Dziriya magazine Forums Forum Vie privée La galanterie

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Prosperite
    Membre

Que pensez-vous de la galanterie? Est-elle démodée aujourd'hui ou aimerez-vous que l'homme de votre vie soit galant et attentionné?

Prosperite
    Membre

bonjour magnolia,

parler de galanterie ne veut pas dire les flatteries de la part d'un étranger ou à la façon occidentale; je parle de galanterie dans le sens d'avoir des égards pour la femme ne général dans des contextes du pur respect de nos traditions et de notre religion:  car elle prone ce genre de comportement: en voici un exemple de ces valeurs musulmanes que notre socièté perd chaque un peu plus, vous voulez arrêter un taxi, un homme est à côté sur le même trottoire, il se précipitera pour monter et vous laissera là avec vos enfants0 Dans un bus , un jeune homme est assis écoutant de la musique alors qu'un femme enceinte est debout ou même une femme agée. Alors où est HOUSN EL MOUAMALLA ET CHAHAMA ? Ni galanterie, ni chahama !

Selecto23
    Spéctateur

La galanterie c'est hyper important pour moi, et dans la societe en general normalement. Malheureusement je trouve que cela se perd de plus en plus… Il y avait un mec dans ma classe au lycée, qui tenait tout le tps la porte aux filles et qui passait toujours derriere elles… qui servait les filles en premier, qui s'asseyait en dernier qd on etait toutes assises… et franchement ces egards le faisaient sortir du lot.

Les regles de savoir vivre et de galanterie sont tres tres important et nos hommes devraient parfois prendre des cours chez Stephane Bern ou la famille royale lol.

Vive les hommes galants ! 

Selecto23
    Spéctateur

très importantes* pardon

magnolia
    Participant

salam prosperite ah je suis daccord avec toi et je te repond avec la phrase que javais deja ecris

les mots doux les bon geste ne sont jamais demode ni de trop pr qui que se soit .

se que javais ecris c juste pr preciser les nuances.

mais sinon c vrais tt se que tu as cite comme je les dis plus haut pr moi la galanterie ne se limite pas a mouvrir la portiere ou je passe avant mais vraiment des gens comme sa ou les hommes garde en tete que les femme sont prioritaire on leur cede la place pr sassoir et surtt comme tu dit parfois il est deja presque 18h est il commence a faire nuit dehors et un homme peut attendre et meme la nuit ne le derange pas mais non il cede pas le taxi a madame …bref  je dirais lindividualisme prone aussi sur notre societe il ny a plus lesprit de lenssemble mainteant ana w ba3di toufan..parfois lhomme ne fait pas deffort meme avec sa propre epouse pr te dire alors la pr les autres lol.

mais bon je pense qu on revient tjr a la question EDUCATION

Feliah
    Membre

Salam aleykoum prosperité, quand tu parles du bus ou du taxi en algérie,

Dsl je trouve que c'est faux, au contraire ils te laissent la place, te défendent dans la rue si tu te fais agresser. Au contraire en france, les hommes ne te regardent même pas, si tu vas mourir devant eux ils s'en fichent. 

Il existe tjrs des hommes galants qui essaient de suivre la SUNNA  dans leur relation avec les femmes (dehors et sa propre femme), certes ils se font de plus en plus rares;

Pour répondre à ta question, mon époux est vraiment galant et attentionné ,il m'aide au quotidien : manger, ménage, repassage etc. , ne veut pas que je me fasse mal etc…. 

Bassoum
    Membre

Merci pour le Topic. 

Pour vous faire sourire sachez que le type qui t'ouvre la porte pour te laisser passer avant, c'est pour matter ton boule. Hada makan. (lol)

Trève de plaisanterie, la galanterie fait partie du savoir vivre. Un homme attentioné c'est important et pas seulement dans une relation de couple. Parfois au travail,  un monsieur vous laisse passer, va vous tenir la porte alors que vous arrivez, s'éclipser du bureau alors que vous passez un coup de fil d'ordre personnel, vous cédez la place dans le bus, ou vous aide à prendre quelque chose sur une étagère trop haute dans un supermarché.. je trouve ça non seulement plaisant mais très respectueux. 

Notre culture et religion encouragent la galanterie, mais la société d'aujourd'hui est individualiste est les gens zappent les bonnes manières. 

En Algérie, il y a beaucoup d'hommes galants. je rejoint Feliah sur ce point. J'ai plus souvent été aider en Algérie qu'en France. Dans une gare, un homme m'avait gentiment porter ma valise, on me propose une chaise dans des boutiques quand la personne qui m'accompagne veut faire des achats. On vous propose de l'aide et je ne suis pas la seule à l'avoir vécue je pense. 

En France c'est chacun pour sa gueule. Un homme n'est galant avec vous que s'il vous veut. En Algérie ça fait partie de la culture. Ne pas aider une femme c'est sa redjla qui en prend un coup.Donc il se sent aussi obligé d'etre galant. Cettoutine. 🙂

Farrik
    Membre

La quoi??? par ce que cela existe encore d enos jours !!!!cheeky

J étais pas au courantcheeky

badbadouchka
    Membre

en parlant de galanterie,

j'etais dans un parking bondé de voitures, je n'arrêter pas de tourner pour me frôler un chemin et stationné, j'ai enfin pu voir un jeune homme qui s'apprêter a sortir, je me mets a coté mais pas trop pour lui laisser le champ libre afin de pas trop manœuvrer, j'attends gentiment que la place se vide.

Là, arrive une autre voiture ou il y’avait deux hommes, ils on vu la scene, l’un est sorti de voiture pendant que le conducteur nous a dépassé,  le mec qui est descendu s’est mis devant la place que j’attendais, et dés que la premiere voiture est sorti il a fait signe a son copain de revenir, là je lui dit, khoya (façon ironique de parler, car je n’utilise pas ce mot pour parler a un mec) pousse toi pour que je me garre, il me fais non la place est prise, je dis OH QUE NON, j’attends cette place avant vous, il fait la sourde oreille, je lui dit je suis une femme et j’attends depuis tout a l’heure et toi l’HOMME tu passes devant, tu ne respectes rien ni personne.

Là il me sort, je m’en fou que tu sois une femme ou pas, tu conduis donc debri rassek (debrouille toi pour ne pas dire autre chose)

J’etais choquer par ces propos, heureusement que je sais qu’il reste encore une minorité de gens galant, gentil, courtois correcte et respectueux HEUREUSEMENT POUR LA GENTE FEMININEindecision

Luna3107
    Membre

Bon Topic ! Merci Prosperite ! 

Alors moi je trouve que la galanterie en France n'existe pas du tout, mais en Algérie, contrairement à ce qu'on croit , SI SI SI SIIIIII !! je pense ça vient de notre religion et notre culture, le respect pour autrui y est beaucoup plus imposé qu'en France . 

De plus, je pense que les jeunes Algériens, surtout en couple sont encore plus galants, esasyant d'imiter les séries occidentales etc …

Je tiens à précier qu'en France, quand je voyage , la plupart du temps ce sont des jeunes étrangers, arabes, noirs etc .. qui m'aident avec ma valise entre les marches dans le métro, le train etc… ou alors quand ce sont des français, ils ont 40ans et plus . Mais tomber sur un jeune français de 20/25ans qui va m'aider à porter ma valise pour la mettre dans le train ou autre, c'est encore du jamasi vu en ce qui me concerne . 

La galanterie existe, faut savoir bien analyser une situation pour trouver des petits détails de galanterie, qui mine de rien nous donne un petit sourire et où on se dit "hamdouleh y a des gens encore comme ça " . 

Lola
    Participant

Certains de mes élèves sont galants:ils me proposent de porter mes affaires quand je suis chargée (cartable,cahiers de textes, copies…) et ça me touche que ça vienne d'une fille ou d'un garçon mais les autres les charrient en disant qu'ils sont en train de lécher les bottes du prof et donc hésitent à le faire.

Tout ça pour dire qu'on peut l'être dès le plus jeune âge pour que ça devienne naturel et surtout ne pas se dire que si je propose mon aide je serai taxé de chiyat ou pire da haleb.

Ses attentions nous touchent car sa montre le respect de l'autre envers nous.

Moi,je suis galante avec les femmes et les personnes âgées en général.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.