Dziriya magazine Forums Forum Mariage La cérémonie du henné

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #7052
    soumi16
    Membre

    La cérémonie du henné est essentiel, elle précéde le mariage, cette cérémonie consiste à mettre du henné donc sur les mains de la future mariée. Mais voilà, quel est sont role vraiment? Est ce symbolique, est ce des fiancailles? Franchement j’ai jamais compris à quoi servait cette soirée? :joie:

    Donc les filles ce serai cool si vous pouviez nous faire partager vos expériences et votre savoir!

    PS : Pour la pose du hennée, je me souviens qu’avant ils fesaient des patés dans la paume de la main, aujourd’hui place aux tatouages avec de belles arabesques! Merci à la culture indienne

    voilà ce qu’il y a comme décor pour cette cérémonie, il faut des bougies, une sorte de gan de toilette en satin pour mettre les mains dedans pour pas mettre du henné partout

    voila une photo,

    En algérie c plus comme ça, une belle corbeille en soie blanc ou rose bonbons! 

    #46692
    Anonyme
    Invité

    t’as oublié le cone de sucre, les coutumes arabes veulent que les familles mettent du sucre le jour du henné pour porter chance aux mariés!!!!

    #46693
    Fifialger
    Membre

    Aahhhhh qu’est ce que j’aime ce genre de sujet Soumi :kiss:

    Dans la tradition algeroise, le soir du hénné, la mariée doit être vêtu d’un peignoir rose et avoir la tête recouverte d’un foulard à franges ” mharmet leftloul ” de la même couleur, ensuite c’est en général une femme agée de sa famille comme une tante ou sa grand mère ( ou peut être meme bien de sa belle mere mais jsuis pas sur ) qui lui enduit la paume de la main de hénné, ( pas de dessins comme actuellement, dans la tradition c’est juste un rond ) et en chantant un chant traditionnel du hénné.

    #46694
    soumi16
    Membre

    oui c vrai le cone de sucre! mais j’ai jamais rien compris à tout ces symboles!

    celui qui croit que le sucre va lui porter chance il a un sacré problème :-D))) :-D)))

    #46695
    Bassoum
    Membre

    de ce ke je connais :
    EL henna ou la ceremonie du henne est repandue dans tout le maghreb .. c’est la soiree que passe la mariée avec ses proches et ses amies ..

    la symbolique etant de passer une derniere soiree de ” “3azba ” ou de jeune fille si tu prefere avec les proches et sa famille avant le mariage ..
    donc la mariée, se doit de rester simple normalement, juste un peu de maquillage, en général cheveux lachés mais ca depend des régions aussi et une robe sans ceinture ..

    elle se pose et on lui met du henne, a elle et ses cousines ou famille proches pour qu’elles se marient apres elle .. on allume les bougies et on pose dans le ” tbak ” ou corbeille des ” kaleb” de sucre, des cones en sucre que lui apporte la belle famille avc le trousseau qui lui a été envoyer par la famille a son époux .. on montre donc les cadeaux et offrandes et les cones de sucre c’est pour que sa vie avec son mari soit toujours sucré .. la soiree se poursuit de festivités et de danse ..

    on tartine pas forcement, dans certaines regions les tatouages arabesques existent depui longtemps puisqu’on fait souvent appel a une ” nekacha ” ou une dame qui se charge de mettre le henne a la demoiselle donc ca vient pas forcement de l’inde mais l’Inde a une cérémonie similaire qui s’apelle le MEHNDI et la mariée s’habille en jaune on enduit son corp de curry et epices jaunes .. on revient a la cérémonie algerienne : sinon, elle met un rond au milieu de la main la paume .. le henne etant une plante du paradis et une plante bénie .. elle est censé eloignée la mariée du mauvais oeil, lui apporter de la beauté et embellir ses jolies mains .. et ses pieds et chevilles ..

    A la fin on met des gants de satin pour proteger le henne et le laisser colorer .. on remarque que le trousseau de la ceremonie est vert souvent avec de la broderie dorée .. le vert etant la couleur de l’islam ..

    c’est ce que je sais en esperant que mes modestes connaissances soient justes et instructifs ..

    #46696
    soumi16
    Membre

    ah c’es comme l’enterremetn de vie de garcon chez les francais :-D))) :-D)))

    #46697
    soumi16
    Membre

    HHHe pour toi c’est de modestes connaissances!! Permet moi de te dire que j’en ai appris bcp!! merci. :biz: :biz:

    PS : ahh c’est vrai une robe sans ceinture, je m’en souviens! Tiens je vais ouvrir un autre post sur ça! :-D)))

    #46698
    Wahiba
    Membre

    j’y connais pas grand chose, alors je dirais juste comment ça se passe dans ma famille, une fois de plus! pas de sucre chez nous, jamais entendu parler de ça. et je connais pas non plus le peignoir rose.
    en général chez moi, le hallal, les fiançailles, le henné, tout se fait le même soir, repas puis “soirée dansante”. c’est effectivement une personne âgée qui pose le “rond” de henné aux mariés, la grand-mère si possible. les enfants portent les bougies en essayant de brûler personnes, et les femmes se lancent dans des chants kabyles propres au henné des mariés, elles croient qu’elles chantent super bien mais c’est un vrai carnage!
    c’est tout ce que je sais!

    #46699
    Fifialger
    Membre

    et j’ajoute que c’est le soir du henné que le “tbak” de la mariée et montré aux convives !

    #46700
    Anonyme
    Invité

    La robe sans ceinture c’est pour dire que la fille est encore jeune fille, une fois mariée, le lendemain de la nuit de noce, le plus jeune garçon de la famille du marié doit placer une ceinture au niveau du bassin de la jeune mariée sans la fermer le temps des youyous et une fois terminer, c’est la belle mère qui ferme la ceinture en embrassant la jeune mariée, en tout cas à oran j’ai toujours vu çà et je l’ai vécue aussi!!!!!!

    #46701
    MISSSAMIRA
    Membre

    pas des gants pour le henné maintenant c’est sa!!!

    [img]http://a7.idata.over-blog.com/500×374/2/95/40/61/gants-pour-marie.jpg[/img]

    #46702
    soumi16
    Membre

    C’est beau tout ça!

    Mdrrr Wahiba pour le carnage! :joie:

    #46703
    Anonyme
    Invité

    c’est vraiment beau, çà change des gants de boxe lollll

    #46704
    Wahiba
    Membre

    chez moi, y a les 2 familles pour cette soirée, pas que celle de la mariée, et on met du henné au mari aussi. je connaissais pas l’histoire de la robe sans ceinture, on en apprend des choses!

    #46705
    soumi16
    Membre

    ahhh c jolie petite soeur, je connaissais pas du tout! c vrai que c’est mieux que les gants de boxe :-D))) au moins si tu tes cassés la tete à faire une belle manucure faut bien qu’on la voit! :ongles:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.