Dziriya magazine Forums Forum Général La Superstition.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    ZeinebG21
    Spéctateur

Coucou mes Dziriyats,j’éspère que vous allez toutes bien.

La superstition c’est le fait de croire que certains actes,signes,ou même des animeaux entraînent des conséquences bonnes ou mauvaises.Tel que le nombre 13 chez les Français et le cas du corbeau chez les Arabes…

En effet la superstition est interdite par la religion,car notre religion islamique appelle à la croyance en un seul Dieu “Allah” c’est lui seul qui connaît le passé et l’avenir des êtres,et rien d’autre ne le peut.

La superstition est aussi inacceptable par la logique,car comment un cerveau humain peut-il croire que quelque chose qu’il a créé lui-même peut déterminer son avenir.

En dépit de tout cela,malheureusement il y a des gens qui croient encore en la superstition.Surtout chez les personnes âgées,puisqu’on ne peut facilement pas changer une idéologie qui est née et a grandi avec la personne pendant des années et des années.Mais le problème qui se pose c’est que ces personnes transmettent ces idées superstitieuses à leurs enfants et à leurs petits enfants.

Q’en pensez vous?,êtes-vous superstitieuses? ou connaîssez vous des personnes de votre entourage qui le sont?

Merci d’avance pour vos réponses

:biz:

kacentinya
    Spéctateur

Je ne suis pas assez âgée pour être superstitieuse :-D))) :-D)))

sakorra
    Membre

Chez ns on est super stitieux , on ne mange jamais la premiere crepe . Quand tu fais le oudhou il ne faut jamais se laver dune bassine utilisée dans la cuisine .

Y a une liste longue lol :-D)))

fafou
    Spéctateur

personnellement je ne suis pas du tout superstitieuse car je connais bien le hadith du prophete (saaw) :” el 3aynou hakk wa attira bntil ” attira c’est la superstition.
    en ce qui concerne mon entourage, quand je vois une personne superstitieuse, si elle est agée (nos grand meres ) je leur dit rien, car comme tu l’as dit, on ne peut pas changer leur mentalité.
    mais quand il s’agit d’une jeune personne ou des personnes qui peuvent me comprendre, je leur explique que ceci est contre notre religion et j’espere qu’elles puissent me comprendre et ne plus croire au superstition.

fafou
    Spéctateur

le hadith est ” el 3aynou hakk wa attira batil” pardon

Anonyme
    Invité

les filles dahaktouni

deja tu la dit on islam on a pas un treuc qui sappel supersticion el rassoul SAW naha 3ani el tira.
    alors javais une amie supersticuese tokotliha elle passe pas sous une echelle si on croise des travaux on plein rue ou autre, moi je le faisait expres pr la rendre malade si elle voit un chat noir c la fin du monde :-D)))
    moi c le contraire jessaye atafaal dans tt ygoulek hdar wsma3 lel fal donc restant positive je dis, on a deja notre lot du negative dans la vie.
    sakkora :-D)))

ps ici les chinoix il utilise jamais le numero 4 c numero nahss tu trouve jamais lorsque tu monte dans un assensceur sa affiche 1-2-3-3A-5-6.jai trouve sa bizarre la premiere fois.

lili_rose
    Membre

j’adore ce topic
    chez nous:
    si une claquette est a l’envers la c pas bon,c la malheur ou quoi ,n’importe quoi je sais
    ne pas passer sur le sang le jour de l’aid el kbir
    ne jamais ouvrir la parapluie a l’interieur de la maison
    ya aussi plein d’autre nssit’hom

margot, mdr c vraiment bizarre 1-2-3-3a :-D)))

sakorra
    Membre

:ongles: Quand un bb né dans la famille ma gd mere me demande tjr de mettre mn doigt dans sa bouche ( elle dit que celui qui met le premier son doigt dans la bouche du bb alors le bb sera comme lui ) et comme je ss la preferée de ma d mere c tjr moi qui le fait lol.

QUAND la mariée rentre chez elle ‘ le jour de son mariage ” on lui met un garcon ssur ses genou pr que son premier enfant soit u garcon.

Et mm avec ca la liste est encore longuuuuuuuuuuuue

fafou
    Spéctateur

mais on doit se debarasse de cette mentalité, il y a que le bon dieu qui sait ce que va se passer au futur, et el maktoub ala lejbine ma ynahhouh el yaddine.

kacentinya
    Spéctateur

@ sakorra ,
    je crois que personne ne mange la 1ère crêpe parce qu’elle est toujours ratée :-D))) :-D))) :-D)))
    Ne pas faire l’odhou dans les bassines de la cuisine, je pense que c’est plus une question d’hygiène que de superstition

@lilly
    rose,
    la claquette à l’envers c’est aussi une question d’hygiène pas de superstition selon moi

Je suis d’accord avec Fafou et Margot, comme c’est contraire à la religion, on ne devrait pas y croire…….mais comme la dit ZeinebG21 ce sont les personnes agées qui confondent souvent religion et tradition………..
    C’est pour ça que j’ai dit je ne suis pas assez âgée pour être superstitieuse :-D))) :-D))) contrairement au maman et grand mère

ZeinebG21
    Spéctateur

Merci à vous les filles,vous m’avez vraiment fait rire :-D)))

Alors,Ya la femme à mon oncle à chaque fois que son fils(âgé d’un an) prend le

balai elle nous dit qu’elle va reçevoir des invités et c’est ce qui s’passe

après.

Ya aussi,ma copine qui dès qu’elle voit un avion,elle déduit directement qu’il y

a quelqu’un qui pense à elle,c’est débile n’est-ce pas?

sinon moi les gros matous noirs m’font peur :au-secours:

soleildelavie
    Spéctateur

chez nous quand quelqu’un gratte ces mains ma maman nous dit que
    vous allez avoir de l’argent :ta-dis-quoi:

ou quand on gratte la bouche elle nous dit qu’on va recevoir des
    invités et celle la est vrai a chaque 1ou 2heures aprés on reçoit
    des invités :comment:

mais moi je suis pas superstitieuse :NON:

et le truc de la claquette aussi

ZeinebG21
    Spéctateur

Soleil je cesserai plus de gratter mes mains juste pour avoir beaucoup

d’argent :lolviolet:

mamapoule
    Spéctateur

je ne suis pas superstitieuse je sais que la yousibana ila ma kataba lahou lana
    soubhanou alors a quoi bon s empoisonner la vie mon mari ne l est pas sauf en une seule chose j ai tendance quand j enleve mes claquette a enleve une normalement et l autre a l envers et a chaque fois qu il voit ca meme s il y a le feu il l arrange et me fait des reproches maintenant apres toutes ces annees je fais attention a bien mettre la deusieme en place juste pour lui faire plaisir

jasminimmortel
    Spéctateur

pas du tout superstitieuse mais wallah l’histoire de slam (se gratter la levre) je le confirme à chaque fois, soubhane allah, je ne peux expliquer ca,

soleildevie tu me fais rappeler celle la: quand tu porte quelque chose à l’envers sans faire expres, on te dit tu t’achete hadja jdida :shy:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.