na9ass 3lik la douleur ça doit etre duure , tu es courageuse machaa allah :biz:

Comme a dit pitsou ( que je salut :biztimide: ) il t’aime et ça prouve qu’il tiens a toi vu qu’il est resté auprès de toi , et je pense que lui seule t’aidera sans que tu lui demande dans les tache ménagere , vous etes un couple et un couple s’entraide au quotidien surtt dans ton cas ma belle afin d’oublier le plus possible ta maladie

N’ai crainte et ne t’inquiete pas , inchallah vous vivrez tres heureux et vous aurez de magnifique enfants :priere: , rabi ihanikom :biztimide:

sab1986
    Membre

rabi ichfik nchallah sherryfa ! moi je pense que avec un peu de volonte et de courage tu peut reussir a surmonter ta maladie ! tout est possible et puis quand tu sera avec ton mari il sera la pour t’aider t’inquite pas !!!

oumracim
    Spéctateur

premieremenrt, je te felicite pour ton courage , tu as l’air d’tre une personne bien dans sa tete qui gere sa vie comme il faut , et ton etat de santé n’est pas plus alarmant que beaucoup d’autre cas , qui ont pourtant réussi a avoir une vie conjugale heureuse que je te souhaite inchallah , et pour repondre a ta question , sache que si ton mec t’aime , il t’acceptera comme tu es , et il fera tout pour t’epargner les effeorts et les taches menageres , et puis tu peut engager quelqu’un pour t’aider a la maison , rabi yhanik.

Bassma
    Membre

Du moment que ton futur mari est au courant de cette situation, wellah le reste ne sera pas compliquer à gérer, si tu te premets financiérement essaye de ramener quelqu’un (une femme de ménage) pour t’aider le week end, pourquoi ne pas essayer de tentrainer dés maintenant en prenant des initiatives chez toi (chez tes parents) pour s’habituer petit à petit.

fafou
    Spéctateur

sheryfa avant tout mabrouk alik el khotba, laakouba lel aars inchallah.
    je te felicite aussi pour ta sincerite et ta franchise avec ton fiancé :mode:.

tu doit toujors dire el hamdoulillah. et en plus tu n’es pas handicapée, chacun de nous souffre d’une maladie qui touche une partie de son corps.

pour les taches menageres tu peux faire appel a une femme de menage.
    ton fiancé t’aime vraiment et c’est l’essentiel.
    ad3i rabi ynahi alik, soubhanou kader ala koullchi.

Anonyme
    Invité

Merci pour vos encouragement les filles.

hamdoullah, cette maladie m’a rendu plus forte et déterminée et je n’en fais pas une maladie :lolviolet:
    parfois ce n’est pas évident…moralement épuisant et ce qui me fait peur c’est plus le côté psychologique. va-t-il pouvoir supporter mes sautes d’humeur dues à la douleur? (les médicaments et différents calmants n’ont aucun effet je n’en prends donc plus depuis ds années). les moments de crises restent difficiles car mon humeur change et je deviens impatiente. je lui ai déjà parlé de tout ça et il a la liberté de venir chez mon médecin pour plus d’explications… il me confirme tout le temps qu’il est conscient de son choix et que tout ça ne change rien à sa décision et ses sentiments. chose dont je suis sure.
    je ne doute pas de sa capacité à me soutenir, je cherche à trouver le meilleur moyen d’alléger son fardeau car il est blessant pour moi d’être source de peine même involontairement. je réagis comme ça avec mes propres parents devant qui je fais toujours ma fière et évite de trop me plaindre.
    ceci dit, hier à table, mon grand frère (qui n’aime pas qu’une femme mariée travaille) m’a dit “je ne vois pas comment tu va tenir ta maison dans ton état” (c’est une période de grosse fatigue en ce moment :oh:
    j’avoue que ça m’a un peu blessé, je suis quelqu’un de fier quand il s’agit de dépendre des autres… trop d’expériences vous rendent un peu dure avec vous même…
    en conclusion, j’aime tellement mon chéri qui est vraiment très sincère et amoureux que j’ai envie de lui éviter au maximum la moindre peine à ce sujet :lov 🙂

jasminimmortel
    Spéctateur

moi je commence par dire machaallah pour ton fiancé, c’est rassurant de savoir qu’il existe tjrs des personnes comme ca.
    pour tes craintes, maintenant que tu connais tres bien ta maladie, il suffit d’adapter un mode de vie qui te convient, de toute facon meme en bonne santé on n’aime pas s’esquinter! je joins margot dans ses idées faut avoir une maison plus aérée ,pas encombrée par des meubles inutiles….et personnellement je préfère ca, moins de chghoul et c’est plus beau.

tu fais ce que tu peux sinon pour le grand nettoyage ou le nettoyage hebdomadaire tu ramène une femme de ménage, personnellement c’est mon rêve même si je suis en bonne santé,ca nous permet d’avoir plus de temps pour faire autre chose

tamani
    Membre

bonjour sherifa,bonjour a vous toutes,
    mabrouk alik les fiançailles la3kouba lel 3rss,ALLAH ya3tik chiffa oua yahrmek oua yerahma el koul bi rahmatihi el wassi3a dis toi que la medecine avance
    chaque jour et bientot ce sera qu’un mauvais souvenir pour toi inchaa ALLAH.
    bisous.

fafou
    Spéctateur

inchallah rabi te facilitera la vie et qu’il efface tes douleurs :priere: .
    personne ne peut etre sure qu’elle va vivre en bonne santé.
    si quelqu’un te fait des commentaires concernant ton etat ne t’en fais pas et continue a vivre avec ce courage et cette fierté.
    en ce qui concerne tes sauts d’humeurs, tu peux des maintenant apprendre a les gerer et les controler, c’est un petit sacrifice que tu devais faire pour ton fiancé et pour ton bonheur avec lui.
    bon courage et bonne chance ma chere :biz:

luna
    Spéctateur

Allah ychafikwe ykhaffef 3lik cheryffa,

Ne t’inquiète pas tu as été très honnête avec ton fiancée, il est conscient de ta situation. Ton inquietude ne faira qu’empirer ton état psychique, ça aurait pû être lui, t’aurait réagis comment? ai confiance en Dieu.

Sinon pour ce qui est des taches ménagères, fait toi aider par ton mari, machi 3ib et surtout c’est interdis par rien, y a plein de maris qui aident leur femme sans pour qu’elle sois malade, ce sera un moment à passer à deux, je pense pas que ça va le gêner, c’est pas une contrainte. Prends les choses avec légèreté et tout ira bien, allah ykhaffef 3lik inchallah.

Ton frère l’écoute pas, tu va y arriver!! tu as un fiancée compréhensif hamdoulah à deux vous pourrez réussir à construire un foyer et une belle petite (ou grande) famille inchallah. Fait des dou3aa et istighfar, et surtout te prends pas pour wonder woman qui est sencé tout regler toute seule! personne ne peut être comme ça.

Atwakli 3la rabbi et y pense pas trop, tout est question d’organisation et d’entente.

GIGILOU
    Membre

Chapeau à monsieur qui n’a pas prit la fuite devant une maladie !!

Pour ta future maison, il faut que tu l’aménage à ta façon, te faciliter la vie en quelques sorte !!

Par exemple, t’achter un lave vaisselle, ça t’evitera de rester longtemps debout pour faire la vaisselle !!

Il y-a les aspirateurs vapeur pour les sols, murs et vitre !! ça peut t’aider aussi !!

Pour le diner, tu peux le préparer assise et acheter un micro-onde pour pouvoir réchauffer vite les choses !!

Je pense que ton fiancé t’aidera certainement dans les taches ménagére !!

Il te reste ensuite les enfants, là c’est une autre paire de manche mais tout ira bien incha allah pour toi 🙂

Rabi ychafik wa Y3afik !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.