Dziriya magazine Forums Forum Cuisine la Foret Noire : Pour les amateurs de Chocolat et Chantilly

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    carlita
    Participant

La forêt noire est un gâteau qui nous vient d’Allemagne

Il est composé d’une génoise au cacao et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly

Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat. [color=#FF00FF][/color]

Êtes vous du genre a vous contenter d’une part de gâteau , ou bien a vous relever dans la nuit et a manger la dernière part de foret noire qui reste au frigo ?

La confection de ce gateau est assez facile , il suffit juste de se lancer .

Avez vous deja essayez de le faire ?

Voici quelques photos :miamm: avec recettes 🙂

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/73700781f1.jpg[/img][/center]

[surbrillance] Pour le biscuit :[/surbrillance]

8 oeufs
    250 g de sucre
    250 g de farine tamisée
    1 paquet de levure chimique
    2 CS de cacao en poudre
    Pour la garniture un bocal de cerises (griottes ou noires, pas forcément dénoyautées)
    1 l de crème liquide et 6 paquets de crèmefix
    10 CS de sucre
    4 paquets de sucre vanillé
    copeaux de chocolat

Préparation

1 La veille

Vider un peu du jus des cerises du bocal, et le remplacer par 3 CS de kirsch. Conserver au frais jusqu’au lendemain.
    Préparer le biscuit. Dans un récipient, casser les oeufs. Y ajouter le sucre. Fouetter ce mélange au batteur électrique, très longtemps, jusqu’à ce que cela blanchisse et triple de volume. Cela prend environ 15 min. En gros, mon récipient de 2 l est quasiment plein à la fin.

2

Ajouter alors au mélange la farine et la levure tamisée. Pour ne pas faire retomber les oeufs, il faut procéder par petites quantités, et ne pas trop mélanger.
    Utiliser un fouet que l’on trempe dans la pâte, que l’on ressort et que l’on secoue doucement, simplement pour casser les bulles de farine.
    Quand toute la farine est incorporée, ajouter le cacao également tamisé. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré de 26 cm et cuire pendant environ 40 min à 180°C.
    Piquer le biscuit pour vérifier la cuisson.
    Laisser un peu refroidir et démouler sur un grille.

3 Le lendemain

Couper le biscuit en 3 dans l’épaisseur.
    Pour cela, je marque le pourtour, puis je coupe le disque en utilisant un grand couteau.
    Récupérer le jus du bocal de cerises. Placer un disque de biscuit sur un plat. L’arroser du tiers du jus de cerises.
    Mélanger 4 CS de sucre, 2 paquets de sucre vanillé, et 3 sachets de crèmefix. Monter la moitié de la crème en chantilly.
    Il faut qu’elle soit très froide. Dès qu’elle commence à prendre, ajouter le mélange sucre-crèmefix, tout en continuant de battre. La crème doit devenir très ferme.

4

Recouvrir le disque de biscuit imbibé de la moitié de cette crème. Mettre de côté 9 belles cerises, puis répartir la moitié des restantes sur la crème.
    Recouvrir d’un deuxième disque de biscuit, l’imbiber. Recommencer l’opération crème et cerises. Imbiber le dernier disque de biscuit et le placer croûte au-dessus.
    Monter le restant de crème en chantilly comme précédemment. Recouvrir entièrement le gâteau avec cette crème. En conserver une quantité pour le décor. Ensuite, couvrir la crème de copeaux de chocolat. C’est un peu la partie cra-cra, c’est clair qu’on en a plein les mains !

5

Pour le décor, je couvre tout le pourtour du gâteau d’un ruban de crème, je fais 8 rosaces autour et une au centre. Je plante une cerise dans chaque rosace, et c’est fini !

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/54052756f2.jpg[/img][/center]

6 oeufs
    150g de farine
    150g de sucre
    40g de cacao
    75 ml de lait
    grillottes au sirop
    1 cc de cannelle
    1 sachet de levure chimique
    2 sachets de sucre vanillé
    50g de chocolat noir
    50cl de crème fraiche liquide
    50g de sucre glace
    1 sachet de fixe chantilly (facultatif)

Etapes de la recette

1/Séparer les blancs des jaunes.

2Fouetter les jaunes et le sucre + le sucre vanillé, ajouter ensuite le lait

3/Ajouter le cacao en poudre

4/Ajouter la farine et la levure tamisées et la cannelle

5/Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel ou une cc de jus de citron

6/Incorporer les blancs à la préparation, délicatement
    Verser dans un moule beurré et enfourner à 180°C (four préchauffé) pour 35 minutes
    Préparer la chantilly: fouetter la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajouter le sucre glace une fois que la crème à commencé à épaissir. Ajouter de la vanille et du fixe chantilly si vous en avez.
    Faire le montage du gâteau : découper la génoise en 2 ou en 3 une fois qu’elle a refroidit
    Imbiber du sirop de grillottes (ici il est possible de mettre quelques goûtes de kirsch pour alcooliser le gâteau)
    Étaler une couche de chantilly, disperser quelques grillottes, et recommencer avec les autres couches
    Finir le gâteau en le recouvrant de chantilly et de copeaux de chocolats.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/15894394f3.jpg[/img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/91954917f4.jpg[/img]
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/98850683f5.jpg[/img]

kacentinya
    Spéctateur

moi j’aime pas trop , surtout la cerise, c’est trop sucrée :colere-rouleau: ……….mais la partie chocolat ca passe

luna
    Spéctateur

AH moi je ne suis pas le genre à me contenter d’une part looool, j’adore les gateaux au chocolat et plus c’est intense et mieux c’est!!

Merci pour ces recettes, les as tu déjà essayé? perso j’en ai jamais fait, ça me tenterais…

amiragc
    Spéctateur

:au-secours: :au-secours:
    je vais gaché mon regime rien qu’en lisant

Myafine
    Participant

Oui moi la forêt noir j adOOr …..
    J’aime tt ce qui es base de génoise et chantilly :lov

sushi
    Membre

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummmm c’est booooooooooooooooooooooon !!

Anonyme
    Invité

j’adooooooooooooore les forets noires :miamm:

jasmin
    Spéctateur

merciiiiiiiiiiii infiniment pour les recettes c’est super bien expliquer

Myafine
    Participant

Kikou les filles , ce qui es bien avec ce gâteau c que tu peu le conserver 3 jours au frigos sous une cloche à pâtisserie bien hermétique …..pour les anniversaire c le top !

rimana
    Participant

ca il faut que je le fasse a mon mari il l aime bien merci ma belle pour le partage :biz:

houria0563
    Spéctateur

bonsoir,

c’est bon la forêt noire,c’est une spécialité allemande comme tu l’as précisé.
    il y a longtemps que j’en ai pas fait.ce n’est pas difficile à réaliser.il faut de la patience.mais ça vaut le coup.

bisou.

mamapoule
    Spéctateur

je le fais souvent et quand je vais dans une patisserie je le prends toujours on l adore a la maison comme je n aime pas vraiment les cerises des fois je les zappe ou je les remplace par les peches au l ananas mais je viens d apprendre que c est allemand j ai toujours cru que c etait francais merci pour l info carlita
    et a propos le kirsch est une boisson alcoolise a base de cerice

mamapoule
    Spéctateur

je le fais souvent et quand je vais dans une patisserie je le prends toujours on l adore a la maison comme je n aime pas vraiment les cerises des fois je les zappe ou je les remplace par les peches au l ananas mais je viens d apprendre que c est allemand j ai toujours cru que c etait francais merci pour l info carlita
    et a propos le kirsch est une boisson alcoolise a base de cerice

houria0563
    Spéctateur

ah c’est pour ça qu’un jour aprés avoir mangé de la forêt noire,j’avais la tête qui tournait,c’était à cause du kirsch. :-D))) :-D)))

je plaisante mamapoule,je ne mets jamais d’alcool dans mes gâteaux.
    peut-être que j’ai tort,ça doit être bon le kirsck :miamm: :-D)))

mamapoule
    Spéctateur

c est sur houria que quand c est fait maison y en a pas mais ceux dans les patisserie ils y mettes surement c est j ai fait la remarque c est parceque dans la premiere recette y a 3 cas de kirsch

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.