Dziriya magazine Forums Forum Général la place de l’arabe litteraire dans la société algérienne

• Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amellium, le il y a 10 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 64)
  • Auteur
    algeriaforever
    Spéctateur

je voulais dire que nous les algeriens ,on est algerien et on parle algerien .mais notre langue officielle est une langue que l’on utilise pas !
    elle est sensè representè les algeriens mais en fait non !
    si on parle de langue berbere ,c la langue maternelle elle a une importance identitaire mais pas l’arabe .si les algerien ont algerianisè le francais c parcequ’on a pas donnè de l’importance a cette langue car pour moi c pas un dialect mais une langue ,ma langue.

@amellium
    :lollllllllllllllll…..premierement je ne suis pas algeroise ,deuxiement je parle algerois le vrai algerois et pas francais ,je ne sais pas pourquoi tu dis ça lol…..je ne suis pas fermè aux autres culture comme t’as dit ! et non je suis algerienne pas arabe .je n’ai vraiment pas compris ce que tu voulais dire .

algeriaforever
    Spéctateur

pour l’arabe litteraire je dis pas que ce n’est pas une belle langue ya qu’a ecouter notre hymne .

sucredorge
    Membre

Bonjour tout le monde;

Pour ma part, la langue arabe est une très belle langue, très riche mais reste très difficile,

On doit bien reconnaître la valeur de cette langue,
    L’arabe est l’une des langues les plus importantes de nos jours et elle va croître en importance dans un futur proche j’en suis sure, d’ailleurs ça commence vraiment ;

Elle est la langue maternelle de plusieurs pays arabes (C’est la quatrième langue au niveau mondial quant au nombre de personnes qui la parlent en tant que langue maternelle) ; aussi c’est une langue sacrée puisque c’est la langue du coran ;

On remarque aussi qu’il y’a un nombre croissant des chaînes prives en langue arabe ;

À mon avis la langue arabe suscite (de plus en plus), un grand intérêt des étrangers, et cette dernière commence a dominer le monde ;
    moi quand je vois que des américains et étrangers en général maîtriser l’arabe classique et nous (je ne généralise pas,mais c’est quand même une triste réalité) méprise carrément la langue arabe et disent ne pas la comprendre,ça me révolte !!

Salam!

amellium
    Spéctateur

je travaille ds une administration , je maitrise très bien la langue arabe, mon supérieur compte beaucoup sur moi… je trouve que c(est une langue aussi importante que les autre s, seulement le problème est en nous on est pas fier de notre identité arabe… malgré notre diversité arabo-berbero-tergui…….

MoiToutCourt
    Membre

l’arabe est la plus belle des langues , la langue du Coran et celle de la poésie
    l’écriture arabe aussi est magnifique mais malheureusement peu de gens s’intéressent à ça,faut lire pour enrichir son vocabulaire en arabe comme on le fait pour les autres langues étrangère.moi j’ai déja lu un livre de l’écrivain “Naguib Mahfoud ” et j’ai vraiment adoré 🙂

Lola
    Participant

L’arabe en tant que langue n’est pas du tout maitrisée et cela m’est conirmé par les professeurs d’arabe eux-mêmes.

Quand je surveille une épreuve d’arabe et après que l’élève remette sa copie,j’y jette un coup d’oeil et je peux vous dire que c’est un carnage et moi en tant que prof de français je saurai répondre à quelques questions plus correctement qu’eux,mais cela est flagrant dans leurs rédactions,ils ne savent pas exprimer ni enchainer les idées.

Il y a encore du boulot avant de dire qu’on maitrise bien cette langue,qui, pourtant est belle.

MoiToutCourt
    Membre

c’est parce que dés leur jeune age on leur dit les prof d’arabe sont ennuyeux,tu trouve même des père qui disent à leur fils quand j’avais ton age on faisait la sieste pendant le cour d’arabe,et quand l’élève montre son bulletin à ses parents on dit :t’as eu de bonne note en math, phys et science alors on s’en fou pour le reste

sucredorge
    Membre

warda c’est le cas de toutes les langues étrangères à mon avis;même le français ils ne le maitrisent pas !! la cause ,on ne lit pas assez,il faut inculquer la culture de lire des le jeune age à mon avis;

algeriaforever
    Spéctateur

la langue arabe d’un cotè est inutile pour nous et on lui a donnè trop d’importance ,le president quand il parle plus de la moitier des algeriens ne comprenne pas ,pensez aussi au gens qui n’ont pas fait d’ecole ….etc…..et je souleve un point important c que les profs n’ont pas su nous faire aimer cette langue aussi ,la plupart des profs arabes sont froid ,severe je ne sais ya quelque chose qui cloche .je me souvient qu’au lycèe on esquiver toujour cette matiere lol…..je crois que la langue qu’on dois maitrisè maintenant c bien l’anglais .

tiziri
    Membre

algerieaforever ta qua sortir des grande villes et tout les autre wilaya adore l arabe literraire ya meme dans des wilaya au sud qui parle literaire quotidienment

Bassoum
    Membre

Oulaaaaa …….

algeriaforever : tu es algéroise, algérienne mais pas arabe?

J’ai pas très bien compris. 🙂

pourquoi tu dis cette langue ne nous représente pas ?
    Sucredorge a souligner un point très important : les étrangers se mettent à l’arabe et nous on est la a se demander si elle nous correspond ou pas.

Désolé, mais l’arabe c’est l’arabe. Maitrisé ou pas, ca reste la langue officielle.
    On ne va pas dire à des étrangers :” wech rak ? Intik !!! “lol

amellium
    Spéctateur

algeria on arrive pas à te suivre :fou: : prq cet acharnement sur la langue arabe ?
    je suis de l’ouest algerien , et je ferais tt pour pouvoir apprendre le Kabyle , malgré que c’est un dialecte (pour moi) , ce que je veux dire c’est que l’arabe, le kabyla, le chaoui; le tergui c’est notre identité autant qu’Algériens…
    [color=#FF0000][/color] la langue arabe d’un cotè est inutile pour nous et on lui a donnè trop d’importance : cette phrase me “bloque” , je ne trouve pas les mots pour vous répondre :je-reflechis: :bad: 😕 😕

Bassoum
    Membre

moi aussi cette phrase ma heurter ..

Surtout que Algeriaforever je suis tout le temps daccord avec ta protection de l’identité algérienne etc .. mais l’arabe fait partie intégrante de notre identité. L’Algérie a connu la civilisation arabo musulmane, depuis, l’islam est devenue la religion du pays, et la langue arabe, officielle tout comme l’amazighiya.

L’Algérie, est membre de la Ligue Arabe, elle défend des causes arabes comme la cause palestinienne et la cause sahraouie. Nous n’avons pas accepter d’integrer l’organisation de la francophonie pour preserver nos culture, et nos dialectes. Tout comme elle est berbère aussi.

Meme si nous sommes LE pays francophone par excellence.
    Donc ne dénigrons aucun de ces apports, et aucune de ces civilisations qui font de nous des Algeriens.

Ta phrase .. m’a heurter. Surtout le ” on lui accorde trop d’importance”.

Mota
    Membre

@Algeriaforever, je te pause une question seulement, mais j’aimerais avoir une réponse de ta part ! “tu veux qu’on parle en français dans notre quotidien ?”
    je vais donner mon point de vue sur ce sujet apres nchallah.

P.S.: pour ton information, le peuple algériens (pas tout le peuple mais la majorité) ne maîtrise aucune langues.

flower754
    Participant

chaque personne a sa langue maternelle…on peut pas dire a un arabe que tamazight est sa langue maternelle et verse versa ….c’est pour ça on doit jamais dire le grand Maghreb arabe mais seulement le grand Maghreb parce que que on le veut ou non pas tout le monde qui est arabe et on peut pas nier l’existence d’autre cultures et langues…nous sommes pas comme les pays de golf…notre pays était toujours un point de rencontre et de passages de beaucoup de civilisation historiquement parlant donc nous sommes un peuple diverse de ses origines et de sa culture.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.