Dziriya magazine Forums Forum Général L&#39obsolescence programmée: Un gâchis nécessaire?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    perlita
    Membre

A l’heure des téléphones portables multi-fonctions, des films en 3 dimensions qu’on peut visionner tranquillement sur son canapé, des téléconférences et des voyages express aux trois coins de la planète ou même en dehors de celle-ci, certains chercheurs et écologistes se posent des questions quant au devenir de notre nature qui ne fait que subir ce que l’homme produit.

[i] Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme [/i] disait Lavoisier, oui il avait bien raison, sauf que certaines transformations peuvent être fatales pour notre planète surtout lorsque celles-ci tombent dans l’excès et l’inutilité si ce n’est celle de satisfaire une économie florissante que rien ne rassasie.

Non, je ne voudrais pas parler d’écologie, bien qu’étant un sujet très intéressant, mais de ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée est une notion qui vise à réduire la durée de vie d’un produit dans le but d’en accroître la consommation et ainsi la production essentielles pour la réussite des grands groupes ou même de la petite entreprise locale.

Ainsi, une ampoule avait une durée de vie de plus de 2500 heures en 1925, celle-ci a rapidement chuté à 1000 heures, des imprimantes s’arrêtent tout simplement d’imprimer au bout d’un certain nombres de pages, les collants en nylon se déchirent plus rapidement et il devient nécessaire de changer les pièces d’un moteur de voiture plus souvent.

Au temps des siècles des lumières, l’on admirait les ingénieurs qui mettaient toutes leurs énergie à créer des produits à la durée de vie indéfinie et la plus longue possible, au début du siècle, les grandes entreprises se sont mises à chercher des ingénieurs capables de réduire le durée de vie des produits et ainsi à encourager la surconsommation.

En conséquence, la nature en prend de plein fouet, les foyers dépensent beaucoup plus qu’ils ne devraient sans s’en rendre compte. Malheureusement, ce sont les pays du tiers monde, ceux qui sont le moins productifs, qui en souffrent le plus. Tous les déchets leur sont envoyés dans le but de s’en débarrasser et de pouvoir produire encore plus.

Aujourd’hui, les conséquences sont là, on consomme, on jette, on achète et on consomme encore et toujours.

Alors obsolescence programmée mythe ou réalité?

Pensez-vous que cette pratique est nécessaire à l’économie, si oui, comment pouvons-nous nous en sortir? Comment une entreprise pourrait survivre sans cette production qui la fait aller de l’avant? Si vous deviez être producteur, que feriez-vous dans ce sens? Pensez-vous que les fonds de la surproduction aident la recherche scientifique? Si oui, que pourrions-nous faire pour continuer à avancer sans donner mort aux produits d’une manière planifiée et prématurée?

L’obsolescence programmée, un mal nécessaire? A vos claviers…

tiziri
    Membre

je pense plus on avance plus le consomateur devien exigent c a dire il veut toujour etre d actualitè et sa devien des societè de consomation a 100%

eveVIE
    Spéctateur

merci perlita

ton sujet m’a rappellé un reportage sur france 2 que j’ai vue ya une semaine ca parlait de ca disant que bon c un exemple la maison sumsung sur les televisions ecran plat dernier modele ils placent le condensateur (qui sont de basse qualité) acoté des radiateurs pour que c derinier chauffent vite consequence la television a une duréé de vie 3 ans pas plus avec une production colossale imaginez au bout de 3 ans combien de télé seront dans les decharges

ils ont aussi expliqué que les ecrans sont fait apartir d’une matiere dangereuse que c tres mauvais pour la planete

j’etais vraiment ecoeurée

perlita
    Membre

Merci pour ta participation Bassoum et pour tes encouragements!

Effectivement, nos anciens téléviseurs comme exemple que tu as cité, étaient beaucoup plus résistants.

Avant de regarder un documentaire traitant du sujet, j’étais à des années lumières de connaitre ce phénomène. Mon imprimante s’arrête d’imprimer, oui d’accord, elle a fait son temps, on en achète une autre, une lampe grille, pas de soucis, c’est “normal” elle a bien bossé! Je pensais, comme beaucoup de consommateurs que c’était tout bonnement normal, que toute chose à une fin, j’étais loin de penser que tout cela a été programmé pour que je rachète aussitôt un autre produit.

Pour les collants, même ceux de “marque” ne tiennent plus, c’est finalement une ruse et non une baisse d’efficacité de nos producteurs contemporains.

Pour l’histoire des téléphone de ton frère et pour ce que Tiziri a relevé, ça me rappelle qu’il y a aussi un autre aspect de l’obsolescence programmée, celui moins matériel et plus psychologique. Faire croire au consommateur qu’il doit tout essayer, que le changement le fera avancer. Les entreprises jouent avec les couleurs et les designs pour faire croire que le produit est nouveau alors qu’il ne diffère pas beaucoup de sa version précédente, ainsi l’ancien produit devient obsolète, on jette, on achète et on consomme.

eveVIE
    Spéctateur

depuis le reportage mon pere est deriere nous eteignez la télé

je lui dis papa de toute maniere il lui reste pas beaucoup a vivre

il me repond ma fille grace a moi elle va tenir 10 ans alors eteins la ! :lumiere:

:lolviolet: :lolviolet: non mais serieux c degueulasse

tiziri
    Membre

oui perlita c comme pour telephone chaque annèe il nous sorte un et il te dit c le meilleur
    meme chose pour telè machine a lavè
    au debut on etai bien quand on avait un lecteur vhs
    apres c etai vcd , dvd, bleu ray et je sais pas quoi d autre

perlita
    Membre

Tu as raison Tiziri, mais même si le consommateur est libre, il reste néanmoins très influençable par les publicités et autres campagnes de sensibilisation visant à consommer plus en un rien de temps.

eveVie, ah france2, que de nostalgie! Je n’ai plus accès aux chaines de france télévision, ni aux autres d’ailleurs, et leurs documentaires et reportages me manquent!

C’était dans quelle émission le documentaire?

Damya
    Spéctateur

La consommation va finir par nous sortir par les trous du nez.
    On nous arnaque avec les OFFRE SPECIAL 01 article acheté=01 article offert, dépacher vous offre valable pour 15jours, ou encore -50% sur tt les articles du magasins, et la boutique est vide en deux jours, par nous, fidèle cliente.

Alors le wwek end jve sortir, mais je trouve rien a me mettre, je décide de me faire des ptites folie.
    Lundi J’achette un pantalon noir a -30%
    Mardi j’y retourne pour une chemise blance pour aller avec ce méme pantallon avec un bracelet offert.
    Mercredi j’y retourne pour des chaussures pour aller avec le pantallon et la chemise et le bracelet.
    Jeudi, je craque pour des sous vetement,
    Jeudi, pour un nouveau rouge a levre

Et le week end arrivé, je trouve tjr rien a me mettre, alors jme décide d’acheter une nouvelle jupe avec tt la panopli, pour changer de look

Et de semaine en semaine, on sent qu’on a jamais rien, alors que j’ai une tonne de lingue ranger un peux partout dans l’armoire, sur l’armoir, sous l’armoire, a coté de l’armoire, dans la commode, sous le lit, sa déborde de partout, mais j’ai jamais rien, et je trouve rien a me mettre, et c’est le cas de beaucoup de gents.

Pour l’electoménager, il nous faut un tas de chose, un frigo, un gongélo, un micro onde, une cefetrière, une machine a laver, un sèche lingue, un lave veselle, mixeur, machine a goffre,machine a découper les légume,……….dès qu’on a fini d’acheter quelque chose, il nous faut autre chose, mais le malheur c’est que l’on se sent vraiment handiacapé sans, mais il faut savoir que c’est produit sont étudiés pour a voir des problèmes très vite, mais que malheuresement sa ne se répare pas et que malheuresemnt aussi se genre de pti problème n’est couvert par la garantie, alors il se retouve a la poubelle.

Pour les téléphones, on a besoin de tt les applications possible et imaginable, alors on change de téléphone, autant de fois que de chemise. :fou:

On s’entourent de plein de choses et pleins d’objet, pensant améliorer notre vie :aie: , mais est ce que notre vie a une meilleur qualité par rapport au génération qui nous on précédé?????

eveVIE
    Spéctateur

cetait le magazine Cash Investigation présenté par Elise Lucet tres beau reportage :yesyes:

Damya
    Spéctateur

De notre coté de la planète en consomme, mais de l’autre, les travailleurs sous payé, esclavagé plus de 15heurs par jour, dans beaucoup de cas se sont des ptits garcons ou des ptites fillesn, dans les chaines de montages, les ateliers de confection, ou les champs de récoltes ou les mines pour extrère les matières premières.

Qui sont les maleureux eux qui travaillent pour sursivre, ou nous qui travaillons sans vivre??????

sushi
    Membre

c’est la société de consommation on pousse les gens à consommer consommer toujours plus. En algerie ça n’existe pas encore du moins pas à l’echelle de l’occident ici les produits sont tellement chers que les gens ne peuvent pas se permettre une nouveauté dès sa sortie.
    Mais il est vrai qu’il y a quelques dizaines d’années c’etait la qualité et la robustesse du produit qui faisait sa renommée, maintenant c’est plutot la course à la nouveauté avec quelques détails supplémentaires, mais pourquoi les consommateurs tombent dans le panneau, quand il s’agit de produits qu’on ne peut pas réparer ça se comprend (bien que ce soit fait en sorte que) mais pour avoir le phone dernier cri on peut s’en passer facilement enfin je pense, moi je ne vis pas en europe je ne sais pas comment les gens voient les choses en général.

mamapoule
    Spéctateur

tout a fait d accord avec toi sushi d ailleurs mon portable je l ai depuis 8 ans et tant qu il ne rendra pas l ame je le garderai

perlita
    Membre

eveVie, ton pauvre papa, il est déçu :,-( Oui, c’est une réalité, je trouve cela aussi dégueulasse, mais je me mets à la place du producteur, si il vend tous ces téléviseurs et que tous durent des années, comment s’en sortira-t-il sachant que la concurrence est rude? Un vrai dilemme à mon avis, car une fois engagés dans cette voie, il sera très difficile d’en sortir sans régresser.

Pour l’émission, je ne suis tellement plus d’actualité que je ne la connais même pauvre de moi!

Damya, tu m’as fait rire merci! :lolviolet: ce que tu cites rentre dans le désir des grands producteurs et entreprises à manipuler psychologiquement les consommateurs et leur faire croire que les produits qui se trouvent chez eux sont obsolètes car trop vieux ou pas à la mode.

Nous somme finalement tous de grands consommateurs, ça fait partie de nous, dur dur de s’en défaire!

perlita
    Membre

sushi et mamapoule tout à fait, vous faites partie des consommateurs non touchés par la pression psychologique exercée par des les médias et compagnie. Seulement, comme tout le monde, vous être touchées par l’obsolescence planifiée car un jour, probablement, votre téléphone rendra l’âme alors que techniquement, il ne devrait pas.

perlita
    Membre

Des personnes ont réussi à refaire marcher des imprimantes en programmant des logiciels qui remettent leurs compteurs à zéro. Ainsi, leurs imprimantes sont comme neuves, sans en changer une seule pièce!

Elles contiendraient des puces intégrées qui arrivé à un certain nombre d’impression, bloque l’imprimante qui parait être en panne. Le technicien, surtout si il est rattaché à la marque de votre imprimante, vous conseille alors d’en acheter une autre tout simplement.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.