Dziriya magazine Forums Forum Mode La Mode et si c’était une question d’éthique ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #12706
    Bassoum
    Membre

    [b] [color=#9932CC] AH la Mode ! les tendances, les tenues, les défilés, les vitrines, les incontournables .. une magie, une philosophie, un budget .. elle a une grande place dans note vie. Autrefois, on s’habillait, on achetait, regardait: les matières, les coupes, les couleurs et le prix, mais maintenant un autre critère est entrer en jeu : l’éthique. [/color]

    Les citoyens/citoyennes sont de plus en plus engagés, savoir ce que tu portes, sacrifier tes pièces fétiches pour une cause qui te tiens à coeur, est devenu un combat quotidien, dans un monde animé par les dictats de la Mode.

    Les associations dénoncent, les gouvernements préviennent, les firmes et les grandes industries de la mode signent des chartes. Il s’agit d’acheter avec le coeur mais aussi avec la RAISON.

    Fourrure, massacres d’animaux pour l’utilisation de leur peau, égéries contestables, atteintes aux droits de l’homme, financement d’armes, irrespect des l’environnement : tout ces scandales ont déjà touchés l’univers de la mode.

    – Nous avons tous entendu parler des marques qui sous traitent en Asie, dans des usines qui exploitent des enfants, payés des misères.

    – le massacre d’animaux, pour leur graisse, leur peau.

    – des ouvriers turcs d’usines de Jeans Levi’s, atteints de maladie grave à cause des conditions de travail souvent très difficile.

    –> Tout ca pour être FASHION. LA mode à un prix … et parfois .. un prix très cher.

    Il y a eu des topics ouverts sur des scandales de mode, sur le forum. Mais je voulais qu’a travers celui ci nous débattions, et surtout que vous me dites :

    [u] Est-ce que vous boycotter certaines marques ?

    Les raisons (religieuses/sociales/écologiques/politiques etc.) qui vous ont pousser ou qui pourrait vous pousser à ne pas acheter chez une marque de mode.[/u] [/b]

    [img]http://www.eco-echos.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/03.jpg[/img]

    #241482
    tahira
    Membre

    En toute sincérité BASSOUM j’aimerais te répondre que”NON” je ne boycotte aucune marque pour les raisons que tu as cité!méme si je sais éperdument ce qu’il s’y passe quand le masque tombe”enfants exploités,sous traités,animaux massacrés ect….
    je ne suis pas non plus adepte des derniéres tendances “vetements en coton BIO recyclés ect…
    En toutes franchises quand j’achéte un vétements ,des chaussures,du linges de maison, je prends ce qu’il me plait sans me tourmenté l’esprit avec toutes ses questions.CAR si je commences a partir dans ce genre de délire méme les produits ménager je vais me méfier “certains détruises la couches d’ozone”
    Je te réponds en toute franchises la mode est l’éthique sont deux choses bien distingues pour moi hors méme si elles peuvent etre liés,dans ma vie de tous les jours je suie la mode sans me soucié de se qu’il se cache derriére :confus:

    #241483
    Bassoum
    Membre

    Tahira, j’ai fais le topic, ca ne veut pas dire que je suis une écolo, engagée.:)

    Personnelement je suis comme vous, j’aimerais pouvoir boycotter tout ca, mais on se dit que de nos jours, on se vetit, et puis c’est tout, parfois je ne cherche pas a comprendre, sinon je me lance dans des “délires ” infinis. Et puis comme à dit Cerise l’éthique a un prix, le bio etc.. c’est parfois une stratégie marketing.

    Par contre je fais attention à l’endroit ou est fabriqué le produit. Il faut faire attention aux textiles que l’ont porte.

    Je n’acheterais jamais le sac BB de Lancel. Je ne me vois vraiment pas porter un sac à main (qui est beau on est daccord) aux initiales d’une Nana qui dénigre sans cesse la confession musulmane, les musulmans, et pour qui, ” la race humaine est inférieure à la race canine”.
    C’est une question de principe.

    #241484
    tahira
    Membre

    oui sur ce principe la tu as entièrement raison !bon aprés chacun voit comme il l’entend! si tu as des amies avec des principes engagés c’est bien en tout les cas moi ce n’est pas le cas principes oui mais engagé pas plus que sa!

    #241485

    Ouais voilà un bon exemple !! Jme sentirai mal aussi de porter un sac qui rend hommage à une xénophobe notoire. Ca c’est une façon d’affirmer ses conviction à moindre coût^^

    #241486
    Lola
    Participant

    Franchement,je ne pourrais pas boycotter les produits issus de ce genre de commerce.

    La seule raison qui pourra me faire changer d’avis,c’est que les autres marques puissent offrir une bonne qualité avec un bon rapport prixtout en respectant l’ethique,mais je ne crois pas que cela soit possible.

    Par contre si,ce produit provient d’une personne ou pays qui porte atteinte à mes origines,mon education,ma religion ou autre,je boycotte sans problème.Comme l’exemple de BB cité par Bassoum.

    #241487
    tahira
    Membre

    Tu viens de me faire penser a la marque de la célèbrissime boisson le fameux “coca-cola” il y a un moment tous le monde musulman étaient amener au boycotte de cette boisson pour cause la rumeur vrai ou fausse sa je n’ai jamais vraiment su!
    que tous l’argents issus de la vente de se produit était reversé a l’etat d’Israel pour l’achat d’Armes!!!!des produits de remplacement on donc étaient inventés tel que “MECCA-Cola”c’est mes souvenirs sont bons!
    BAH a vrai dire moi méme je les boycottés pour des principes religieux mais le temps a prit le dessus et j’ai laissé comme pleins d’autres cet engagement car sa devenait de plus plus grave des rumeurs découlaient pour chaques choses utilisables au quotidien cigarettes ,produits cosmétique ect…trop de cause a défendre ,trop de restriction quotidiennes! la plus part des gens sont revenus a leurs vieux démons,les mauvaises habitudes si je peux m’exprimer ainsi
    !Alors la question d’éthique surement mais pour combien de temps,est-ce plutot un phénoméne de mode de boycotter pour x raison?

    #241488
    Lola
    Participant

    Oui,Tahira,j’ai pensé au coca moi aussi quand j’ai parlé d’atteinte à la religion.J’en bois pas mais je dois avouer que ce n’est pas par conviction mais plutôt parce que je n’aime pas.

    #241489
    Capuccine
    Membre

    bonsoir les filles,
    tout comme vous je ne boycotte pas nécessairement une marque de produit, sur un premier plan je pense qu’on devrait plutôt mettre un frein à la surconsommation, pourquoi sommes nous toujours porté à acheter? parceque on voit les alléchantes promo -30,-50%, -70% ?? pourquoi remplir sa garde robe, sachant qu’elle est déjà pleine, et qu’il ya des trucs qu’on a porté une ou deux fois seulement..
    Que pensez vous de cette mode qui change à chaque saison?
    Moi je pense que la mode devrait changer tout les 5 ou 6 ans, acheter ce dont on a besoin, de bonne qualité meme si ça coûte un peu plus cher, mais qui durera un bon moment et on serait pas obligé de jeter à la prochaine saison.
    la mode d’aujourd’hui c’est juste des stratégies marketing pour pousser les gens à acheter sans cesse, et le plus souvent cette mode n’est pas recherchée, c’est juste du grand n’importe quoi que les créateurs de mode se hâtent à inventer pour nous faire gober que c’est beau, nous le faire vendre à des prix exorbitants (alors que c’est du 100% polyester et made in china).. et dans le fond c’est juste un recyclage aléatoire des modes précédentes rien de plus.
    à mon avis c’est la mode qu’il faudrait boycotter.. pour réduire le surcroît de consommation et les conséquences qui en découlent.

    #241490
    Fifialger
    Membre

    Je partage l’avis de Cerise ( au passage le topic sur Victoria Secret n’était pas de moi mais de Binouche ). Il nous est vraiment difficile de renoncer aux grandes marques de prêt à porter dans la mesure ou ce sont les plus accessibles pour nous. Cela ne m’empêche pas de temps à autres de faire un “geste”, qu’il soit pour la planète ou les habitants du tiers-monde, comme acheter des produits du commerce équitable par exemple, même si ce geste est banal, que le pauvre petit beninois dans les champs de coton n’en saura rien, mais Dieu qu’il est bon de remettre un peu les pieds sur Terre et de penser au bien de son prochain !

    Pour ma part il y a une chose sur laquelle je boycotte à fond, c’est le made in Israel, tout ce qui est en rapport avec ce pays c’est non. Je ne donnerai pas le moindre centime pour financer un état terroriste, et ce même quand j’ai une grosse envie d’avocats ( israel est un des principaux exportateur d’avocats), il suffit que je vois l’origine de ce pays affiché et je passe mon chemin, quitte à garder cette envie en moi !
    Sinon chez moi mes parents on mis un terme à la consommation et l’achat de Coca cola depuis quelques années, tant pour la composition que pour ce que fait la compagnie d’une partie des bénéfices ( un pourcentage reversé à Israel ). De même pour la marque de cosmétique Estée Lauder, moi qui aimait beaucoup, je me suis résolu à la boycotté, Ronald Lauder fils des fondateur de la marque étant président de celle ci, président du congrès Juif mondial et puissant membre du lobbie pro-isralien aux états unis.

    Tout comme toi Bassoum je n’acheterai jamais de BB de Lancel, connaissant les positions de cette pauvre idiote.

    #241491
    tahira
    Membre

    par contre pour la provenance sur d’un produit je rejoints l’avis de fifialger!l’autre fois je cherchais de la coriandre tout était fermé a part le carrefour la je prends de la coriandre fraichement emballé et je vois marquer la provenance “israel” je t’avoue que j’ai préféré de pas l’acheter méme si c’était l’un des principaux ingrédients qui donner de la saveur a mon plat!
    de méme pour les resto ,on n’est partis entre collègues dans un resto “sushi casher” alors j’ai décliné l’invite en moins de deux!je préférais m’engraisser avec un bon grec mdrrrr!

    #241492

    Oooooups désolée pour Binouche :shy: 4

    je sais par exemple que moi qui était uen grande fan de l’enseigne Topshop, je risque pas d’acheter à nouveau chez eux suite à leur campagne de pub à haute teneur crétine qui portait clairement atteinte à l’intégrité de la femme ( voir la discussion “Quand la violence conjugual inspire les publicitaires”)

    #241493
    Binouche
    Membre

    Merci Fifi de rendre à Binouche ce qui appartient à Binouche !
    :-D)))

    Cerise je travaille pour la gloire ! Un effort de reconnaissance yaani :mrgreen:

    Du coup, vous connaissez mon avis sur la question !

    Les lobbies industriels ont, à notre dépens, le bras long et il effectivement difficile de boycotter les grandes enseignes sans que notre pouvoir d’achat ne tire la gueule.

    Toutefois je continue de croire qu’il n’est pas impossible de les contrer, même à notre humble niveau.
    Alors bien sûre qu’il existe des dérives du commerce éthique, mais s’en tenir qu’aux pratiques déviantes fait du tort à ceux qui y sont fermement engagés ! Certes c’est comme les frites MacCain : c’est ceux qui parlent le plus qui en mangent le moins ! Les enseignes tapageuses qui passent toutes leurs campagnes de communication au greenwashing ne font que décrédibiliser leur démarche éthique, le plus souvent déjà bien douteuse !

    Pour des raisons politico-religieuses évidentes je n’achète pas 729 : les produits importés d’Israël.

    Je boycotte également toute enseigne qui prône la matérialisation à outrance de la femme.

    Dieu que j’aimerais en faire plus !

    Mais être une femme libérée tu sais c’est pas si facile… :-D)))

    #241494
    Mela
    Spéctateur

    Coucou les filles

    alors franchement moi ca mattriste tout ca, on est tous au courant que les choses pas cher ca cache toujour un coté pas tres net mais bon en meme temps on est tous soumis au systeme: quand on a un budget moyen cest pas toujours évident.

    Apres de mn coté jachete pas de vraie fourure, jtrouve ca vraiment cruel et innutile, les personalités debiles ou raciste cest pareil ca me fait plus pitié qu autre chose, la mode je suis pas vraiment les achats de fringues pour moi cest de temps en temps seulement et pour israel je voulai boycoté mais enfait cest devenu comme le made in china, ce pays se cache derriere plein de marque, et pour faire les courses faut devenir limite des detectives donc quand je vois affiché israel jessaiye d évité mais bon israel controle tout on y peut rien jespere juste qu un jour justice sera faite

    #241495
    amellium
    Spéctateur

    à mon avis, ce topique concerne plutôt les dziriya vivant à l’étranger , pcq comme tout le monde le sait , la contrefaçon domine le marché algérien … même dans les magasins spécialisés y’a 70 % de produits d’origine et le reste (si ce n’est pas plus) c’est de la contrefaçon …

    personnellement , je ne suis trop “fashion” , je suis plutôt simple , j’achète ce qui me va et me plait …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.