Dziriya magazine Forums Forum Général la place de l’arabe litteraire dans la société algérienne

• Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amellium, le il y a 10 années.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)
  • Auteur
    algeriaforever
    Spéctateur

pour vous explikè ce que je veux dire :
    d’un cotè on a l’algerien ,c ce que nous parlons et nous utilisons tout les jours
    d’un autre cotè on a l’arabe litteraire ,c une langue qu’on apprend a l’ecole dans les administrations et c la langue oficielle
    laquelle de ces deux sont importante ?
    une langue plus elle est utilisèe plus elle est importante hors l’arabe litteraire n’est pas utilisè entre nous et apres le bac on ne l’etudi plus et presque aucun contact sauf pour remplir des papiers administrative.
    on nous dit toujour que l’arabe fousha est plus importante et que “l’algerien” et que ce n’est qu’un dialect mais c notre “vrai langue”
    quand on vois un francais parler a la tele et qu’on rencontre un dans la rue ils parlent la meme langue mais pas nous.
    c pour ça on a des difficultè dans les deux .

@mota
    je parle de l’arabe litteraire pas l’arabe derja et a ce que je sache on parle au quotidien derja.
    je sais que ct obliger qu’il choisisse cette langue car apres l’independence on aller pas prendre la langue du colon .
    ce que j’aurais aimè c que la langue que je parle tout les jours soit la langue que j’etudi ,imaginez un poeme en derja ………etc et d’un cotè apprendre l’rabe litteraire en deuxieme langue .
    c juste que je me suis posè des questions sur cette langue et j’ai ecr pour avoir votre avis .

algeriaforever
    Spéctateur

@flower pour une fois je suis tout a fait d’accord avec toi ! les problemes entre algeriens s’arreteront le jour ou on se conciderera comme algerien c tout pas arabe.dire que les algerien c des arabes c nier les autres cultures et langues algerienne c pour ça qu’on vois certains parler on disant “je suis kabyle ,chaoui…” car tout le monde dit “les algeriens c des arabes ” et quand tu leur dit non certains algeriens prenne ça pour du racism .
    les francais c des francais ,les anglais c des anglais mais les algeriens c des arabes!non les algeriens sont algerien .
    deja ce qu’on parle c un melange d’arabe ,berbere ,turque…….

Hanna
    Membre

Aie, je vois qu’il y a une petite barrière qui se créee encore entre arabes et kabyle…

Il y a quelquechose que je ne comprends pas

Algérieforever tu parles des algériens à l’étranger ou les algériens au bled
    Parce qu’avec les algériens au bled il ne devrait pas avoir de problème normalement, puisque la langue arabe littéraire restes toujours enseigné dans les écoles dès le plus jeune âge non? et ce partout dans le pays même en Kabylie non ?

Puisque c’est la langue officielle du pays et en plus c’est la langue de notre livre Saint, elle ne devrais en auncun cas être négligée que ce soit par un arabe ou un Kabyle !

tiziri
    Membre

alors algerie j imagine qu le prof a l ecile aulieu qu il enseigne baba fi el souqui il va nous apprendre papa f l marchè

algeriaforever
    Spéctateur

le probleme ici n’est pas arabe ,kabyle !!! c juste l’importance de l’arabe litteraire c tout .

flower754
    Participant

en tout cas mon avenir professionnelle est lié a la langue anglaise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hanna
    Membre

Algeriaforever, je répondais plutôt a la réponse de flower, que je ne suis pas sure d’avoir compris…

Mais bon, en gros ce que je voulais dire c’est que nous sommes tout d’abord musulmans et puis algérien et qu’on est sensé maitriser l’arabe, et ce que l’on soit d’origine arabe ou berberes. Derja, le kabyle, le chaoui, ne restent que des dialectes, d’accord c’est ce qui fait la richesse du maghreb, mais l’arabe littéraire c’est une langue entiere, et très riche qui mérite d’être maitrisée

mamapoule
    Spéctateur

le kabyle en ce qui me concerne n’est pas un dialecte c’est ma langue je ne suis pas arabe mais je suis musulmane algerienne et je parle et écris parfaitement l’arabe c’est la langue du coran et c’est la langue que toute l’humanité parlera le jour du jugement elle est aussi importante pour moi que n’importe autre langue et ca m’étonne de lire que des musulmans quelques soit leurs langue maternelle disent que l’arabe est sans interet :aie:

flower754
    Participant

mamapoule :yes :yes :yes :biz:

flower754
    Participant

Hanna meme les autre sont des langues comme l’arabe ET CHAQUE LANGUE A UN VERSION FORMAL ET INFORMEL

Bassoum
    Membre

Merci mamapoule.

algerienneforever je suis un peu déçue de ton post.

Je pensais que tu ouvrais un débat sur la place de la langue littéraire dans notre quotidien de citoyen et citoyenne algérienne. Avec des arguments.

Je me rend compte que c’est un énième post sur les Kabyles/arabes etc …
    Comme quoi certaines langues sont plus avantagés que d’autres etc.

Ce débat on en avait déjà parler. Oui moi je considère une réaction comme ca comme raciste. On a le droit de ne pas aimer une langue, de ne pas vouloir la parler pour maintes raison, mais la dénigrer .. je ne suis pas daccord.

Une langue c’est un peuple, c’est une histoire, pour l’arabe c’est aussi une religion et une éducation reçu.
    En disant ca, avec tout mes respects, tu heurte la sensibilité de beaucoup de lecteurs et lectrices dont moi.

Je suis algérienne, arabe, kabyle, et musulmane. Je ne veux pas que l’on dénigre une de mes culture. Ni une des langues qui font mon pays.

Oulaaa ne partons pas dans des jugements de valeurs s’il vous plaît !! Aucune langue ne surpasse l’autre, ça va pas ou quoi ???? Je ne peux accepter qu’en 2011 on n’en soit encore à dire “telle langue et on devrait en privilégier une autre”. Ce qui fait la richesse de l’humanité, c’est la multiplicité des langues et leur histoire.

Quand je je suis ton raisonnement Algeriaforever, puisque l’arabe classique est inutile dans ce cas, je devrais abandonner du même coup le kabyle, qui compte encore moins de locuteur ! Certes m alangue maternelle, ce n’est pas celle avec laquelle on fait du commerce mais c’est une langue porteuse d’une histoire, de coutumes, d’une identité ect… Et il en est de même pour l’arabe ! Au contraire, au lieu de laisser une langue “se délabrer” dans un système éducatif qui par manque de moyen, peine à la hisser au rang qui lui est dûe, on devrait s’appliquer tous ensemble à la faire rayonner

Une langue, même si elle ne comptait que deux locuteurs dans le monde, qu’elle n’avait pas d’alphabet ect… mérite d’exister et est en aucun cas inutile !

Melia
    Spéctateur

[color=#FF00FF]Merciiii Bassoum[/color] encore une fois on est sur la mm longueur d’onde !

[b]Dereja[/b] elle n’est faite que des REMIX incohérent souvent !! Et très peu de personne qui parle l’arabe littéraire ne nous comprennent !D’ailleurs on dit souvent que c’est [color=#000080]L’adra nta3 zonqua…[/color]
    Elle ne peux etre enseigné dans les écoles ou devenir une langue officiel.

Depuis quand la plupart des algériens ne maîtrisent pas l’arabe

Cerise : Les Turc et les afghans accorde une très grande importance à la langue arabe !! Pour le Sait Coran et pour sa beauté !Il l’apprenne des leur plus jeune age… Et pourtant ce n’est pas la langue officiel dans leur pays (pour connaitre ces deux culture, je peux te confirmer la chose)

L’arabe est une langue magnifique à mes yeux !!! Chacun son avis et je rejoins Bassoum quand elle n’accepte pas qu’une langue soit dénigré…

bref, Algérienneforever : je trouve tes arguments légers, tellement que tu t’égard totalement dans ton sujet…

Bassoum
    Membre

Je suis dacord avec vous les filles, Melia tu as tout dis, une fois de plus, on pense synchro .. et Cerise tout a fait daccord avec ton dernier post.

Si on se met a remettre en cause l’arabe, a ce moment la on remet en cause toutes les langues sous pretexte qu’elles ne sont pas maitrisée.

En Afrique il y a des miliers de dialecte, de plus en plus s’éteignent car ils ne sont plus parler et c’est dommage. “Un vieillard qui meurt et c’est une bibiothèque qui disparait ” dit l’adage.

Au lieu de laisser de coté el Foussha, au contraire, encourageons nos enfants à l’apprendre et la maitriser.

Ah mais je n’ai jamais dit qu’ils n’accordaient pas d’importance à ses langues :). Ma grand mère est iranienne et elle a appris l’arabe classique à la médersa, mais c’est pas pour autant qu’elle a délaissé le pachtoune et le persan qui sont ses langues maternelles, ce ne sont peut-être pas les langues du Livre, mais c’est ses langues quand même… Ce que j’éssaye de dire c’est qu’il ne faut pas placer les langues sur une échelle de valeur, c’est hyper blessant. Toutes les langues se valent ! chacune est porteuse d’un patrimoine.

Vous savez une fois j’ai lu une chronique d’un écrivain Marocain Fouad Laouri où il disait en gros que le bérbère est une langue qui ne lui dit rien, sous entendu qu’hormis une littérature orale, cette langue n’a pas le prestige de l’arabe qui est de fait la langue qui a permis l’avènement d’une riche littérature, l’expansion des science… Certes mais est ce pour autant que le berbère ne vaut rien ? J’ai trouvé ces propos indignes d’un homme de lettre.

Dire que l’arabe est inutile me blesse tout autant que dire que le kurde, le tagalog, le chinois ect sont des langues inutiles.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.